Aguaselva, un paradis vert à découvrir à Tabasco

Pin
Send

Au-delà des activités de loisirs, ce lieu offre de véritables sanctuaires naturels où les amateurs d'aventure seront surpris.

En raison de sa position privilégiée dans la zone équatoriale, juste au sommet qui relie Veracruz au Chiapas, ce coin caché de la géographie du Tabasco bénéficie de pluies abondantes, ce qui explique l'existence d'une végétation tropicale exubérante, de dizaines de cascades, des rivières, des canyons et un terrain escarpé, qui a été le théâtre où la culture zoque s'est développée il y a plus de mille ans.

Désireux d'explorer des endroits jamais vus auparavant, nous sommes arrivés dans la ville de Malpasito pendant quatre jours. Là, nous sommes restés dans une cabine confortable et avons embauché les services de Delfino, un expert connaissant la région qui, ce matin-là, nous guiderait vers notre premier objectif: la colline de La Copa.

La Coupe
C'est une formation rocheuse située au sommet d'une colline, à 2 kilomètres à l'est de la ville et à 500 mètres de haut. Au bout de deux heures, nous avons atteint le sommet, tout était spectaculaire: le ciel bleu intense parsemé de nuages ​​blancs et l'immense plaine verte qui s'étire jusqu'à l'horizon avec la rivière Grijalva et le barrage de Peñitas.

De près, ce rempart rocheux est beaucoup plus grand qu'il n'y paraît. Nous calculons qu'il mesure environ 17 mètres de haut et pèse 400 tonnes, mais ce qui nous a vraiment surpris, en plus de sa ressemblance avec un verre, c'est qu'il a résisté aux assauts de l'eau et du vent, aux mouvements sismiques et aux éruptions volcaniques sans s'effondrer. tout en considérant qu'il est en équilibre précaire au bord d'une falaise.

La Pava
Cette cascade est l'une des plus belles et accessibles, elle est située à 20 minutes de Malpasito et tire son nom de la colline de La Pava, une masse triangulaire couronnée par un rocher en forme de ce curieux petit animal. Chauffés de la promenade, nous avons plongé dans l'une des piscines formées par l'eau cristalline lorsqu'elle tombe de 20 mètres.

Les fleurs et les jumeaux surprennent aussi
Le lendemain, nous sommes partis très tôt pour la ville de Francisco J. Mújica, mais avant cela nous nous sommes arrêtés à la cascade de Las Flores, haute de plus de 100 mètres, visible à des kilomètres à cause du blanc de son écoulement. Le nom vient des orchidées, des fougères et des plantes exotiques qui abondent dans les environs. Notre guide a expliqué que la majeure partie de l'année, il a de l'eau, mais de septembre à novembre son volume augmente et un voile se forme qui ondule poussé par le vent et qui, vu de loin, semble tomber au ralenti.
Le voyage ne pourrait être plus grandiose, puisqu'Aguaselva occupe une région montagneuse de calcaire et de roches ignées, abritant de profonds canyons et des vallées étroites, avec des sommets allant de 500 à 900 mètres de haut, dont l'origine remonte à 40 ans. 65 millions d'années.

Kilomètres après Las Flores, sur le côté gauche du mur de pierre qui borde la route, nous avons été frappés par deux cascades d'une hauteur de 70 mètres, séparées l'une de l'autre par une bande étroite. Nous avons arrêté le véhicule et n'avons pas beaucoup marché, seulement 50 mètres, jusqu'à ce que nous ayons contemplé une scène de jungle avec la cascade de Las Gemelas en arrière-plan.

Les signes de vie
En milieu de matinée, nous sommes arrivés à la ville Zoque de Francisco J. Múgica, qui contient la plus grande quantité de pierres sculptées de tout l'état. Pour cette journée, le patriarche de la ville, Don Toño, nous a suggéré de visiter les pétroglyphes et une cascade à proximité.

Les pierres taillées sont à la sortie de la ville, et à mesure que l'on avance dans la vallée, de plus en plus apparaissent. Certains sont de gros rochers atteignant 7 mètres de haut, avec cinq, six et jusqu'à dix gravures représentant des oiseaux, des singes, des tortues, des serpents et d'autres animaux, des figures géométriques et des êtres humains. Il y en a plus de 200, mais aucun ne se compare à la magnificence d'El Abuelo, il représente un homme à la barbe, qui, en position assise et dans une attitude révérencieuse, boit dans une gourde.

La présence de ces ouvrages rupestres et de 36 sites archéologiques, en plus d'autres témoignages, ont conduit les archéologues à postuler qu'Aguaselva était habitée dans les temps anciens par un peuple de chasseurs-cueilleurs.

À proximité, après avoir traversé une rivière et descendu un chemin, nous avons atteint la cascade Francisco J. Múgica, qui mesure 40 mètres de haut et bien que ce ne soit pas la plus grande, le paysage naturel qui l'entoure est extrêmement beau; De puissants guanacastes, sapotes, mulâtres, ramones et autres arbres aussi particuliers que le matapalo, forment une paroi végétale avec une infinité d'espèces jusqu'alors inconnues de l'homme.

De retour en ville, nous avons repris nos forces avec un délicieux bouillon de poulet. Certains habitants ont opté pour le tourisme alternatif et proposent de la nourriture et un hébergement dans des chalets avec tous les services, la vente de produits artisanaux et même un service de spa avec massages et nettoyages aux herbes.

Cascade de Los Tucanes

A 6h00, les chevaux étaient prêts et nous nous sommes dirigés vers Los Tucanes, entre montées et descentes abruptes, accompagnés du chant des oiseaux et du cri des saraguatos. Après avoir continué à pied à travers un ravin, nous nous trouvions enfin devant la cascade, dont le fond est un rideau de roche de 30 mètres de haut auquel arbres, vignes et plantes donnent une image paradisiaque. Au printemps, lorsque la chaleur devient intense, ce site est visité par des volées d'oiseaux, notamment des toucans, d'où son nom.

Voile de mariée

Le ruisseau continue et 100 mètres plus tard, il disparaît avec un grand rugissement dans une gorge. Don Toño nous a expliqué que c'est la cascade la plus spectaculaire de toutes, mais il a fallu emprunter une autre route pour l'atteindre. Nous pourrions aussi bien descendre en rappel, mais tout le monde ne connaissait pas la technique, nous avons donc gravi une pente raide jusqu'à atteindre un canyon fantastique. L'eau a façonné la roche de telle manière que les grands murs, canaux et cavités donnent vie à un merveilleux tableau, surmonté de la cascade Velo de Novia, qui tombe de manière éblouissante d'une hauteur de 18 mètres.

Enfin, après avoir parcouru cette terre de jungle et d'eau, notre aventure s'est terminée sur le site archéologique de Malpasito, centre cérémoniel de la culture Zoque habité à l'époque classique tardive, entre les années 700 et 900 de notre ère, dont nous avons dit au revoir. de nos amis et nous avons admiré pour la dernière fois l'incroyable paysage d'Aguaselva.

Comment arriver à Aguaselva

Aguaselva est située dans la Sierra de Huimanguillo, au sud-ouest de l'état. Vous entrez sur l'autoroute fédérale 187 qui va de la ville de Cárdenas, Tabasco, à Malpaso, Chiapas, en tournant à gauche quelques kilomètres avant d'atteindre la ville de Rómulo Calzada.

Si vous partez de Tuxtla Gutiérrez, vous devez emprunter la route fédérale 180.

Pin
Send

Vidéo: Les Moluques - croisières à la découverte du Monde Documentaire, Découverte, Histoire (Septembre 2024).