Circuit de la Route de l'Indépendance de Guanajuato et Querétaro

Pin
Send

Nous avons décidé de faire ce voyage pour en apprendre davantage sur l'histoire du Mexique, car nous pensions qu'il ne ferait pas de mal d'en savoir un peu plus sur les premiers pas de notre belle patrie vers son indépendance.

Nous avons pris la route le long de l'autoroute 45 (Mexique-Querétaro) et après quatre heures de voyage, nous avons trouvé la jonction avec l'autoroute 110 (Silao-León) et en suivant les panneaux après 368 kilomètres parcourus, nous étions déjà à Guanajuato.

Choisissez l'hôtel
Un hôtel central est une bonne option pour séjourner dans cette belle ville déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO (1988), car il offre la possibilité de se rendre à pied à presque toutes les attractions de l'endroit et de découvrir de près la traditionnelle "callejoneada". a lieu tous les soirs, au départ de l'Union Garden, pour une visite des ruelles du centre-ville. Mais il existe aussi des alternatives d'hébergement pour ceux qui, comme nous, voyagent en famille et veulent dormir loin du brouhaha des soirées nocturnes. Le Mission Hotel était une option parfaite, car il se trouve à la périphérie de la ville à côté de l'ancienne Hacienda Museo San Gabriel de Barrera.

L'histoire à chaque tournant
Nous sommes arrivés au centre par les tunnels construits en 1822 comme exutoire pour l'eau, ce qui provoquait constamment des inondations. Une fois sur place, nous sommes allés prendre le petit déjeuner à la Casa Valadez, un restaurant avec un très bon service, une qualité et des prix abordables. Le petit déjeuner obligatoire: les enchiladas minières.

La tradition historique, les beautés architecturales, les ruelles pavées, les places et les Guanajuatenses, font du voyage à travers cette terre un itinéraire surprenant. Nous nous sommes promenés dans le jardin de l'Union, un endroit préféré des habitants, et d'où se distingue la Pípila, sur le Cerro de San Miguel. Au centre du jardin, vous pouvez voir un beau kiosque porfirien. Nous traversons la rue pour visiter le théâtre Juárez, qui a une belle façade néoclassique avec un escalier qui vous invite à monter. D'un côté, le temple baroque de San Diego, qui se distingue par sa belle façade en forme de croix latine.

Le lendemain, nous quittons l'hôtel et en descendant, à environ 50 mètres, nous arrivons à l'ancienne Hacienda de San Gabriel de Barrera, qui à la fin du XVIIe siècle, connaît son apogée au profit de l'argent et de l'or. Le point culminant du musée actuel sont ses 17 jardins qui, dans des espaces magnifiquement conçus, présentent des plantes et des fleurs de différentes régions.

En route pour l'Alhóndiga de Granaditas, mais d'abord nous nous sommes arrêtés à Positos 47, la maison où Diego Rivera est né le 8 décembre 1886, et où se trouve aujourd'hui le musée de cet artiste exceptionnel.

Nous nous sommes arrêtés aux Plazas de San Roque et San Fernando, des espaces aussi soignés et beaux qu'ils n'ont été vus dans aucune autre ville de notre pays, avec une atmosphère et une magie si uniques. Le premier était, à une certaine époque, le cimetière de la ville. Au centre se trouve une croix de carrière, qui est une pièce essentielle des Entremeses de Cervantes. L'église de San Roque, datant de 1726, avec sa façade de carrière et ses retables néoclassiques, est tout aussi belle.

Nous sommes finalement arrivés à l'Alhóndiga et ce qui a été notre surprise, c'est qu'en arrivant, nous avons trouvé des colonnes, des sols et des voûtes qui ressemblent plus à une maison d'aristocrates qu'à un magasin de céréales. Endroit magnifique. Il se faisait tard, alors nous nous sommes dirigés directement vers le funiculaire, derrière le théâtre Juárez, pour monter à la statue de Juan José Reyes Martínez, «El Pipila».

Ciel et liberté
Une torche allumée à la main, la figure de 30 mètres de l'un des héros de l'indépendance regarde sans crainte les rues sinueuses de la ville, appelées par le Tarascan Quanaxhuato (un lieu montagneux de grenouilles). Le paysage de la ville montre des constructions qui émergent d'une vallée profonde pour gravir les pentes des collines dans une ligne aussi imparfaite que fascinante. Nous avons pu admirer les temples de la Valenciana et de la Compañía de Jesús, le théâtre Juárez, l'Alhóndiga, la basilique collégiale et les temples de San Diego et Cata. Le bâtiment de l'Université de Guanajuato se distingue par sa tenue blanche.

En route pour Dolores
Nous avons pris le petit déjeuner à l'hôtel et, sur la route fédérale 110, nous nous sommes dirigés vers Dolores Hidalgo, le berceau de l'indépendance. Cette ville est née dans le cadre des territoires de la Hacienda de la Erre, qui a été fondée en 1534, devenant l'un des plus grands domaines de Guanajuato. Sur la façade de cette hacienda, située à huit kilomètres au sud-est de la ville, il y a une plaque qui dit: «Le 16 septembre 1810, M. Cura Miguel Hidalgo y Costilla est arrivé à cette hacienda à midi. de la Erre et mangé dans la salle de la ferme. Lorsque le repas fut terminé et après avoir formé le premier état-major général de l’armée insurrectionnelle, il donna l’ordre de marcher vers Atotonilco et, ce faisant, il dit: «En avant, messieurs, allons-y; La cloche du chat est déjà réglée, il reste à voir qui sont ceux qui restent. " (sic)

Nous sommes arrivés au centre historique de la ville et bien que tôt, la chaleur nous a poussés vers Dolores Park, célèbre pour ses neiges aux saveurs exotiques: pulque, crevette, avocat, taupe et tequila semblaient attrayantes.

Avant de retourner dans la capitale pour profiter de la callejoneada, nous sommes allés à l'endroit que je voulais tant visiter, la maison de José Alfredo Jiménez, qui y est né le 19 janvier 1926.

À San Miguel de Allende
La musique et le brouhaha de la veille nous remontèrent le moral, alors à huit heures du matin, avec toute notre charge dans le camion, nous sommes partis pour San Miguel de Allende. Nous nous sommes arrêtés au km 17 de l'autoroute Dolores-San Miguel, dans le beau Mexique, un endroit où nous avons trouvé une grande variété d'artisanat en bois. Nous avons finalement atteint la place principale, où se dresse la neige, les femmes vendant des fleurs et le moulin à vent étaient déjà installés. Nous y admirons la paroisse avec sa tour néo-gothique particulière. De là, nous avons continué à nous promener dans ses belles rues pleines de boutiques avec des choses intéressantes, jusqu'à ce qu'il frappe rapidement deux heures de l'après-midi. Avant de manger, nous visitons les arènes, le quartier El Chorro et le Parque Juárez, où nous profitons d'une promenade le long de la rivière. Maintenant, nous sommes arrivés au Café Colón pour nous reposer et manger rapidement car nous voulions retourner à Guanajuato même en plein jour, pour faire les deux dernières visites: le Callejón del Beso et le Mercado Hidalgo (pour acheter du biznaga sucré, de la pâte de coing et des charamuscas en forme de momies).

Doña Josefa et sa lignée
Pour continuer avec la route de l'indépendance, nous empruntons la route fédérale 57 en direction nord-est, en direction de Querétaro, où nous logeons à l'hôtel Casa Inn.

Nous avons rapidement quitté nos affaires pour nous rendre directement au Cerro de las Campanas. Dans cet endroit, nous trouvons une église et un musée, ainsi qu'une gigantesque statue de Benito Juárez. Puis nous sommes allés au centre-ville, jusqu'à la Plaza de la Constitución, où nous avons commencé la promenade. Le premier arrêt était dans l'ancien couvent de San Francisco, qui est aujourd'hui le siège du Musée régional.

Sur la rue 5 de Mayo se trouve le palais du gouvernement, où, le 14 septembre 1810, l'épouse du maire de la ville, Mme Josefa Ortiz de Domínguez (1764-1829), a envoyé le message au capitaine Ignacio Allende, qu'il était à San Miguel el Grande, que la conspiration de Querétaro avait été découverte par le gouvernement vice-royal.

Il se faisait tard mais nous avons décidé de faire le dernier arrêt au temple et couvent de Santa Rosa de Viterbo, avec sa belle façade et son intérieur imposant. Ses retables du XVIIIe siècle sont d'une beauté incomparable. Tout à l'intérieur est richement orné de fleurs et de feuilles dorées qui poussent sur des colonnes, des chapiteaux, des niches et des portes. La chaire, sculptée dans le bois, est de style mauresque avec des incrustations de nacre et d'ivoire.

Le lendemain, nous avons décidé de faire un tour en camion à travers les 74 arches du majestueux aqueduc pour dire au revoir à la ville.

Encore une fois, sur l'autoroute 45, en direction du Mexique, ce que nous avons fait a été de revivre les belles images de ce que nous avons vécu et de remercier de faire partie de ce beau pays.

Pin
Send

Vidéo: La route (Mai 2024).