Paricutín, le plus jeune volcan du monde

Pin
Send

En 1943, la ville de San Juan a été enterrée par la lave de Paricutín, le plus jeune volcan du monde. Tu le connais?

Quand j'étais enfant, j'ai entendu des histoires sur la naissance d'un volcan au milieu d'un champ de maïs; de l'éruption qui a détruit la ville de San Juan (aujourd'hui San Juan Quemado) et des cendres qui ont atteint Mexico. C'est comme ça que je me suis intéressé à lui Paricutine, et bien que pendant ces années je n’ai pas eu l’occasion de le rencontrer, cela ne m’a jamais quitté l’esprit.

Plusieurs années plus tard, pour des raisons de travail, j'ai eu l'opportunité d'emmener deux groupes de touristes américains qui voulaient se promener dans la zone du volcan et, si les conditions le permettaient, l'escalader.

La première fois que j'y suis allé, il nous a été un peu difficile de se rendre dans la ville d'où Paricutín est visitée: Angahuan. Les routes n'étaient pas goudronnées et la ville parlait à peine l'espagnol (même maintenant, ses habitants parlent plus Purépecha, leur langue maternelle, que toute autre langue; en fait, ils nomment le célèbre volcan en respectant son nom Purépecha: Parikutini).

Une fois à Angahuan, nous avons loué les services d'un guide local et de quelques chevaux, et nous avons commencé le trek. Il nous a fallu environ une heure pour arriver là où il était la ville de San Juan, qui a été enterré par l'éruption de 1943. Il est situé presque au bord du champ de lave et la seule chose qui reste visible de cet endroit est la façade de l'église avec une tour qui est restée intacte, une partie de la deuxième tour, également du l'avant, mais qui s'est effondré, et l'arrière de celui-ci, où se trouvait l'atrium, qui a également été sauvé.

Le guide local nous a raconté quelques histoires sur l'éruption, l'église et toutes les personnes qui y sont mortes. Certains Américains ont été très impressionnés par la vue du volcan, du champ de lave et du sombre spectacle des restes de cette église qui subsistent encore.

Plus tard, le guide nous a parlé d'un endroit où la lave est censée couler encore; Il nous a demandé si nous voulions lui rendre visite et nous avons immédiatement dit oui. Il nous a conduits à travers de petits sentiers à travers la forêt puis à travers les éboulis jusqu'à ce que nous atteignions l'endroit. Le spectacle était impressionnant: entre quelques fissures dans les rochers une chaleur très forte et sèche est sortie, à un tel degré que nous ne pouvions pas nous tenir très près d'eux car nous nous sentions brûler, et bien que la lave ne soit pas vue, il ne faisait aucun doute qu'en dessous de la terre, il a continué à courir. Nous avons continué à nous promener dans les éboulis jusqu'à ce que le guide nous conduise à la base du cône volcanique, à ce qui serait son côté droit vu d'Angahuan, et en quelques heures nous étions au sommet.

La deuxième fois que je suis monté à Paricutín, j'emmenais avec moi un groupe d'Américains, dont une femme de 70 ans.

Une fois de plus, nous avons embauché un guide local, à qui j'ai insisté sur le fait que j'avais besoin de trouver un itinéraire plus facile pour escalader le volcan en raison de l'âge de la dame. Nous avons roulé environ deux heures sur des chemins de terre recouverts de cendres volcaniques, ce qui nous a obligés à nous retrouver coincés plusieurs fois parce que notre véhicule n'avait pas de quatre roues motrices. Enfin, nous sommes arrivés par l'arrière (vu d'Angahuan), tout près du cône volcanique. Nous avons traversé le champ de lave pétrifié pendant une heure et avons commencé à gravir un chemin assez bien balisé. En un peu moins d'une heure, nous avons atteint le cratère. La femme de 70 ans était plus forte qu'on ne le pensait et elle n'a eu aucun problème, ni dans l'ascension ni dans le retour à l'endroit où nous avions laissé la voiture.

De nombreuses années plus tard, en parlant aux habitants du Mexique inconnu de l'écriture d'un article sur l'ascension de Paricutín, je me suis assuré que mes anciennes photos du lieu n'étaient pas prêtes à être publiées; J'ai donc appelé mon compagnon aventurier, Enrique Salazar, et lui ai proposé l'ascension du volcan Paricutín. Il avait toujours voulu le télécharger, également excité par la série d'histoires qu'il avait entendues à son sujet, nous sommes donc partis pour le Michoacán.

J'ai été surpris par la série de changements qui ont eu lieu dans la région.

Entre autres, la route de 21 km vers Angahuan est désormais goudronnée, il était donc très facile de s'y rendre. Les habitants du lieu continuent à offrir leurs services de guides et même si nous aurions aimé pouvoir donner le travail à quelqu'un, nous manquions de ressources économiques. Maintenant, il y a un bel hôtel à la fin de la ville d'Angahuan, avec des cabanes et un restaurant, qui contient des informations sur l'éruption de Paricutín (nombreuses photos, etc.). Sur l'un des murs de cet endroit, il y a une peinture murale colorée et magnifique qui représente la naissance du volcan.

Nous avons commencé la promenade et bientôt nous avons atteint les ruines de l'église. Nous avons décidé de continuer et d'essayer d'atteindre le cratère pour passer la nuit sur le bord. Nous n'avions que deux litres d'eau, un peu de lait et quelques coquilles de pain. À ma grande surprise, j'ai découvert qu'Enrique n'avait pas de sac de couchage, mais il a dit que ce n'était pas un gros problème.

Nous avons décidé d'emprunter un itinéraire que nous avons appelé plus tard la «Vía de los Tarados», qui consistait à ne pas emprunter un chemin, mais à traverser les éboulis d'environ 10 km de long jusqu'à la base du cône et à essayer de le monter directement. Nous avons traversé la seule forêt entre l'église et le cône et avons commencé à marcher sur une mer de pierres pointues et lâches. Parfois, nous devions grimper, presque grimper, quelques gros blocs de pierre et de la même manière nous devions les abaisser de l'autre côté. Nous l'avons fait avec toute la précaution pour éviter toute blessure, car partir d'ici avec une entorse au pied ou tout autre accident, aussi petit soit-il, aurait été très douloureux et difficile. Nous sommes tombés quelques fois; d'autres, les blocs sur lesquels nous avons marché bougeaient et l'un d'eux tomba sur ma jambe et me coupa le tibia.

Nous sommes arrivés aux premières émanations de vapeur, qui étaient nombreuses et inodores et, dans une certaine mesure, la chaleur était agréable à ressentir. De loin, nous pouvions voir certaines zones où les pierres, qui sont normalement noires, étaient recouvertes d'une couche blanche. De loin, ils ressemblaient à des sels, mais quand nous sommes arrivés à la première section de ceux-ci, nous avons été surpris de constater que ce qui les recouvrait était une sorte de couche de soufre. Une chaleur très forte s'est également dégagée entre les fissures et les pierres étaient très chaudes.

Finalement, après trois heures et demie de combats avec les pierres, nous avons atteint la base du cône. Le soleil était déjà couché, nous avons donc décidé d'accélérer. Nous avons gravi directement la première partie du cône, ce qui était très facile car le terrain, bien qu'assez raide, est très ferme. Nous arrivons à l'endroit où la caldeira secondaire et le cône principal se rencontrent et nous trouvons un bon chemin qui mène au bord du cratère. La chaudière secondaire émet des fumées et une grande quantité de chaleur sèche. Au-dessus se trouve le cône principal qui regorge de petites plantes qui lui donnent une très belle apparence. Ici, le chemin zigzague trois fois jusqu'au cratère et est assez raide et plein de rochers et de sable, mais pas difficile. Nous sommes arrivés au cratère pratiquement de nuit; nous apprécions le paysage, buvons de l'eau et nous nous préparons à dormir.

Enrique a mis tous les vêtements qu'il portait et je me suis mis à l'aise dans le sac de couchage. Nous nous sommes réveillés de nombreuses voix la nuit à cause de la soif - nous avions épuisé notre approvisionnement en eau - et aussi d'un vent fort qui soufflait parfois. Nous nous levons avant le lever du soleil et profitons d'un beau lever de soleil. Le cratère a beaucoup d'émanations de vapeur et le sol est chaud, c'est peut-être pour cela qu'Enrique n'a pas trop froid.

Nous avons décidé de faire le tour du cratère, nous sommes donc allés à droite (en voyant le volcan de l'avant depuis Angahuan), et en 10 minutes environ, nous avons atteint la croix qui marque le plus haut sommet d'une hauteur de 2810 m d'altitude. Si nous avions apporté de la nourriture, nous aurions pu la cuire dessus, car elle était extrêmement chaude.

Nous continuons notre voyage autour du cratère et atteignons la partie inférieure de celui-ci. Ici, il y a aussi une croix plus petite et une plaque à la mémoire de la ville disparue de San Juan Quemado.

Une demi-heure plus tard, nous sommes arrivés à notre camping, avons rassemblé nos affaires et commencé notre descente. Nous suivons les zigzags jusqu'au cône secondaire et ici, heureusement pour nous, nous trouvons un chemin assez marqué vers la base du cône. De là, ce chemin entre dans les éboulis et devient un peu difficile à suivre. Plusieurs fois, nous avons dû le chercher sur les côtés et revenir un peu en arrière pour le déplacer car nous n'étions pas très enthousiastes à l'idée de traverser à nouveau les éboulis comme des imbéciles. Quatre heures plus tard, nous avons atteint la ville d'Angahuan. Nous sommes montés dans la voiture et sommes retournés à Mexico.

Paricutín est certainement l'une des plus belles ascensions que nous ayons au Mexique. Malheureusement, les gens qui la visitent ont jeté des quantités impressionnantes de déchets. En fait, il n'avait jamais vu un endroit plus sale; les habitants vendent des pommes de terre et des boissons gazeuses sur la rive des éboulis, tout près de l'église détruite, et les gens jettent des sacs en papier, des bouteilles, etc. partout dans la région. Il est dommage que nous ne conservions pas nos espaces naturels de manière plus adéquate. Visiter le volcan Paricutín est toute une expérience, à la fois pour sa beauté et pour ce qu'il a impliqué pour la géologie de notre pays. Le Paricutín, en raison de sa naissance récente, c'est-à-dire de zéro à tel que nous le connaissons maintenant, est considéré comme l'une des merveilles naturelles du monde. Quand arrêterons-nous de détruire nos trésors?

SI VOUS ALLEZ À PARICUTÍN

Prenez l'autoroute numéro 14 de Morelia à Uruapan (110 km). Une fois sur place, prenez l'autoroute 37 en direction de Paracho et un peu avant d'atteindre Capácuaro (18 km), tournez à droite en direction d'Angahuan (19 km).

A Angahuan, vous trouverez tous les services et vous pouvez contacter les guides qui vous emmèneront au volcan.

Pin
Send

Vidéo: Les volcans (Mai 2024).