Islas Marías II (Nayarit)

Pin
Send

Les écrivains du Mexique inconnu parcourent les îles Marías pour admirer la diversité de sa flore et de sa faune. Lisez cet article et vous serez surpris ...

Dans un autre texte sur ce site, Jose Antonio Mendizábal Il a raconté notre séjour dans le criminel fédéral des îles Marías; Cependant, dans son histoire, une partie importante de notre objectif lors de la visite de cet endroit n'apparaît pas: connaître certaines des deux autres îles de l'archipel, encore vierges, et plonger dans les environs pour vérifier dans quel état se trouvaient la flore et la faune. endroit.

Nos souhaits ont été exaucés grâce à la gentillesse de les autorités pénitentiaires Ils nous ont fourni deux grands bateaux, appelés pangas par les insulaires, avec leurs moteurs de 75 CV et un groupe de personnes qui nous aideraient à la fois à plonger et à visiter le Île Maria Magdalena, le plus proche de la Mère Marie.

Nous sommes partis tôt le matin avec une mer bleue calme en direction de la Magdalena; Sur le chemin entre les deux îles, il y a un chenal très profond avec beaucoup de courant qui forme une grande faille que l'on pense être liée à celle de San Andrés. À mi-chemin, nous avons trouvé deux bateaux avec des colons commandés pour la pêche; ils sortaient un filet où plusieurs vivaneaux rouges de bonne taille étaient piégés. Après quelques minutes à les observer, nous nous dirigeons vers l'île. C'est merveilleux d'approcher un endroit au milieu de l'océan qui est totalement vierge; à ce moment, on peut ressentir ce que les explorateurs des siècles passés ont ressenti lorsqu'ils se sont lancés pour scruter notre planète.

La Magdalena est couverture végétale dans toute son extension; ses côtes sont rocheuses et les plages là-bas, du moins du côté face à la Maria Madre, ne sont pas très larges. La végétation sur ses rives se compose principalement de buissons épineux et henequen, bien qu'il y ait aussi quelques organes et nopales, mais plus haut, il devient un peu moins agressif et des espèces telles que le cèdre rouge, l'amapa, le palo prieto, l'amate et d'autres arbres typiques de la forêt de feuillus peuvent être trouvées.

Nous avons finalement atterri et avons commencé la visite. Notre intention était de photographier le chèvres bighorn qui habitent l'île que, d'après ce qu'ils nous ont dit, peuvent être aperçus en grands troupeaux déambulant tranquillement sur les plages.

La première chose que nous savions était les restes d'un vieux camp il y a longtemps a été totalement abandonné. Dès que nous avons commencé à pénétrer dans la végétation, la faune abondante du lieu a commencé à être présente; les lézards venaient à vous partout et les iguanes, de grande taille, marchaient devant nous sans grande inquiétude. Après un moment de marche douloureuse entre chaleur et épines, nous avons commencé à nous habituer à la vue et plusieurs d'entre nous ont vu des lapins, qui permettent curieusement de les approcher jusqu'à presque les toucher: signe sans équivoque qu'ils ne connaissent pas l'homme et qu'ils n'ont pas été persécuté. Cependant, les chèvres et les cerfs n'étaient pas présents, bien que leurs traces soient partout. L'un des colons n'a pas dit que cela était dû à l'heure qu'il était, puisque les animaux s'approchent des berges tôt le matin, mais lorsque la chaleur augmente, ils pénètrent dans la végétation et il est difficile de les voir. Malheureusement, le temps que nous devions être sur l'île (toujours la putain de temps) n'était pas beaucoup, mais nous avons décidé de ne pas nous décourager et nous nous sommes dirigés vers un petit lagon qui est près de la plage pour voir si nous pouvions les trouver là-bas pour boire de l'eau.

Notre effort a échoué en ce qui concerne les chèvres et les cerfs, mais cela a porté ses fruits car l'un des garçons a aperçu la tête d'un alligator quand il a plongé et laissez-nous savoir. Nous avons ensuite fait le tour de l'endroit et sommes restés en silence pendant un long moment jusqu'à ce que finalement l'animal réapparaisse; c'était un petit caïman très prudent car dès qu'il entendait quelque chose d'étrange, il se submergerait à nouveau ou il restait immobile comme une pierre. Nous avons pris quelques photos et avons également découvert d'énormes empreintes de pas dans le sable qui appartenaient probablement à la mère de ce petit animal, mais nous ne pouvions pas le savoir avec certitude.

Surchauffés et un peu déçus, nous sommes retournés là où se trouvaient les bateaux. Tout à coup, l'un des garçons nous a alertés et nous a dit qu'il y avait une chèvre à environ 30 mètres devant. L'excitation nous a envahis et nous avons commencé à nous déployer pour pouvoir le localiser et le prendre en photo, mais malheureusement l'animal a remarqué notre présence et s'est enfui, ne nous laissant qu'entrevoir son immense silhouette noire couronnée de grandes cornes; c'était tout ce que nous pouvions voir.

Nous avons quitté la brousse en direction de la plage et sommes repartis, tandis qu'Alfredo a pris son envol en prenant des photos d'un brise-os qui se tenait dans un arbre voisin. Nous sommes arrivés aux bateaux avec le sentiment de n'en avoir eu qu'un petit goût de ce paradis qu'il faudrait des semaines pour l'explorer à fond; qui sait, peut-être sera-t-il possible à l'avenir d'organiser une expédition sous quelque forme que ce soit pour pouvoir connaître en profondeur les secrets qu'elle garde en elle, j'en suis sûr.

LE MONDE SOUS-MARIN

Après avoir attendu un moment pour Alfredo, nous nous sommes finalement embarqués pour commencer notre expédition au monde sous-marin entourant les îles. Le premier endroit où nous sommes descendus était le côté nord de Magdalena, mais ici le fond est sablonneux et il n'y a pas grand chose à voir, nous avons donc décidé de traverser le canal, maintenant avec un vent fort et des vagues de bonne taille, pour tenter notre chance à Borbollones à au sud de la Mère Marie. Ici les choses étaient différentes puisque le sol est rocailleux et un grand nombre de cavités se forment où les surprises sont à l'ordre du jour. Le fort courant pouvant atteindre deux nœuds maintient les coraux en bonne santé, principalement les éventails, les gorgones et le corail noir, avec une couleur et une taille très petites espèces tropicales comme les papillons, les troupeaux jaunes et à long nez, les anges royaux, les idoles mauresques, les demoiselles, les perroquets, les cardinaux et bien d'autres qui, avec divers types d'étoiles, des nudibranches et des concombres de mer, forment un paysage très coloré, un monde totalement différent de qu'il y a quelques mètres au-dessus. Et au milieu de tout ce paysage, les smedregales, les vivaneaux, les mérous, les wahoo et les grands mojarras nagent, car la pêche dans cet endroit n'a pas été intensive et n'a pas affecté l'écosystème de manière sérieuse.

Après un moment de plaisir infini de plonger parmi les coraux, tortues imbriquées, olivier, murènes et langoustes en nombre impressionnant nous sommes allés à un point où les pêcheurs qui nous accompagnaient nous ont dit qu'il y avait une "croix" au fond, et nous lui avons immédiatement fait part de notre intérêt à le savoir. Nous avons atteint un point de marché avec une petite bouée et nous avons plongé avec curiosité. La surprise a été capitalisée depuis la célèbre croix s'est avérée être une énorme ancre.

Excités, nous avons commencé à étudier le fond et après un certain temps d'exploration, nous avons trouvé des morceaux de chaîne, un mât semi-détruit et des pierres de rivière que nous avons d'abord confondues avec des boulets de canon; Ces pierres ont été utilisées comme lest dans les navires anciens et nous sommes sûrs qu'avec le bon équipement, d'autres choses pourraient être découvertes. Notre plongée s'est terminée cette journée en beauté, car à cause de la température de l'eau (27 degrés) nous n'avions pas vu les requins et qu'à Las Marías, c'est pratiquement comme aller à la foire et ne pas manger de barbe à papa. Eh bien, nous étions sur le point de terminer lorsque nous sommes tombés sur un requin-chat endormi. Nous avons pratiquement dû tirer sa queue pour le faire bouger et prendre une photo. Ce n'était pas beaucoup, mais nous avons déjà eu notre premier requin, et la saison chaude n'est pas bonne car ces animaux aiment l'eau froide. Cependant, lorsque nous sommes arrivés au quai, les pêcheurs qui travaillaient sur le canal nous ont dit qu'ils avaient vu plusieurs requins bleus.

Le lendemain, nous avons décidé de passer à un autre point et avons choisi de faire de nos descentes un énorme rocher appelé "El morro" qui est situé dans la partie sud de la îlot de San Juanico. Ici la visibilité de l'eau n'était pas aussi bonne et la profondeur était plus grande (30 mètres plus ou moins contre 15 ou 20 qu'il y en a à Borbollones), mais aussi les coraux et la faune étaient abondants et grands. La seule chose que nous avons trouvée que nous n'aimions pas était un type d'étoile de mer appelé une couronne d'épines qui est un prédateur de corail sur une grande Scale; dans certains spécimens enfilés sur le couteau et nous avons dit aux garçons qui nous accompagnaient que lors de leurs plongées, ils devaient faire de même et ne pas les fendre dans l'eau, puisque chaque pièce devient une nouvelle étoile avec les conséquences que l'on peut déjà imaginer.

Pendant les deux jours suivants nous avons plongé, à Borbollones, car c'est là que nous avons trouvé une meilleure visibilité et plus de faune. Nous avons vu des thons, plus de requins-chats et un grand nombre d'espèces cela nous a laissé la satisfaction de vérifier que cet archipel est encore un beau paradis sous-marin et naturel où vous pouvez avoir un panorama de ce qui était tant d'autres endroits dans notre pays qui sont aujourd'hui antérieurs et mourants. Espérons que les îles Marías restent telles qu'elles sont, car elles sont réservation qu'un jour ce sera peut-être (au rythme où nous allons dans peu de temps) le seul endroit de ce type qui reste dans notre pays ravagé.

Pin
Send

Vidéo: La Historia Negra de Las islas Marías, la Cárcel que era imposible escapar (Mai 2024).