San Francisco, paradis caché sur la côte de Nayarit

Pin
Send

Une promenade nocturne nous a permis d'admirer un ciel merveilleux parsemé de millions d'étoiles, accompagné de la musique que des centaines d'insectes ont magistralement entonnée et du doux parfum de fleurs exotiques.

Au sein de la grande diversité des environnements et des paysages merveilleux qui caractérisent notre pays, l'état de Nayarit est sans aucun doute une terre privilégiée d'une beauté et d'une richesse culturelle extraordinaires. Cette splendide région représente une invitation constante pour ceux qui recherchent un havre de liberté, ainsi que de belles plages et des coins isolés.

Nous avons décidé de nous rendre dans l'un de ces paradis situés au milieu d'une végétation exubérante et d'un climat tropical sur les côtes de Nayarit. Notre destination, la plage de Costa Azul, où se trouve un petit village de pêcheurs appelé San Francisco, mieux connu des habitants de la région sous le nom de San Pancho.

Assis sur le sable, nous avons apprécié la brise marine qui caressait nos visages, tout en contemplant comment la lumière dorée du soleil au coucher du soleil mettait en valeur de façon spectaculaire les couleurs de la nature. Ainsi, entre le vert des palmeraies, le jaune du sable et le bleu de la mer, San Francisco nous a accueillis.

Juste après quelques heures, nous avons appris qu'il était possible pendant notre séjour de profiter de diverses activités dans cet endroit merveilleux, ainsi que des endroits intéressants près de San Francisco.

Il était impossible de résister à l'idée de rouler le long de la plage au coucher du soleil. L'émotion infinie que nous ressentons au galop, alliée à la beauté du lieu, à l'air pur et à la tranquillité qui caractérisent cette région, nous a permis de découvrir le paradis dans lequel nous nous sommes retrouvés.

La nuit, nous avons marché le long des sentiers à proximité avec l'intention de détendre nos muscles après les deux heures de balade. Tout au long de la promenade nocturne, nous admirons un ciel merveilleux parsemé de millions d'étoiles, accompagné pas à pas par la musique que des centaines d'insectes ont magistralement entonnée et le doux parfum des fleurs exotiques. Ainsi, notre première journée à San Francisco s'est terminée. Cette nuit-là, nous avons dormi sous l'influence de la magie du lieu.

Un soleil discret à l'horizon annonçait l'aube. Encore endormis, nous traversons la ville à bord d'un camion pour rejoindre la jonction avec l'autoroute 200 Tepic-Vallarta. Juste là, sous un pont qui traverse une rivière étroite, le voyage a commencé dans un épais marais de mangrove, qui forme un pavillon de végétation presque impénétrable.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour contrôler le kayak, nous nous sommes dirigés vers le bas de la rivière, prêts à regarder de plus près la faune de la région.

En chemin, nous avons vu différents oiseaux qui nichent sur les parties les plus élevées des mangroves; certains émettaient des sons différents au passage, les hérons volaient dans leur blancheur mise en valeur dans le ciel bleu; Plus tard, accompagnés du bruit des cigales, nous avons observé des iguanes et des tortues se faire bronzer sur des bûches tombées dans l'eau.

Pendant environ une heure, nous descendons la rivière jusqu'à atteindre un petit lagon, qui n'a pas de communication avec la mer, car il est séparé par une étroite bande de sable ne dépassant pas 15 mètres.

Après avoir navigué dans le lagon, nous marchons par voie terrestre vers la mer, les petits canoës sur le dos, pour continuer le voyage vers Costa Azul.

A cette époque, nos compagnons étaient des pélicans qui volaient pratiquement en rasant l'eau. Bien qu'il n'y ait pas eu de grosse houle, nous avons décidé d'aller quelques mètres en mer pour pagayer facilement, puis nous sommes revenus à terre pour nous reposer et faire un plongeon bien mérité. L'eau ressemblait à un grand miroir et il était difficile de résister à l'idée de se rafraîchir, car même si ce n'était pas l'heure du soleil maximum, la chaleur commençait à nous fatiguer.

Presque vers midi nous retournons à l'hôtel pour reprendre des forces, le reste de la journée nous passons sur les plages près de San Francisco.

Le troisième jour, à 7 heures du matin, nous sommes sortis en bateau à moteur hors-bord en compagnie de quelques surfeurs en direction de Punta Mita. Pendant environ une heure nous avons voyagé parallèlement à la côte, des images extraordinaires nous ont accompagnés tout au long du chemin.

Les surfeurs sont descendus dans une zone où les vagues étaient grosses, et nous avons continué dans le bateau jusqu'au rivage, et nous avons marché le long de la plage, sur un tronçon accidenté, traversant des zones rocheuses et coralliennes. Dans cet endroit, nous ne trouvons à aucun moment des palapas ou des êtres humains.

Quand nous sommes arrivés à la plage où les surfeurs ont réalisé leurs exploits incroyables, certains d'entre eux faisaient des exercices d'échauffement, nous avons donc eu l'occasion de discuter pendant un moment et nous avons senti que pour eux cette activité est un mode de vie, qui en plus de l'exercice. leur corps les remplit d'une sensation qui les pousse à toujours chercher des endroits où il y a de grosses vagues.

Après un petit déjeuner, nous retournons au bateau et nous nous dirigeons vers les îles Marietas. Le trajet n'a duré que 40 minutes et nous avons eu l'occasion d'admirer des groupes de dauphins au loin. Soudain, près du bateau, une grande raie manta noire au ventre blanc est apparue «volant» de l'eau, après deux ou trois volets elle est revenue dans l'eau en un «plongeon» retentissant. La personne qui transporte le bateau a déclaré qu'un animal de cette taille peut peser jusqu'à 500 kilogrammes.

Vers une heure de l'après-midi, nous étions déjà dans les Marietas. Sur ces petites îles rocheuses, pratiquement dépourvues de végétation, nichent une grande variété d'oiseaux marins. L'une des attractions de cet endroit peut être la pratique de la plongée dans une petite zone de récif, mais si vous ne disposez pas de l'équipement approprié pour cette activité, à l'aide de palmes et d'un tuba, vous pourrez apprécier le monde merveilleux de la faune qui entoure le récifs.

Le quatrième jour de notre séjour à San Francisco, la date de retour approchait, nos esprits, bien sûr, ont nié ce fait, alors nous avons décidé que lorsque nous partirions, nous serions extrêmement épuisés.

Quand nous sommes partis, nous avons décidé de faire le voyage par voie terrestre, en empruntant des sentiers à travers de vastes cocoteraies et des zones denses de végétation côtière. Nous parcourons le parcours à pied et à vélo, en longeant toujours pour admirer des paysages royaux à tout moment qui étaient encadrés par la mer bleue, qui parfois éclaboussait des zones rocheuses ou simplement glissait sur le sable.

Allongé sur la belle et longue plage de la Costa Azul, nous observons les environs et savourons l'eau des noix de coco coupées spécialement pour nous. Impossible d'échapper au charme de ce paradis sur la côte Nayarit. San Francisco et la plage de Costa Azul nous ont donné le privilège de rencontrer à chaque pas la flore et la faune d'une région aussi extraordinaire.

SI VOUS ALLEZ À SAN FRANCISCO

De Tepic, prenez l'autoroute 76 en direction de San Blas. Lorsque vous atteignez la jonction avec l'autoroute numéro 200, prenez la même direction sud jusqu'à ce que vous atteigniez la ville de San Francisco.

De Puerto Vallarta, la plage de Costa Azul est à 40 kilomètres au nord.

Pin
Send

Vidéo: #RegresoAlMar del elefante marino varado en Gualeguaychú (Mai 2024).