Une descente pour mesurer la cascade Basaseachi à Chihuahua

Pin
Send

Il y a quelques mois, des membres du groupe de spéléologie de la ville de Cuauhtémoc (GEL), Chihuahua, m'ont invité à organiser une descente en rappel sur la paroi rocheuse de la cascade de Basaseachi, la plus haute de notre pays et réputée pour être une l'un des plus beaux du monde. Le sujet m'intéressait beaucoup, donc avant de me lancer pleinement dans la préparation de ladite descente, je me suis consacré à la recherche d'informations sur le site.

La plus ancienne référence que j'ai trouvée sur cette cascade spectaculaire date de la fin du siècle dernier, et elle apparaît dans le livre Le Mexique inconnu de l'explorateur norvégien Karlo Lumholtz, qui l'a visitée lors de ses visites de la Sierra Tarahumara.

Lumholtz mentionne qu '«un expert minier de Pinos Altos qui a mesuré la hauteur de la cascade, a trouvé qu'elle était de 980 pieds». Cette mesure passée en mètres nous donne une hauteur de 299 m. Dans son livre, Lumholtz décrit brièvement la beauté du site, en plus de présenter une photographie de la cascade prise en 1891. Dans la Chihuahua Geographical and Statistical Review, publiée en 1900 par la Bibliothèque C. Bouret Widow, il est attribue une dénivellation de 311 m.

Fernando Jordán dans son Crónica de un País Bárbaro (1958) lui donne une hauteur de 310 m, et dans une monographie d'État éditée par le libraire "La Prensa" en 1992, il est donné une magnitude de 264 m. J'ai trouvé beaucoup plus de références sur la cascade et dans la plupart d'entre elles, on dit que sa cascade mesure 310 m; certains ont même mentionné qu'il mesurait 315 m.

L'un des livres les plus crédibles que j'ai trouvés est peut-être les parcs nationaux du nord-est du Mexique de l'Américain Richard Fisher, publié en 1987, où il est mentionné que le géographe Robert H. Schmidt a mesuré la cascade et lui a attribué une hauteur de 806 pieds, soit 246 pieds. m. Ces dernières données placent Basaseachi comme la vingtième cascade au monde et la quatrième en Amérique du Nord.

Face à un tel décalage dans les mesures, j'ai proposé aux membres du GEL de profiter de la descente dont nous parlons pour mesurer la hauteur de la cascade et ainsi se débarrasser des doutes sur ces données; la proposition qui a été acceptée immédiatement.

LE GROUPE DE SPÉLÉOLOGIE CIUDAD CUAUHTÉMOC

L'invitation à cette descente m'a paru intéressante puisqu'elle a été faite par l'un des groupes spéléologiques les plus anciens et les plus solides du Mexique, avec qui je souhaitais partager expériences et explorations. Ce groupe a commencé en 1978 sous l'initiative et l'enthousiasme de divers randonneurs et explorateurs de Cuauhtémoc, qui se sont fixé comme premier objectif de faire la descente vers le magnifique Sótano de las Golondrinas, à San Luis Potosí (objectif atteint avec un grand succès). Le Dr Víctor Rodríguez Guajardo, Oscar Cuán, Salvador Rodríguez, Raúl Mayagoitia, Daniel Benzojo, Rogelio Chávez, Ramiro Chávez, le Dr Raúl Zárate, Roberto «el Nono» Corral et José Luis «el Casca» Chávez, entre autres, ont été le début et moteur de ce groupe qui a continué à être actif dans ses explorations et ses tournées, motivant et promouvant la connaissance des beautés géographiques de l'état de Chihuahua. De plus, c'est un pionnier dans tous les états du nord du pays.

Nous avons finalement quitté Cuauhtémoc pour Basaseachi dans l'après-midi du 8 juillet. Nous étions un grand groupe, 25 personnes, car nous étions accompagnés des parents, épouses et enfants de plusieurs membres du GEL, car cette excursion peut très bien se combiner avec la famille grâce aux installations existantes dans le parc national de Basaseachi.

L'AVENTURE COMMENCE

Le 9, nous nous sommes levés à partir de 7 heures du matin. pour effectuer tous les préparatifs de la descente. Avec les cordes et l'équipement, nous nous sommes déplacés au bord de la cascade. Grâce aux pluies qui sont tombées fortement dans les montagnes, il a transporté un volume d'eau considérable qui est tombé de façon spectaculaire vers le début du canyon de Candameña.

Nous avons décidé d'établir la ligne de descente principale à un point situé à environ 100 m au-dessus de la droite du point de vue et à environ 20 m au-dessus de la cascade. Ce point est excellent pour descendre, car à l'exception des 6 ou 7 premiers m, la chute est libre. Là, nous avons mis un câble de 350 m de long. Nous appelons cela la route GEL.

Bien que le parcours GEL soit assez bon et présente de belles vues sur la cascade, nous avons décidé d'établir une autre ligne de descente plus proche du torrent afin d'obtenir plus d'avantage photographique de la cascade. Pour cela, nous n'avons trouvé qu'une seule option située à environ 10 m du début de la cascade. La descente à travers cette partie est bonne, seulement qu'à partir du milieu de la chute la route a été couverte par le jet d'eau, car elle se dilate en descendant.

Dans ce deuxième parcours, nous ancrons deux câbles, l'un de 80 m où descendrait l'explorateur qui ferait office de modèle, et un autre de 40 m par lequel le photographe descendrait. Ce chemin n'atteignait pas le bas de la cascade et nous l'appelons la «route photographique».

Le premier à faire la descente fut le jeune Víctor Rodríguez. J'ai vérifié tout son équipement et l'ai accompagné au début de son voyage. Avec une grande sérénité, il commença à descendre et peu à peu il se perdit dans l'immensité de la chute.

En arrière-plan, nous avions un petit lego et le début de la rivière Candameña qui serpente à travers les parois verticales du canyon du même nom.Après Víctor, Pino, Jaime Armendáriz, Daniel Benzojo et Ramiro Chávez sont descendus. La descente en rappel dans des chutes d'une certaine ampleur comme celle-ci, on le fait avec un appareil simple et petit que l'on appelle «marimba» (en raison de sa ressemblance avec ledit instrument de musique), qui repose sur un principe de frottement sur le câble.

Le marimba permet de faire varier l'intensité du frottement de manière à ce que l'explorateur puisse facilement contrôler la vitesse de sa descente, la rendant lente ou rapide à volonté.

Avant que Víctor ne termine sa descente, Oscar Cuán et moi avons commencé à descendre les deux lignes que nous avions placées sur le parcours photographique. Oscar était le modèle et j'étais le photographe. C'était vraiment impressionnant de descendre à côté de l'immense jet d'eau et de voir comment il est tombé avec force et a heurté la paroi rocheuse.

LES RÈGLES D'OR

Comme 18 h Nous avons terminé le travail de ce jour-là et avons préparé un disque riche et abondant (un repas campagnard très Chihuahuan) comme dîner. La plupart des amis du GEL étant accompagnés de leurs femmes et enfants, nous avons passé d'agréables moments de convivialité avec eux.

J'ai été très heureux de voir à quel point le GEL est bien intégré et le soutien qu'il reçoit de ses familles. En fait, sa philosophie se résume en trois règles de base de l'amour de la nature: 1) Il ne reste que les empreintes de pas. 2) La seule chose qui tue, c'est le temps. 3) La seule chose qui est prise sont des photographies.

Ils m'ont dit qu'à plusieurs reprises ils ont atteint des endroits très reculés qui sont intacts et lorsqu'ils partent, ils prennent toutes les ordures, en essayant de les laisser comme ils les ont trouvés, propres, intacts, de telle sorte que si un autre groupe leur rendait visite , Je ressentirais la même chose qu'eux; que personne n'y était jamais allé auparavant.

Le 10 juillet, dernier jour de notre séjour dans le parc, plusieurs personnes emprunteraient la route GEL. Avant de commencer les manœuvres, j'ai récupéré le câble de 40 m du parcours photographique et l'ai placé sur le parcours GEL afin de pouvoir mieux faire certaines descentes et prendre de meilleures photos. Le premier à descendre fut José Luis Chávez.

Cependant, quelques minutes après le début de sa descente, il m'a crié dessus et j'ai immédiatement descendu le câble de 40 m jusqu'à l'endroit où il se trouvait, soit 5 ou 6 m sous le rivage. Quand je suis arrivé à lui, j'ai vu que le câble frottait fort sur la pierre qui avait déjà cassé toute la doublure protectrice et commençait à toucher le noyau de la corde; la situation était extrêmement dangereuse.

Avant de commencer les opérations aujourd'hui, j'avais vérifié les premiers mètres du câble précisément pour détecter tout frottement possible, cependant, celui que nous avions à ce moment-là ne pouvait pas être vu d'en haut. José Luis n'avait pas vu le frottement avant de l'avoir déjà traversé, alors il a immédiatement placé une auto-assurance en plus du frottement, et a commencé les manœuvres pour revenir.

Lorsque nous sommes tous les deux montés et déconnectés des câbles, nous avons hissé la partie écorchée et repris. Le frottement avait été produit par une protubérance discrète mais nette qui ne pouvait être évitée, nous avons donc placé un châssis pour éviter de nouveaux frottements sur la corde. Plus tard, il a terminé sa descente sans problème majeur.

Juste après la descente de José Luis, Susana et Elsa, deux filles de Rogelio Chávez, qui est un passionné de randonnée et d'exploration, et les encourage beaucoup. Ils doivent être âgés de 17 à 18 ans. Bien qu'ils aient rappé auparavant, c'était leur première descente importante et ils étaient très enthousiastes, très soutenus par leur père, qui était celui qui vérifiait tout leur matériel. J'ai descendu la corde de 40 m avec eux pour les aider dans la première partie et faire une séquence photographique de la descente.

Après Elsa et Susana, Don Ramiro Chávez, leur grand-père paternel, est descendu. Don Ramiro est, pour de nombreuses raisons, une personne exceptionnelle. Sans craindre de se tromper, il était sans aucun doute le plus jeune à descendre de la cascade, et pas précisément à cause de son âge puisqu'il a 73 ans (ce qui ne semble pas), mais à cause de son esprit, de son enthousiasme et de son amour de la vie.

Une fois que Don Ramiro est descendu, c'était à mon tour. En descendant, avec un clisimètre, j'ai réglé le niveau de la corde à l'endroit exact où la cascade a commencé et j'ai laissé une marque afin de pouvoir mesurer avec précision l'ampleur de la cascade. J'ai continué à descendre et tout le temps que j'avais devant moi la vision de la chute, quel spectacle merveilleux! J'ai dû voir plusieurs arcs-en-ciel qui sont formés par la brise qui s'échappe du courant d'eau.

Quand j'ai atteint le fond, Cuitláhuac Rodríguez a commencé sa descente. Pendant que je l'attendais, j'étais extatique du spectacle que j'avais à mes pieds. En tombant, la cascade forme un lac difficile à approcher car il est toujours soumis à la force de la brise et du vent. Il y a de gros blocs rocheux produits de glissements de terrain millénaires et tout est recouvert d'herbe et d'une très belle mousse verte profonde dans un rayon d'environ 100 m. Ensuite, il y a la forêt, dense et belle grâce au fait qu'elle n'a pas été soumise à la prédation humaine.

Lorsque Cuitláhuac est arrivé, nous avons commencé à descendre les rivières, car nous devions la traverser pour emprunter le chemin qui monte au sommet de la cascade. Cependant, la traversée nous a coûté du travail car le chenal était un peu envahi et continuait de croître. Montez à la verticale et allez parmi d'immenses pins, táscates, aulnes, arbousiers, chênes et autres beaux arbres.

Il était 18 heures. quand nous arrivons au sommet; Tous les câbles et équipements avaient déjà été rassemblés et tout le monde était dans le camp, le soulevant et préparant le cadran d'adieu. Si quelque chose a retenu mon attention, c'est que les membres du GEL aiment bien manger et que je suis plus habitué aux «faquireadas».

Une fois que nous avons fini de manger nous avons procédé à la mesure du câble de descente entre les marques qui avaient été placées afin de connaître la mesure exacte de la cascade de la cascade de Basaseachi. Cela s'est avéré être 245 m, ce qui concorde avec la mesure rapportée par le géographe Schimdt de 246 m.

Avant de rentrer à Cuauhtémoc, je suis allée dire au revoir à la cascade, admirer à nouveau sa beauté et rendre grâce car nous avons eu le privilège d'être avec elle et d'en profiter au maximum. La pluie s'était déjà arrêtée depuis longtemps et du fond de la vallée et du canyon s'élevait lentement un brouillard qui se mêlait à la brise.

Pin
Send

Vidéo: montañas de chihuahua de la sierra cascada de basaseachi (Mai 2024).