15 jours à cheval à travers la Sierra de Baja California

Pin
Send

Découvrez les détails de ce défilé annuel, dans lequel sont traversés les meilleurs endroits, à la fois historiques et naturels, de la Sierra de San Pedro Mártir.

Chaque année, l'itinéraire change, mais toujours en suivant les anciens sentiers et en campant dans des endroits fréquentés par les cow-boys. Le défilé se termine le jour où la fête patronale de la Mission de Saint-Domingue, début août. En fait, l'arrivée des cow-boys devrait déclencher la fête, qui d'ailleurs est l'une des plus anciennes de l'État (1775). Il y a généralement un mouvement de cavaliers, certains partent, d'autres rejoignent plus tard, bref, c'est une façon originale de vivre ensemble et de sauver les traditions de la région.

COMMENT TOUT A-T-IL COMMENCÉ?

La Sierra de San Pedro Mártir vers le centre de l'état de Basse-Californie est l'une des régions naturelles les plus belles et les mieux préservées du nord de la péninsule. Ses montagnes de granit blanc s'élèvent brusquement du désert, à plus de 2 kilomètres, à plus de 3000 mètres d'altitude. Ce massif, comme une île, a réussi à protéger une belle forêt de pins, ainsi qu'une flore et une faune très particulières. Dans cette région, certaines des plus anciennes traditions de la Basse Californie sont également préservées, comme l'élevage de bétail.

Le premier à explorer cette chaîne de montagnes fut le missionnaire jésuite Wenceslao Linck, en 1766. Plus tard, en 1775, les missionnaires dominicains établirent sur son versant ouest, parmi les Indiens Kiliwa, habitants millénaires de cette chaîne de montagnes, la mission de Santo Domingo de Guzmán, qui donna naissance à l'actuelle communauté de Saint-Domingue, 200 kilomètres au sud de la ville d'Ensenada.

C'est à partir de la mission de Saint-Domingue que la Sierra de San Pedro Mártir a commencé à être explorée de manière systématique, de telle sorte qu'en 1794 les dominicains ont établi, au sommet de celle-ci, le Mission de San Pedro Mártir de Verona, dans la partie connue aujourd'hui sous le nom de Mission Valley, où les fondations de son ancienne église sont encore visibles. C'est de cette mission que la sierra tire son nom.

Ainsi, les missionnaires ont introduit le bétail comme l'une des formes de subsistance, établissant plusieurs ranchs, à la fois au sommet des montagnes et sur ses pentes. Au sommet, des sites aussi beaux que Santa Rosa, La Grulla, Santa Eulalia, Santo Tomás, La Encantada et d'autres ont été utilisés. Pour cela, ils ont amené des cow-boys et des éleveurs qui ont donné naissance à cette tradition dans ce qui est maintenant l'État de Baja California.

Entre ces ranchs et les missions, ainsi que les sites de pâturage, des sentiers se sont formés, donnant vie à une vaste région. Pendant l'été, le bétail était élevé au sommet, où poussait une herbe abondante; dès que l'hiver approchait, ils l'abaissèrent. Ces réunions étaient appelées vaquereadas.

NOTRE EXPÉRIENCE COWBOY

L'année dernière, le trajet a commencé dans le Ejido Zapata, au nord de la baie de San Quintín. Les premiers jours, il est allé au pied des montagnes, du côté nord, en passant par la communauté de San Telmo, l'Hacienda Sinaloa, le ranch El Coyote, et la place de Los Encinos, jusqu'au début de la pente qui monte vers le sommet. La charge était transportée sur des mules, dans diverses sacoches en cuir de vache, fabriquées dans le style ancien missionnaire. Nous avons suivi d'anciens sentiers, aujourd'hui connus uniquement des cow-boys qui conduisent le bétail vers les parties supérieures de San Pedro Mártir. Nous montions, avant des vues spectaculaires. Une fois arrivés sur le plateau, nous avons traversé la magnifique pinède pendant plusieurs heures, traversant de nombreux autres endroits d'une grande beauté.

Nous terminons la journée dans le Place du cerf blanc, où un ruisseau coule au milieu de grands pins. Il y a une simple cabine là-bas. Nous avons déchargé les animaux et pris les selles des chevaux, ils ont été libérés pour manger de l'herbe et boire dans le ruisseau.

Avant le coucher du soleil, l'eau et le bois de chauffage ont été recueillis, un feu de joie a été allumé et le dîner a été préparé, qui consistait en un ragoût à base de viande séchée et de riz. Ensuite, nous préparons un thé pennyroyal, une plante médicinale qui abonde dans les montagnes, et nous parlons beaucoup autour du feu de camp, qui d'ailleurs, les cow-boys l'appellent ici un «mensonge» ou «menteur», soi-disant parce qu'ils parlent de purs mensonges. Là, au milieu de la fumée et de la chaleur des brasses, des anecdotes, des histoires, des blagues et des légendes ont émergé. Grâce au fait qu'il n'y avait pas de lune, on apprécie le ciel étoilé dans toute sa splendeur. La Voie lactée nous a beaucoup ravis, comme on pouvait la voir dans toute sa longueur depuis notre sac de couchage sur l'herbe.

LE CAMP DE NOS VIES

Le lendemain, nous avons continué à rouler à travers la forêt, jusqu'à ce que nous atteignions l'endroit connu sous le nom de Vallecitos, d'où nous pouvions voir tout près du télescope principal de l'observatoire astronomique de l'UNAM. Puis nous prenons le chemin de La Tasajera jusqu'à atteindre la magnifique vallée de Rancho Viejo, un endroit vraiment charmant. De là, nous avons continué vers la grande vallée La Grulla, encore plus belle, où nous avons observé l'habileté des cowboys, à la corde et à la poursuite du bétail en liberté. C'était une bonne démonstration de la chance de la Basse Californie.

C'était en fin d'après-midi quand nous avons campé dans la vallée de La Grulla, juste à côté de la source où naît le ruisseau de Santo Domingo. Là, une grande piscine est formée où il est possible de nager et même de pêcher la truite, ce que nous avons fait. Le site est resté presque intact, grâce au fait qu'il n'a pas de routes, il n'est accessible qu'à pied ou à cheval. Nous y sommes restés toute la journée, profitant de sa beauté et de sa nature, mais nous avons également vu de nombreux restes des premiers habitants des montagnes, je veux dire les Indiens Kiliwa. Nous avons eu la chance de trouver des traces de metates, de pointes de flèches, de grattoirs et de poterie.

ROUTE VERS LA CIVILISATION

Après notre séjour à La Grulla, nous avons commencé la descente. Nous traversons le ruisseau La Zanja, traversons la zone de La Primera Agua et commençons à descendre la pente Descanso, célèbre parmi les cow-boys pour sa pente raide et rocheuse. Plusieurs d'entre nous sont descendus du cheval dans les sections les plus difficiles. L'horizon s'est perdu dans une succession de collines. Après quelques heures, nous avons atteint le ranch de Santa Cruz, déjà au pied des montagnes, où nous avons terminé la journée. Au pied de la chaîne de montagnes, surtout dans les ruisseaux, les arbres prédominants étaient des chênes, bien que nous ayons également vu de nombreux saules. L'endroit où nous avons campé était agréable, un endroit bien connu des cowboys car il a de l'espace, de l'eau, de l'herbe et est confortable.

RODÉO ET FÊTE

Les jours suivants, les sentiers nous ont conduits à travers les ranchs El Huatal, Arroyo Hondo et El Venado. Le 2 août était notre dernier jour.

Déjà à Saint-Domingue, ils nous attendaient pour commencer la fête patronale, l'une des plus anciennes de l'État. Ils nous ont accueillis avec une grande joie. Nous avons marché autour de la ville jusqu'à ce que nous ayons fini à côté du panthéon, où ils s'étaient déjà réunis pour commencer officiellement la fête au rodéo, l'une des traditions les plus fortes de cow-boy ici.

Place du cerf blanc Sierra de Baja California Wenceslao Linck

Pin
Send

Vidéo: Biblical Series I: Introduction to the Idea of God (Mai 2024).