Week-end à Santiago de Querétaro

Pin
Send

Une visite dans les rues de son centre historique, reconnu comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO, vous permettra d'admirer la magnifique architecture de ses bâtiments coloniaux, ainsi que de savourer la cuisine exquise de Queretaro.

Porte vers le nord et carrefour, de caractère traditionnel, presque stoïque mais avec un protagonisme inné, avec une âme baroque, un visage néoclassique, un cœur éclectique et des réminiscences mudéjares, Santiago de Querétaro, capitale de l'État homonyme et patrimoine culturel de l'humanité, conserve avec zèle son passé indomptable, son nouvel héritage espagnol et sa fierté mexicaine. Son emplacement central et ses excellentes voies de communication facilitent une visite le week-end.

VENDREDI

En quittant Mexico par l'autoroute panaméricaine, nous avons en un peu plus de deux heures en vue l'énorme STATUE DU CACIQUE CONQUISTADOR CONÍN, Fernando de Tapia, qui nous accueille au «grand jeu de balle» ou «place des rochers ». Nous parlons, bien entendu, de la ville de Santiago de Querétaro.

La lumière ocre du coucher du soleil illumine les tours et les coupoles du centre historique, nous entrons donc dans les ruelles étroites de la carrière rose à la recherche d'un logement. Bien que la ville compte un grand nombre d'hôtels pour tous les goûts et tous les budgets, nous avons opté pour le MESÓN DE SANTA ROSA, situé dans un ancien bâtiment avec le «Portail brûlé» à l'extérieur, connu comme tel car il a pris feu en 1864 .

Pour nous dégourdir un peu les jambes et commencer à délirer sur la belle carrière rose et le mélange de Queretanos baroque et néoclassique, nous traversons la rue et nous nous retrouvons dans la PLAZA DE ARMAS, dont le point central est la FUENTE DEL MARQUÉS, connue par certains sous le nom de «Fontaine des chiens», comme quatre chiens tirent des jets d'eau à travers leur museau, chacun de son côté respectif. Autour de la place, nous trouvons des bâtiments tels que le PALACIO DE GOBIERNO, qui était la maison de Mme Josefa Ortiz de Domínguez, la Corregidora, et d'où on a signalé que le complot des insurgés avait été découvert, et la CASA DE ECALA qui nous surprend avec son Façade baroque et ses balcons avec balustrades en fer forgé. L'ambiance du vendredi soir est bruyante et il n'est pas rare de voir un trio ravir les passants romantiques, ou un troubadour chanter devant un groupe de garçons.

Autour de la place, il y a plusieurs restaurants en plein air dans lesquels la saveur coloniale est confondue avec les arômes de la cuisine mexicaine, des fromages et des vins, qui sont accompagnés du grincement de la guitare qui peut être entendu dans un coin. Nous nous préparons donc pour le dîner, en commençant par quelques gorditas de miettes traditionnelles. Nous avons dégusté un bon verre de vin rouge sous le PORTAIL DE DOLORES accompagné de musique flamenco et du «tablao». Il est déjà tard et nous nous retirons pour nous reposer, car demain il y a beaucoup à faire.

SAMEDI

Nous sommes partis très tôt pour profiter de la fraîcheur du matin. Nous prenons le petit-déjeuner une fois de plus sur la place où les options vont des œufs divorcés à un morceau de viande, en passant par le pozole typique.

Une fois les énergies rétablies, nous empruntons la rue Venustiano Carranza jusqu'à la PLAZA DE LOS FUNDADORES. Si vous êtes un observateur, vous remarquerez que nous avons grimpé. Nous sommes au sommet du CERRO EL SANGREMAL, où commence l'histoire de la ville, car, selon la légende, c'est là que l'apôtre Santiago est apparu avec une croix alors qu'une bataille se déroulait entre les Chichimecas et les Espagnols, après quoi les premiers ont renoncé à leur défense. Dans ce carré se trouvent les figures de quatre des fondateurs. La construction que nous avons devant nous est le TEMPLE ET COUVENT DE LA SANTA CRUZ, fondé à la fin du XVIIe siècle et où le Collège de propagande FIDE a été établi, le premier en Amérique, d'où les frères Junípero Serra et Antonio Margil de Jesús sont venus la conquête spirituelle du nord. Une partie de l'ancien couvent peut être visitée, y compris son jardin avec le célèbre arbre de croix, la cuisine, le réfectoire et la cellule qui servait de prison à Maximilien de Habsbourg.

Nous quittons Santa Cruz et arrivons à la FUENTE DE NUESTRA SEÑORA DEL PILAR, où l'histoire de l'introduction de l'eau dans la ville est racontée. Nous traversons la clôture d'enceinte du couvent et arrivons au PANTEÓN DE LOS QUERETANOS ILUSTRES, situé dans ce qui faisait partie du jardin de l'édifice religieux. Voici les restes des corregidores Don Miguel Domínguez et Doña Josefa Ortiz de Domínguez, ainsi que des insurgés Epigmenio González et Ignacio Pérez. À l'extérieur du panthéon, il y a un point de vue d'où vous avez une vue privilégiée sur l'AQUEDUC, un immense ouvrage hydraulique devenu une icône de la ville. Elle a été réalisée par Don Juan Antonio de Urrutia y Arana, marquis de la Villa del Villar del Águila, entre 1726 et 1735, pour apporter de l'eau à la ville à la demande des religieuses capucines. Il se compose de 74 arches sur 1 280 mètres.

Nous descendons de Sangremal le long de la rue Independencia, en direction de l'ouest, et au numéro 59 se trouve le musée CASA DE LA ZACATECANA, un manoir du 17ème siècle qui tire son nom d'une légende bien connue qui donne une âme à ces rues. À l'intérieur, nous apprécions des peintures, des meubles et des collections de nouvel art espagnol. Nous continuons la visite et arrivons au coin de l'avenue Corregidora. Nous sommes dans le PORTAIL ALLENDE et devant nous, en traversant l'avenue, se trouve la PLAZA DE LA CONSTITUCIÓN, rénovée il y a quelques années.

Nous continuons sur Corregidora et arrivons au TEMPLE ET EX-COUVENT DE SAN FRANCISCO, fondé en 1550. Le temple a une porte en pierre néoclassique, où l'élément principal est un relief de Santiago Apóstol, patron de la ville. A l'intérieur, son style sobre contraste avec les belles stalles du haut choeur et son lutrin monumental. L'ancien couvent abrite le MUSÉE RÉGIONAL DE QUERÉTARO, indispensable pour comprendre l'histoire de l'État. Les salles d'archéologie et les villes indiennes de Querétaro nous donnent une vision de sa tradition millénaire, et dans la salle du site, nous nous imprégnons de l'effort d'évangélisation et apprenons l'histoire du bâtiment du siège du musée.

Nous sommes sortis avec les siècles passés, et rien de mieux pour digérer l'histoire que le ZENEA GARDEN, situé de l'autre côté de la rue. Elle doit son nom au gouverneur Benito Santos Zenea, qui a planté quelques-uns des arbres qui ombragent encore le kiosque de la carrière et la fontaine en fer du XIXe siècle surmontée de la déesse Hebe. Des boléros toujours occupés, des lecteurs éternels du journal du matin et des enfants qui volent autour du ballon, installent le jardin central. Nous avons marché le long de l'Avenida Juárez et un pâté de maisons plus tard, nous sommes arrivés au TEATRO DE LA REPÚBLICA, inauguré en 1852 sous le nom de Teatro Iturbide. Dans son intérieur à la française, on peut encore entendre les fantômes de Maximiliano et de sa cour martiale, la diva Ángela Peralta et le tollé des députés promulguant la Constitution de 1917.

Pour manger sans perdre la saveur de Queretaro, nous avons tourné le coin et nous nous sommes installés au RESTAURANT LA MARIPOSA, avec une grande tradition et où, selon moi, se mangent les meilleures enchiladas de Queretaro et les glaces les plus savoureuses. Nous demandons celui-ci à emporter, car la marche est mieux appréciée.

Et donc, en marchant, nous continuons vers l'ouest, sur l'avenue Hidalgo. Sans hâte, nous avons observé les façades coloniales aux portes majestueuses parsemées de ferronnerie forgée, et nous avons atteint la rue Vicente Guerrero et avons tourné à gauche; devant nous, nous avons le TEMPLE CAPUCHINAS et son couvent, qui abrite aujourd'hui le MUSEE DE LA VILLE, avec des expositions permanentes et des espaces de création et de diffusion artistiques. En continuant sur la même rue, nous arrivons au JARDIN GUERRERO, avec d'énormes lauriers qui surplombent le PALAIS MUNICIPAL. Au coin des avenues Madero et Ocampo se trouve la CATHÉDRALE, le TEMPLE DE SAN FELIPE NERI. Ici, Don Miguel Hidalgo y Costilla a célébré la messe de consécration et de bénédiction, étant prêtre de Dolores. L'oratoire du temple est converti en PALACIO CONÍN avec des bureaux gouvernementaux.

Sur Madero, vers l'est, nous nous trouvons dans le TEMPLE DE SANTA CLARA, construit au début du 17ème siècle sous les auspices de Don Diego de Tapia, fils de Conín. Il ne reste rien du couvent, mais à l'intérieur du temple l'une des décorations baroques les plus importantes du pays est conservée. Il faut s'asseoir pour admirer chaque détail des retables, de la chaire, des chœurs hauts et bas. Sur le JARDIN DE SANTA CLARA est situé la FUENTE DE NEPTUNO, avec ses plus de 200 ans, et un pâté de maisons, sur la rue Allende, nous admirons un autre échantillon du baroque mexicain: le TEMPLE ET EX-COUVENT DE SAN AGUSTÍN. La couverture ressemble à un retable avec des colonnes salomoniques qui encadrent le Seigneur de la Couverture. Le dôme, orné de mosaïques bleues et de six figures d'anges musicaux en costume indigène, est admirable. D'un côté du temple, dans l'ancien couvent, se trouve le MUSÉE D'ART DE QUERÉTARO. La bouche ouverte en admiration, on nous présente le cloître, avec une ornementation si somptueuse qu'il faut s'arrêter pour interpréter les corniches ondulantes, les figures aux visages expressifs, les masques, les colonnes et toute l'iconographie qui nous entoure sans nous laisser un souffle. Comme si cela ne suffisait pas, le musée abrite une collection picturale avec des signatures telles que celles de Cristóbal de Villalpando et de Miguel Cabrera, entre autres.

En revenant dans la rue, nous connaissons, avec autorisation préalable, la CASA DE LA MARQUESA, un manoir majestueux aujourd'hui transformé en hôtel de luxe. Sur Corregidora, la passerelle Libertad s'élève, pleine d'artisanat, d'argent, de laiton, de textiles Bernal et, bien sûr, de poupées Otomi. Une fois de plus, nous nous retrouvons sur la Plaza de Armas et prenons la rue Pasteur. Un pâté de maisons se trouve le TEMPLE DE LA CONGRÉGATION DE GUADALUPE avec ses deux tours aux couleurs nationales. A l'intérieur on apprécie son ornementation néoclassique et son orgue fabriqué par l'architecte Ignacio Mariano de las Casas. Sur la place qui se trouve en face, les pots de miel de piloncillo bouillent en attendant que les beignets prennent leur bain sucré. Nous ne considérons pas qu'il est juste de faire attendre les beignets, alors nous nous mettons au travail.

Nous retournons à la rue Cinco de Mayo et en descendant nous trouvons la CASONA DE LOS CINCO PATIOS, construite par le comte de Regla, Don Pedro Romero de Terreros, admirable pour ses passages qui se connectent à l'intérieur. Nous dînons dans votre RESTAURANT SAN MIGUELITO et, pour terminer la journée, nous prenons un verre à LA VIEJOTECA, avec son mobilier ancien qui comprend une pharmacie complète.

DIMANCHE

Nous prenons le petit déjeuner devant le jardin de Corregidora, qui ce jour-là dégage une atmosphère typiquement provinciale.

Un bloc au nord est le TEMPLE DE SAN ANTONIO, avec sa belle place pleine de paroissiens. Dans la partie haute de la nef du temple, son orgue monumental se détache au-dessus du décor rouge.

Nous avons marché un pâté de maisons sur la rue Morelos et sommes arrivés au TEMPLO DEL CARMEN, construit au 17ème siècle. Nous retournons par Morelos, Pasteur et le 16 septembre, jusqu'à ce que nous atteignions le TEMPLE DE SANTIAGO APÓSTOL et les anciennes écoles de San Ignacio de Loyola et San Francisco Javier, avec leur cloître de style baroque.

Déjà en voiture, nous nous rendons au CERRO DE LAS CAMPANAS, qui a été déclaré parc national et qui sur ses 58 hectares abrite une chapelle néo-gothique construite en 1900 sur ordre de l'empereur d'Autriche, et où les pierres tombales indiquent l'endroit exact où Maximiliano a été abattu. de Habsbourg et ses généraux Mejía et Miramón. Ici même, le MUSÉE DU SITE HISTORIQUE nous présente un aperçu de l'intervention française et son extérieur, avec ses bancs et ses jeux, en font un lieu idéal pour se reposer en famille.

Sur l'avenue Ezequiel Montes, nous arrivons à la PLACE MARIANO DE LAS CASAS, d'où la vue enchante avec le TEMPLE ET COUVENT SANTA ROSA DE VITERBO, avec une claire influence mudéjar. Son intérieur est un autre exemple extraordinaire de la richesse du baroque mexicain, avec six retables en or du XVIIIe siècle et une collection picturale digne d'appréciation. Son cloître est occupé par une école et il n'est possible de le visiter qu'en semaine.

Dans les portails de la place, il y a quelques restaurants où nous avons décidé de rester et de manger et de profiter ainsi de la présence du temple.

Nous descendons l'Avenida de los Arcos jusqu'à l'USINE EL HÉRCULES, qui remonte à 1531 avec la création d'un moulin à blé construit par Diego de Tapia. Vers 1830, Don Cayetano Rubio la transforma en usine de fils et de tissus qui fonctionnait jusqu'à présent, laissant place à la création d'une ville avec ses ouvriers. La construction est de deux étages, de style éclectique, et dans son patio une statue du dieu grec accueille.

Il est tard et nous devons rentrer. Nous savons que nous avions un long chemin à parcourir et, assis devant la façade de l'usine, nous étions ravis d'une savoureuse neige artisanale. J'ai préféré le mantecado, cette saveur qui me fera sentir encore un moment que je suis encore à Santiago de Querétaro.

Pin
Send

Vidéo: Sierra Gorda de Querétaro. Mexico Week 3. VLOG (Mai 2024).