La ferme piscicole de Xoulin (Puebla)

Pin
Send

J'ai rencontré Atlimeyaya il y a environ 15 ans, presque par accident lorsque, encouragés par un ami, nous sommes allés à la pêche parce que la rumeur disait que de grosses truites vivaient dans sa rivière.

Je m'en souviens très bien car à un certain moment, ne pouvant continuer à avancer jusqu'au bord du ruisseau, nous avons décidé de contourner un hameau en bordure de ville pour continuer à pêcher en amont. Nous avons dû faire un tour d'environ 500 m et quand nous sommes revenus au ravin nous avons eu une bonne surprise… la rivière n'était plus là! .., à la place il y avait une brèche sèche! Intrigués, nous avons décidé d'enquêter en revenant par le ravin, jusqu'à ce que nous arrivions à un grand rocher volcanique au pied duquel se dressait un énorme ahuehuete millénaire, le plus grand que j'aie jamais vu. Entre le rocher et les racines de cet arbre imposant, une grande quantité d'eau a jailli et quelques mètres plus loin, beaucoup plus, formant ainsi le ruisseau où nous avions pêché.

Je me souviens que je suis resté longtemps dans l'ombre de cet ahuehuete, admirant son environnement, impressionné, et j'ai pensé que malgré sa beauté, il semblait un peu triste, comme abandonné. Je ne pouvais pas croire qu'il y avait un endroit aussi "spécial", pour l'appeler en quelque sorte, relativement si proche de la ville de Puebla et surtout que je ne l'avais pas connu jusque-là.

Pour revenir au camion, nous avons traversé toute la ville à pied et je me souviens aussi très bien du contraste entre le noir de sa pierre et le vert de sa végétation abondante et de ses vergers au bord de la route. J'ai vu quelques enfants et femmes et quelques personnes âgées, mais en général très peu de monde, pas de jeunes, et j'ai eu à nouveau la même impression qu'au pied de l'ahuehuete; un endroit un peu triste, comme abandonné.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour retourner à Atlimeyaya, car mes études, ma famille et mes affaires plus tard m'ont éloigné de Puebla et pendant de nombreuses années, mes visites n'ont été que sporadiques. Mais à Noël dernier, je suis arrivé avec ma famille pour rendre visite à mes parents et il est arrivé que ce même ami, sachant que j'étais à Puebla, m'appelait au téléphone et me demandait: "Tu te souviens d'Atlimeyaya?" «Vaguement oui» répondis-je. "Eh bien, je vous invite à y aller demain, vous ne croirez pas la quantité de truites qu'il y a maintenant."

Tôt le lendemain matin, j'attendais avec impatience l'arrivée de mon ami avec mon matériel de pêche prêt. Sur le chemin, les surprises ont commencé. J'avais entendu parler de l'autoroute Puebla-Atlixco, mais je n'avais jamais parcouru la baie, donc le voyage semblait beaucoup plus rapide que prévu, malgré le fait que nous nous sommes arrêtés pour contempler du point de vue qui existe au plus haut point de la visité une vue fabuleuse sur les volcans.

D'Atlixco, nous nous sommes dirigés vers Metepec, une ville qui a été fondée et construite au début du siècle pour abriter l'une des plus grandes usines textiles du pays; Fermée il y a plus de 30 ans, cette usine a été transformée il y a environ huit ans en un imposant centre de vacances Delimss. De là, en serpentant sur une route un peu étroite mais bien pavée, nous nous sommes dirigés vers Atlimeyaya, pour un voyage beaucoup plus court que celui que nous avons fait à travers une lacune infâme de nombreuses années auparavant.

À notre gauche se dresse majestueux, presque menaçant, le sombre Popocatepetl, et plus tôt que j'espère, nous entrons dans Atlimeyaya. Sa rue et ses ruelles me semblent plus larges et plus propres aujourd'hui; des bâtiments précédemment abandonnés sont maintenant reconstruits, et je vois un bon nombre de nouveaux bâtiments; Mais ce qui retient le plus mon attention, c'est qu'il y a beaucoup plus de monde et quand je le commente avec mon ami, il me répond: "En effet, mais, vous n'avez encore rien vu!"

En traversant le vieux pont de pierre qui traverse la rivière, je vois que dans les champs sur ses rives, autrefois des vergers d'avocat, se dressent désormais de grandes structures comme des palapas, qui sont je suppose des restaurants car je lis "El Campestre" "El Oasis" " Cottage". Dans ce dernier, au bout de la route, on entre et on sort de la voiture. Une porte adjacente indique «Bienvenue à la ferme piscicole de Xouilin». Nous entrons en longeant un petit barrage, où je peux deviner qu'il y a des truites par milliers et je demande: "Allons-nous pêcher ici?" "Non, calmez-vous, d'abord nous allons voir la truite" répond mon ami. Un gardien nous accueille, nous montre l'itinéraire et nous invite à nous rendre dans un centre d'information, où nous verrons une vidéo. En traversant la ferme jusqu'à l'endroit indiqué, nous marchons jusqu'au rivage de larges étangs latéraux, et mon ami m'explique que c'est là que sont gardés les géniteurs (grosses truites spécialement sélectionnées pour l'élevage). Le prochain étang en amont est une agréable surprise pour moi; Il est aménagé comme un aquarium en plein air, imitant parfaitement l'habitat naturel de la truite. Dans celui-ci, je suis fasciné par quelques énormes spécimens de truite arc-en-ciel et de truite brune, mais certaines truites attirent encore mon attention, colorées? Jamais vu de truite bleue de la baie, j'imaginais encore moins qu'il y avait des spécimens presque jaune orangé et même des plus petits presque totalement blancs.

En entendant mes spéculations à ce sujet, nous avons été approchés par une personne très gentille qui nous a expliqué que ces truites sont des spécimens extrêmement rares dans lesquels se manifeste le phénomène de l'albinisme, une mutation génétique rare qui empêche les chromatophores (cellules responsables de la coloration des peau) produisent la couleur normale de cette espèce. Accompagnés de cette même personne, nous nous rendons au centre d'information, qui ressemble à un petit auditorium, sur les murs duquel se trouve une exposition permanente avec des photographies, des gravures, des dessins et des textes qui contiennent toutes les informations relatives à la truite: de sa biologie, de son habitat et sa reproduction naturelle et artificielle, à ses techniques de culture et d'alimentation, et même à sa valeur nutritionnelle pour l'homme et même des recettes sur la façon de le préparer. Une fois sur place, ils nous ont invités à nous asseoir pour regarder une vidéo qui pendant huit minutes d'excellente photographie, en particulier sous-marine, nous montre et raconte le processus de production dans les fermes de truites arc-en-ciel, et nous parle de l'investissement considérable que est nécessaire et le haut niveau de technologie qui est appliqué dans l'élevage de ces merveilleux poissons. À la fin de la vidéo, il y a eu une courte séance de questions-réponses et finalement nous avons été invités à visiter la zone des étangs de production, appelés raceways (canaux de courant rapide) et à nous promener dans la ferme aussi longtemps que nous le voulions.

C'est dans les filières à courant rapide que se déroule le cœur du système de production, la phase d'engraissement; l'eau circule rapidement et se recharge en oxygène grâce à un système de disjoncteurs (chutes); le nombre de truites qui y nagent semble presque incroyable; il y en a tellement que le fond ne peut être vu. Le processus d'engraissement dure environ 10 mois en moyenne. Chaque étang abrite des truites de tailles différentes qui, comme nous l'explique, sont classées par taille. De plus, le nombre de sentiers qui habitent chacun d'eux est compté, car ce n'est que de cette manière qu'il est possible de prédire avec précision la quantité de nourriture à donner (jusqu'à six fois par jour) et quand elles seront prêtes à être utilisées. consommateur. Dans cet endroit, il est récolté quotidiennement en fonction de la demande du marché, un fait qui permet, sans fermetures ni périodes temporaires, que le produit soit toujours disponible pour le consommateur

Je suis vraiment étonné, et pour partir, le guide, qui a toujours été avec nous en raison de notre grand intérêt, nous informe qu'une nouvelle salle d'incubation est actuellement en construction dans laquelle les visiteurs pourront également contempler le processus critique de reproduction et d'incubation. à travers des fenêtres aménagées pour cela. Il nous dit que Xouilin est une entreprise privée au capital 100% mexicain et que la construction a commencé il y a plus de 10 ans; qui contient aujourd'hui dans ses installations environ un million de truites, et qui produit à raison de 250 tonnes / an, ce qui la place, de loin, en première place au niveau national. En outre, près d'un million de descendants / an sont produits pour être vendus aux producteurs de nombreux autres États de la République.

Finalement, nous avons dit au revoir en promettant de revenir bientôt avec la famille; Je me sens très heureux, sauf peut-être parce que je voulais pêcher et même lorsque nous avons été invités à le faire dans un étang conçu pour cela, j'ai pensé que, même si beaucoup de gens l'aiment, ce ne serait pas drôle pour moi.

En arrivant sur le parking, je suis étonné du nombre de voitures qu'il y a. Mon ami me dit: "viens, mangeons" et quand j'entre dans le restaurant, mon étonnement est encore plus grand devant le nombre de personnes qui y sont et la taille de l'endroit. Mon ami est allé plusieurs fois et connaît les propriétaires. Il s'agit d'une famille installée à Atlimeyaya depuis plusieurs générations et auparavant engagée dans l'agriculture. Il les accueille et leur demande de nous trouver une table. Mon ami propose simplement des "gorditas", un riz et une truite à l'epazote (la spécialité de la maison), et une fille au visage souriant, très jeune (sûrement aussi originaire d'Atlimeyaya), note avec assiduité. Pendant que la nourriture arrive, je regarde autour de moi, je compte plus de 50 serveurs et mon ami me dit que ce restaurant a une capacité de 500 ou 600 convives et que parmi tous ceux qu'il y a, qui appartiennent aussi à des familles d'Atlimeyaya, ils viennent à desservent près de 4 000 visiteurs par semaine. Et bien que ces chiffres m'impressionnent beaucoup, la nourriture fait plus, peu compliquée mais bien cuisinée, avec une saveur très particulière, très issue de là, très d'Atlimeyaya; et en particulier la truite, excellente!, peut-être parce qu'elle nageait encore récemment; peut-être aussi à cause de l'epazote, coupé dans la cour, ou est-ce à cause de la compagnie de vraies tortillas, faites à la main?

Le moment est venu de partir et en descendant vers Metepec je réfléchis: comment Atlimeyaya a changé! Il manque peut-être beaucoup de choses, mais il y a quelque chose de très important: des sources de travail et un avantage économique considérable pour la communauté.

Je pense que c'était une belle journée, pleine de surprises. Il semble tôt pour rentrer chez moi et j'ose suggérer que nous visitions le centre de vacances de Metepec, mais mon ami répond "la prochaine fois, pour aujourd'hui ce n'est pas possible, car maintenant nous allons à la pêche!" Et donc, en arrivant à Metepec, au coin du centre de vacances, tournez à gauche et en quelques minutes nous sommes à la porte du camp, qui bien que séparé de celui-ci, fait partie des installations du centre de vacances IMSS. Là, un projet de pêche sportive fonctionne, concédé par l'Institut à la ferme piscicole de Xouilin elle-même. Pour le monter, un vieux jagüey abandonné a été restauré, et il est devenu un bel endroit, aujourd'hui connu sous le nom d'Amatzcalli.

Ce même après-midi, en quelques heures à peine, j'ai attrapé de nombreuses truites, dont une assez grosse (2 kg) et même quelques bars; malheureusement je n'ai pas pu attraper de truite brune (je pense que c'est le seul endroit dans notre pays où cela est possible) mais c'était trop demander; J'ai passé une journée exceptionnelle et j'espère revenir très bientôt.

J'ai rencontré ce Jaguey il y a aussi 15 ans, mais bon, cette histoire devra être racontée dans une prochaine édition.

SI VOUS ALLEZ À ATLIMEYAYA

Depuis la ville de Puebla, dirigez-vous vers Atlixco, soit par l'autoroute gratuite, soit par l'autoroute à péage. Une fois à Atlixco, suivez les panneaux indiquant Metepec (6 km), où se trouve un centre de vacances IMSS. Continuez, toujours en suivant la route goudronnée, environ 5 km de plus et vous aurez atteint Atlimeyaya.

Source: Mexique inconnu n ° 223 / septembre 1995

Pin
Send

Vidéo: Comment et pourquoi renouveler leau des poissons en pisciculture hors sol (Mai 2024).