Les chutes inconnues de Piaxtla (Durango)

Pin
Send

La grande cascade s'est avérée être de 120 mètres, une beauté extraordinaire et la vision de l'intérieur de la crique vraiment impressionnante.

Il semblait que nous étions sur une marche au milieu de la verticalité du ravin, et en bas nous avons vu le saut tomber dans une immense piscine.

Parmi les pilotes de la Sierra Madre, des rumeurs circulaient sur l'existence d'une grande cascade à Durango. Mon ami Walther Bishop a rapidement localisé l'un d'entre eux, Javier Betancourt, qui non seulement nous a donné l'emplacement, mais nous a proposé de nous laisser le survoler. Nous en avons eu l'occasion en juillet 2000. En moins d'une heure, nous étions sur la Quebrada de Piaxtla. La vue sur le canyon était spectaculaire. Une profonde faille verticale a émergé d'un grand plateau couvert de forêt. La rivière plongeait dans la gorge de pierre. La dimension verticale était impressionnante. À un moment donné, Javier nous a indiqué un point au-dessus de la rivière et nous avons vu deux grandes chutes d'eau distantes de quelques centaines de mètres. Nous avons fait le tour des chutes d'eau plusieurs fois et sommes revenus.

Le lendemain, nous sommes partis par voie terrestre vers le ravin. Nous voulions localiser les chutes d'eau. À Miravalles, là où commence la crique, nous avons établi notre base. C'est une ville presque fantôme à côté de la rivière Piaxtla qui s'est éteinte avec la scierie. La zone est entourée d'une dense forêt de conifères qui configure des endroits merveilleux où coule la rivière.

Don Esteban Quintero était le seul guide que nous ayons eu, car personne ne veut entrer dans le ravin en raison de son impraticabilité. Le lendemain, nous avons pris l'écart vers Potrero de Vacas. Nous avons marché à travers des fossés, des briques, des pierres et des arbres tombés pendant deux heures et nous nous sommes arrêtés dans un ranch abandonné au bord du ravin. Potrero de Vacas est situé à mi-chemin du ravin et n'est accessible qu'à pied. Le ravin est impressionnant, probablement dans cette partie il fera plus de mille mètres de profondeur, pratiquement vertical. Nous avons regardé quelques points de vue et sommes descendus un peu, jusqu'à ce que nous voyions la rivière canyonée.

«Il y a les chutes d'eau», nous a dit Don Esteban en désignant un point en bas. Cependant, les cascades n'étaient pas visibles, il fallait donc continuer. Walther et Don Esteban ont continué, je suis resté aux belvédères pour prendre une série de photos du paysage. À trois heures et demie, ils sont revenus. Bien qu'ils n'aient pas pu atteindre les chutes d'eau, ils ont réussi à les voir de loin. Celui qu'ils observaient le mieux était la cascade au-dessus, Walther le suivit en calculant une chute de 100 m. Le second, le plus grand, ils n'ont vu que la partie supérieure. Nous revenions avec des personnes et du matériel pour les télécharger et les mesurer.

UN AN APRÈS

Le 18 mars 2001, nous sommes revenus. Don Esteban serait à nouveau notre guide, il a eu quelques ânes pour porter tout l'équipement. Ils participeraient également à l'expédition; Manuel Casanova et Javier Vargas, du Groupe d'alpinisme de l'UNAM; Denisse Carpinteiro, Walther Bishop Jr., José Luis González, Miguel Ángel Flores, José Carrillo, Dan Koeppel, Steve Casimiro (tous deux de National Geographic) et bien sûr, Walther et moi-même.

La route était si mauvaise que de Miravalles nous avons fait trois heures jusqu'au ranch abandonné, au bord de la Quebrada de Piaxtla. Nous préparons le matériel et la nourriture, et chargeons les ânes. À 16 h 30 nous commençons la descente, ayant toujours la vue magnifique sur le ravin. À 18 heures. nous avons atteint le fond, jusqu'au bord même de la rivière Piaxtla, où nous avons établi notre campement au milieu d'une zone sablonneuse. Le site était excellent pour le camping. À environ 500 m en aval se trouvait la première cascade. Dans cette partie du parcours, la rivière s'est enchaînée, formant deux petites cascades, la plus grande d'une dizaine de mètres, en plus d'autres puits et jarres bien taillés dans la pierre de la rivière.

Le 19 mars, nous nous sommes levés tôt et avons préparé les câbles pour l'assaut. Comme les ânes ne pouvaient pas traverser la route vers les cascades, nous avons tous transporté les câbles et avons marché le long d'un chemin, dégageant la route avec une machette. Par ici, vous pouviez marcher jusqu'au sommet du premier saut, puis la rivière était complètement pointue et seul le rappel pouvait continuer. A mon arrivée, Javier avait déjà localisé un point où descendre et explorer un peu le panorama sous la cascade. De là, nous pouvions bien voir la petite cascade et sa chute ne dépasserait pas 60 m, bien moins que ce que nous avions calculé. Comme le câble arrivait directement à une immense piscine, nous avons cherché un autre point de descente. Nous en avons localisé un plus simple où nous n'avons pas touché l'eau. La descente était d'environ 70 m de dénivelé. D'en bas, la petite cascade était magnifique ainsi que sa grande piscine. Nous avons marché 150 m après le saut jusqu'à atteindre la grande cascade. Au cours de ce voyage, ils ont avancé en sautant entre d'immenses blocs rocheux, des bassins et de la végétation, le tout entouré par les parois du ravin qui semblaient s'élever vers l'infini.

Quand nous sommes arrivés à la grande cascade, on nous a présenté une scène unique. Bien que le saut n'ait pas été aussi grand que nous le pensions, puisqu'il s'est avéré être seulement 120 m, il semblait que nous étions sur une marche au milieu de la verticalité du ravin, et en bas nous avons vu le saut tomber dans une grande piscine et de là il a continué la rivière suit son cours à travers d'autres cascades, cascades et bassins. Devant nous, nous avions les murs de pierre du ravin et une série de fissures donnait l'impression de suivre une séquence de gorges.

Nous étions dans une boîte d'honneur, en plus, nous avons été les premiers êtres humains à marcher sur ce site. Nous nous sommes tous embrassés et félicités, nous nous souvenons de tant de gens qui nous ont soutenus dans ce rêve, que peut-être beaucoup l'ont trouvé fou, mais ils nous ont quand même fait confiance. Nous avons placé deux câbles de 50 m là où nous sommes descendus et avons fait une séquence photographique de cette cascade. Nous étions extatiques pendant longtemps, profitant du paysage. Nous ne sommes pas descendus au fond mais assez pour mesurer la cascade. Nous avions obtenu deux nouvelles cascades inconnues pour notre collection de merveilles explorées.

Le lendemain, après avoir récupéré les cordes des deux cascades, nous avons installé le camp et commencé la lente ascension vers Potrero de Vacas. C'était deux heures d'escalade, toujours avec de belles vues sur le ravin derrière nous.

Source: Mexique inconnu n ° 302 / avril 2002

Pin
Send

Vidéo: Do NOT Shop at Mexican Markets.. (Mai 2024).