Rafting sur la rivière Urique (Chihuahua)

Pin
Send

Notre expédition, composée de huit compagnons, a commencé un samedi. Avec l'aide de quatre tarahumara, nous avons chargé les deux radeaux et le matériel nécessaire, et nous avons emprunté les chemins étroits pour atteindre la ville voisine, un endroit où nos amis porteurs nous accompagneraient, car là nous pourrions avoir des bêtes et plus de gens qui nous aideraient. continuez notre aventure.

La route était magnifique; Au début, la végétation était boisée mais au fur et à mesure que nous descendions, le paysage devenait plus aride. Après avoir marché pendant quelques heures et admiré les canyons sans fin dans lesquels nous avons marché, nous sommes arrivés à la ville qui s'est avérée être une seule maison. Là, un homme sympathique nommé Grutencio nous a offert des oranges juteuses et rafraîchissantes, et il a obtenu deux chargeurs et deux burritos pour nous aider à poursuivre notre descente. Nous avons continué à monter et à descendre des sentiers qui se frayaient un chemin à travers les montagnes, nous avons perdu la notion du temps et la nuit est tombée. La pleine lune est apparue entre les collines, nous éclairant avec une telle force que nos ombres s'allongeaient, peignant une grande tache sur la route que nous quittions. Alors que nous étions sur le point d'abandonner et décidés à passer la nuit sur la route accidentée, nous avons été surpris par le bruit majestueux de la rivière qui annonçait sa proximité. Cependant, nous avons encore marché pendant plus d'une heure jusqu'à ce que nous atteignions enfin les rives de l'Urique. À l'arrivée, nous enlevons nos bottes pour tremper nos pieds dans le sable frais, préparer un bon dîner et dormir profondément.

Le jour est venu à nous avec les rayons chauds du soleil du matin, qui a révélé la clarté des eaux du fleuve dans lesquelles nous naviguerions pendant les cinq prochains jours. Nous nous réveillons avec un délicieux petit déjeuner, déballons et gonflons les deux balles, et nous nous préparons à partir. L'excitation du groupe était contagieuse. J'étais un peu nerveuse car c'était ma première descente, mais l'envie de découvrir ce qui nous attendait a surmonté ma peur.

La rivière ne transportait pas beaucoup d'eau, donc dans certaines sections, nous devions descendre et traîner les radeaux, mais malgré l'énorme effort, nous avons tous apprécié chaque instant de cet endroit fascinant. L'eau vert émeraude et les immenses murs rougeâtres qui bordent la rivière contrastent avec le bleu du ciel. Je me sentais vraiment petit à côté de cette nature majestueuse et imposante.

A l'approche de l'un des premiers rapides, les guides d'expédition. Waldemar Franco et Alfonso de la Parrra, nous ont donné des instructions pour manœuvrer les radeaux. Le bruit fort de l'eau tombant sur la pente me fit frissonner, mais nous ne pouvions continuer qu'à ramer. Sans s'en rendre compte, le radeau est entré en collision avec une pierre et nous avons commencé à tourner alors que le courant nous entraînait vers le bas. Nous sommes entrés dans le rapide sur le dos, des cris se sont fait entendre et toute l'équipe est tombée à l'eau. Quand nous sommes sortis du bain, nous nous sommes tournés pour nous voir et n'avons pas pu contrôler notre rire nerveux. Nous sommes montés sur le radeau et nous n'avons pas arrêté de discuter de ce qui venait de se passer jusqu'à ce que notre adrénaline baisse un peu.

Après cinq heures de navigation au cours desquelles nous avons vécu de grands moments d'émotion, nous nous sommes arrêtés sur une rive du fleuve pour tuer notre faim. Nous avons sorti notre «grand» banquet: une poignée de fruits secs et une demi-barre de puissance (au cas où nous aurions envie de manger), et nous nous sommes reposés pendant une heure pour continuer à naviguer dans les eaux imprévisibles de la rivière Urique. A six heures de l'après-midi, nous avons commencé à chercher un endroit confortable pour camper, faire un bon dîner et dormir sous un ciel étoilé.

Ce n'est que le troisième jour du circuit que les montagnes ont commencé à s'ouvrir et nous avons vu le premier être humain qui n'appartenait pas à l'expédition: un Tarahumara nommé Don Jaspiano qui nous a informé qu'il restait encore deux jours pour aller rejoindre la ville d'Urique, où Nous avions l'intention de terminer notre voyage. Don Jaspiano nous a aimablement invités chez lui pour manger des haricots et des tortillas fraîchement préparés et, bien sûr, après tout ce temps à n'essayer que notre nourriture déshydratée (soupes instantanées et gruau d'avoine), nous sommes entrés dans les haricots savoureux avec une joie singulière, bien que nous soyons désolés. nous avons donné le soir!

Le cinquième jour du voyage, nous sommes arrivés à la ville de Guadalupe Coronado, où nous nous sommes arrêtés sur une petite plage. A quelques mètres de l'endroit où nous avons installé le camp, vivait la famille de Don Roberto Portillo Gamboa. Pour notre chance, c'était le Jeudi Saint, le jour où les festivités de la Semaine Sainte commencent et toute la ville se rassemble pour prier et démontrer leur foi en dansant et en chantant. Doña Julia de Portillo Gamboa et ses enfants nous ont invités à la fête et, malgré notre épuisement, nous y sommes allés car nous ne pouvions pas manquer cette cérémonie fascinante. Quand nous sommes arrivés, la fête avait déjà commencé. En observant toutes ces ombres humaines qui couraient d'un côté à l'autre portant les saints sur leurs épaules, en entendant des cris soudains et dispersés, des tambours constants et des murmures de prières, j'ai été transporté dans un autre temps. C'était incroyable et magique de pouvoir assister à une cérémonie de cette ampleur, de cette antiquité. Faisant partie des femmes Tarahumara vêtues de longues jupes aux mille couleurs, les hommes en blanc avec leur ruban noué autour de leur taille, ont été vraiment transportés dans un autre temps et un autre espace que les habitants de Guadalupe Coronado partageaient avec nous.

À l'aube, nous avons fait nos bagages et pendant que les hommes cherchaient un moyen de transport terrestre pour se rendre à Urique, Elisa et moi avons rendu visite à la famille Portillo Gamboa. Nous avons pris le petit déjeuner avec eux du café au lait frais, du pain chaud fait maison, et bien sûr, ils ne pouvaient pas manquer les délicieux haricots avec des tortillas. Doña Julia nous a offert une petite capirotada, un délicieux dessert composé de divers ingrédients tels que la cassonade, la confiture de pommes, les arachides, le plantain, les noix, les raisins secs et le pain, qui est préparé pour les fêtes de Pâques; Nous avons pris des photos de toute la famille et nous avons dit au revoir.

Nous avons quitté la rivière, mis le matériel dans un camion et atteint Urique en moins qu'un coq chante. Nous marchons dans la seule rue de la ville et cherchons un endroit pour manger et rester. Curieusement, il n'y avait pas de chambres disponibles, peut-être à cause des festivités qui se tenaient dans les villes voisines et de la grande «danse» qui se préparait sur la Plaza de Urique. Après avoir mangé, nous avons été informés que "El Gringo" louait son jardin aux campeurs, nous sommes donc allés le voir et pour trois pesos nous avons installé les tentes parmi les longs pâturages et autres variétés de plantes. La fatigue nous a fait faire une longue sieste, et quand nous nous sommes réveillés, il faisait noir. Nous avons marché dans la "rue" et Urique était peuplé. Des étals de maïs, des pommes de terre à la sauce valentina, des glaces maison, des enfants partout et des camions qui traversaient la petite rue d'un côté à l'autre, élevaient et abaissaient des gens de tous âges qui donnaient le «rôle». Nous nous sommes installés rapidement, nous avons rencontré des gens très sympathiques, nous avons dansé les norteñas et bu du tesgüino, une liqueur de maïs fermentée typique de la région.

À sept heures du matin le lendemain, une camionnette nous a dépassés qui nous conduirait à Bahuichivo, où nous prendrions le train Chihuahua-Pacific.

Nous quittons le cœur des montagnes pour arriver à Creel après midi. Nous nous sommes reposés dans un hôtel, où après six jours nous avons pu nous baigner avec de l'eau chaude, nous sommes sortis dîner et notre journée s'est terminée sur un matelas moelleux. Dans la matinée, nous nous sommes préparés à quitter Creel dans le même camion de la société Río y Montaña Expediciones qui nous conduirait au Mexique. Sur le chemin du retour, j'ai eu beaucoup de temps pour rassembler mes pensées et réaliser que toutes ces expériences ont changé quelque chose en moi; J'ai rencontré des gens et des lieux qui m'ont appris la valeur et la grandeur des choses de tous les jours, de tout ce qui nous entoure, et nous avons rarement le temps d'admirer.

Source: Mexique inconnu n ° 219 / mai 1995

Pin
Send

Vidéo: Rafting rivière Mistassibi rapide Hawaii (Mai 2024).