Week-end dans la ville de San Luis Potosí

Pin
Send

Passez un week-end incroyable dans cette ville coloniale.

La belle et majestueuse ville de San Luis Potosí, capitale de l'État du même nom, se caractérise par les riches constructions de carrière baroques qui se démarquent du style néoclassique élégant mais sévère qui prédomine dans le centre de la ville, qui a été déclaré patrimoine historique en 1990. Actuellement, des travaux de rénovation y sont menés, notamment dans ses rues piétonnes et sur les façades de certaines grandes maisons. Le trottoir et les pavés des rues et des trottoirs sont en cours de réfection, avec lesquels l'itinéraire, déjà intéressant en soi, sera plus sûr et plus gratifiant.

La ville de San Luis Potosí est située à 613 km de Mexico et est accessible par la route fédérale no. 57.

VENDREDI

A notre arrivée dans la ville, on nous a recommandé de séjourner à l'HOTEL REAL PLAZA, situé sur l'Avenida Carranza, une rue longue et animée avec une médiane au centre où il y a de nombreux magasins et boutiques.

Une fois installés, nous sommes sortis dîner. Sur l'avenue susmentionnée, il y a une grande variété de restaurants, pour tous les goûts. Nous avons décidé d'aller directement à LA CORRIENTE, à deux pâtés de maisons de l'hôtel en direction du centre. C'est une ancienne et majestueuse grande maison adaptée comme restaurant et bar. Il est très beau à l'intérieur, avec des plantes suspendues, des photos sur ses murs et une collection photographique du vieux San Luis; à l'entrée se trouve une carte murale de l'état avec ses zones climatiques. Le dîner est excellent: huasteca enchiladas avec cecina ou chamorro pibil. L'après-dîner est très agréable, avec un guitariste qui chante des chansons sans stridence. Que c'est délicieux de parler comme ça!

SAMEDI

Après un repos reposant et reposant, nous sommes prêts à explorer la ville. Nous nous dirigeons vers le centre-ville, à la PLAZA DE ARMAS, pour prendre le petit déjeuner à LA POSADA DEL VIRREY, l'un des restaurants les plus traditionnels de San Luis. Là, dès le début, les caféiculteurs et leurs amis se retrouvent pour parler de leurs affaires, des nouvelles du jour et changer le monde. «Vivre» avec eux, c'est entrer dans un environnement typique des petites villes. Au deuxième étage, il y a une collection de photographies anciennes et c'est ainsi que nous avons découvert que cette maison s'appelle CASA DE LA VIRREINA ou «de la Condesa», parce que Mme Francisca de la Gándara a vécu ici, qui était l'épouse de Don Félix María Calleja et , par conséquent, le seul «vice-roi» mexicain.

La plupart des magasins sont toujours fermés et nous avons appris que le magasin ouvre généralement vers dix heures. Comme nous sommes déjà au centre, nous commençons notre exploration dans la CATHÉDRALE, une belle enceinte qui combine les styles baroque et néoclassique. Il est composé de trois nefs et possède des vitraux et des images en marbre de Carrare dignes d'être appréciées en détail, en plus de l'autel.

Puis, devant la place, nous avons visité le PALAIS MUNICIPAL, du XIXe siècle, qui abritait autrefois les Maisons Royales, et qui fut pendant quelque temps la résidence épiscopale. En montant les escaliers, nous pouvons voir un magnifique vitrail des armoiries de la ville. De l'autre côté de la place se trouve le PALACIO DE GOBIERNO, dont la construction a débuté à la fin du XVIIIe siècle, c'est une grande enceinte qui a subi des modifications au fil du temps. À l'étage supérieur, il y a plusieurs salles qui peuvent être visitées, telles que les gouverneurs, les réceptions et la salle Hidalgo. Une salle aux allures de musée se distingue, avec des figures de cire de Benito Juárez et de la princesse de Salm-Salm qui représentent la scène dans laquelle cette dernière à genoux demande au président le pardon de Maximiliano de Habsburgo, et Juárez le nie. C'est un passage de l'histoire nationale qui s'est déroulé exactement dans ce palais de San Luis.

Nous dirigeons nos pas vers PLAZA DEL CARMEN où nous prévoyons de visiter trois points d'intérêt. La première chose qui retient votre attention est le TEMPLO DEL CARMEN, avec un style churrigueresque incomparable sur sa façade; à l'intérieur du baroque, plateresque et néoclassique se combinent. Il date du milieu du XVIIIe siècle et abritait l'ordre des carmélites déchaussées. À gauche de l'autel se trouve la somptueuse façade plateresque finie avec du mortier qui cède la place au CAMARÍN DE LA VIRGEN - la fierté de tous les Potosinos. Cette enceinte est une chapelle en forme de coquille recouverte de feuille d'or. Une merveille.

Nous continuons notre exploration dans le TEATRO DE LA PAZ, à l'intérieur duquel nous pouvons admirer des figures de bronze et des mosaïques murales. Pour faire une pause nous sommes allés au CAFÉ DEL TEATRO, juste au coin de la rue, et avons savouré un bon cappuccino pour reprendre de l'énergie.

Au café, nous avons découvert qu'il y a un quatrième endroit que nous devrons visiter et qui ne faisait pas partie de notre programme: le MUSÉE DES TRADITIONS DU POTOSIN. Ce musée, pratiquement inconnu, est situé d'un côté du Temple de Carmen et se compose de trois petites salles, dans lesquelles se détachent les représentations de certaines confréries lors du défilé de la célèbre PROCESSION DU SILENCE, qui a lieu le vendredi soir. de la Semaine Sainte.

Enfin, nous entrons dans le MUSÉE NATIONAL DU MASQUE, qui est situé en face du théâtre. La maison qui l'abrite est néoclassique, couverte de carrière comme presque tout le centre historique de la ville. À l'intérieur, nous profitons d'innombrables masques de nombreux coins du pays. Cela vaut la peine de le savoir.

À la fin de la visite, nous nous rendons compte que l'agitation a diminué. San Luis se repose, c'est l'heure de la sieste, et nous n'avons pas d'autre choix que de faire de même. Nous recherchons un endroit pour manger. Dans la rue Galeana 205, nous trouvons le RESTAURANT 1913, qui est situé dans une maison qui a été réhabilitée il y a quelques années. Là, ils servent de la nourriture mexicaine de différentes régions, et comme apéritif, nous avons commandé des sauterelles d'Oaxaca.

Après nous être reposés un moment à l'hôtel, nous renouvelons l'esprit d'en savoir plus sur cette ville surprenante. Nous retournons au centre historique et allons directement au complexe de l'EX CONVENTO DE SAN FRANCISCO. Nous sommes d'abord entrés dans le MUSÉE RÉGIONAL DE POTOSINO parce que nous avons découvert qu'il ferme à sept heures. Au rez-de-chaussée, nous admirons des objets préhispaniques, en particulier de la culture Huasteca. Dans l'une des salles se détache la figure de «l'adolescent Huasteco», découverte dans le site archéologique EL CONSUELO, dans la commune de Tamuín.

Au deuxième étage on découvre une chapelle, la seule du genre dans le pays car elle se trouve justement au deuxième étage. C'est la CHAPELLE ARANZAZÚ de style baroque majestueux. À l'extérieur de cette chapelle, sur la PLAZA DE ARANZAZÚ, il y a une autre fierté de San Luis: une fenêtre de style churrigueresque unique.

Pour digérer tout ce que nous avons vu jusqu'ici, nous nous sommes assis sur un banc dans le bucolique JARDÍN DE SAN FRANCISCO, connu sous le nom de «Jardin Guerrero». L'après-midi tombe et il commence à se refroidir. Les gens se promènent tranquillement, profitant du moment pendant que les cloches sonnent pour la messe. Avant le début de la messe dans l'EGLISE SAN FRANCISCO, nous entrons à l'intérieur pour admirer un autre des joyaux baroques de la ville. Les peintures à l'huile et la décoration sont très belles, tout comme une offrande votive en verre, en forme de caravelle, qui pend au dôme. Cependant, rien ne se compare aux richesses de la sacristie. Avec un peu de chance, vous pouvez le visiter, car il est généralement fermé.

San Luis ne semble pas avoir une vie nocturne très active, du moins pas en son centre. Nous sommes épuisés et cherchons un endroit tranquille pour dîner. Il y a quelque temps, alors que nous nous promenions dans l'ancien complexe du couvent, nous avons vu un restaurant que nous voulions avoir une terrasse. Et c'est parti. C'est le RESTAURANT CALLEJÓN DE SAN FRANCISCO. Bien qu'il ne propose pas de plats régionaux typiques, tous les plats sont très bons et s'asseoir sur la terrasse, sous un ciel étoilé et des températures fraîches, est très agréable.

DIMANCHE

En raison de la précipitation de sortir pour explorer la ville, hier nous n'avons pas eu le temps d'apprécier les vues panoramiques du haut de l'hôtel. Aujourd'hui, nous le faisons et nous nous rendons compte que San Luis est une ville sur une plaine, entourée de collines.

Nous prenons le petit déjeuner à LA PARROQUIA, un autre endroit typique de San Luis, situé en face de la PLAZA FUNDADORES, sur l'avenue Carranza. Les enchiladas à la potosine sont un must.

Nous consultons notre guide touristique et notre carte pour décider quoi faire aujourd'hui. Il y a beaucoup de choses que nous aimerions savoir, mais le temps ne nous parviendrait pas. Les sept quartiers, d'autres musées, deux parcs de loisirs, le barrage de SAN JOSÉ, d'autres églises et, comme si cela ne suffisait pas, les environs de la ville, comme l'ancienne ville minière de CERRO DE SAN PEDRO, à seulement 25 km, quelques fermes , ou MEXQUITIC DE CARMONA, à 35 km en direction de Zacatecas, où se trouve un zoo, et le MUSEO DE CIENCIAS NATURALES JOSÉ VILET. Nous commençons notre exploration en marchant un peu pour visiter les chapelles et le bâtiment du RECTORÍA DE LA UASLP, ancien couvent jésuite.

Nous marchons vers le sud le long de la rue Zaragoza, la plus longue artère piétonne du pays, qui deviendra plus tard l'avenue Guadalupe, pour voir l'une des icônes de la ville: LA CAJA DE AGUA, un monument néoclassique inauguré en 1835; à ses origines, il fournissait de l'eau de la Cañada del Lobo; aujourd'hui, c'est un point que tout visiteur doit savoir. A proximité se trouve la MONTRE ESPAGNOLE. Il s'agit d'un don fait à la ville par la communauté espagnole au début du XXe siècle. À travers un verre à la base du piédestal, vous pouvez voir la machinerie d'une telle horloge unique.

Nous continuons vers le sud le long de la médiane piétonne de la route bordée d'arbres, jusqu'à ce que nous atteignions le SANCTUAIRE DE GUADALUPE, également connu sous le nom de «Basilique mineure de Guadalupe». Cette enceinte, achevée en 1800, mérite d'être appréciée en détail car elle est l'un des meilleurs exemples de la transition entre les styles baroque et néoclassique. Il y a une offrande votive en verre semblable à celle que nous avons vue hier dans l'église de San Francisco.

Sur le chemin du retour, nous prenons une autre rue pour voir la place et le TEMPLO DE SAN MIGUELITO, le quartier le plus traditionnel de la ville, mais pas le plus ancien, puisque Santiago et Tlaxcala ont été fondés en 1592, et San Miguelito en 1597. Il s'appelait à l'origine le quartier Santísima Trinidad, et en 1830 il prit son nom actuel.

Tout au long de la visite, nous avons apprécié l'architecture locale dans les maisons aux façades sobres et aux fenêtres de forgeron. Le tout très bien conservé.

Comme nous ne voulons pas terminer notre visite et rester curieux, nous prenons un taxi pour visiter le TANGAMANGA I PARK, une autre fierté des Potosinos. C'est un lieu de loisirs qui dispose d'installations sportives, des pistes de jogging, des terrains de football et des pistes de vélo et de motocross aux terrains de tir à l'arc. Il y a aussi des crèches, deux lacs artificiels, des terrains de jeux, des palapas avec des grillades, deux théâtres, un observatoire avec son planétarium, le spa TANGAMANGA SPLASH et le MUSÉE DES ARTS POPULAIRES. Parce que c'est un dimanche typique avec un ciel clair et un bleu intense, un soleil éclatant et une température agréable, le parc est très complet.

Après avoir acheté deux des produits les plus typiques de la ville: les chocolats Constanzo et les fromages de figues de barbarie, nous nous sommes retrouvés à manger au RESTAURANT RINCÓN HUASTECO sur l'avenue Carranza. Huasteca cecina est fortement recommandé, et aujourd'hui, étant dimanche, ils offrent également zacahuil, ce gigantesque tamale Huasteco. Délicieux!

La visite à San Luis se termine. Nous avons connu tant de choses en si peu de temps. Cependant, nous avons le sentiment d'avoir à peine aperçu une ville qui a de grands coins et des secrets qui attendent le visiteur. Nous avons manqué, entre autres choses, la visite en camion de tourisme, mais ce sera pour la prochaine fois.

Pin
Send

Vidéo: Rio Verde y La Media Luna (Mai 2024).