Week-end dans la ville de Colima

Pin
Send

Abritée par le Nevado de Colima et le volcan Fuego, la ville de Colima, capitale de l'État homonyme de la République mexicaine, se déroule. Le rythme de vie au centre de la soi-disant "Cité des Palmes" oscille entre modernité et tranquillité de la province. Les raisons de visiter Colima sont innombrables, nous vous proposons donc ici un voyage éclair, mais avec suffisamment de temps pour apprécier et profiter de cette belle partie de l'ouest de notre pays.

VENDREDI

Quand nous sommes arrivés à Colima, nous avons été agréablement surpris par le calme et l'harmonie de cette ville paisible. Sans même s'en rendre compte, nous avons lentement relâché l'accélérateur, s'infectant par le rythme lent de ses rues, tandis que les palmiers et l'air humide et chaud nous rappelaient, si nous avions oublié, que la mer est très proche.

Nous nous dirigeons vers le centre, où nous trouvons le confortable et traditionnel Hôtel Cevallos, situé dans les portails. Ici, nous commençons à découvrir la saveur unique de la province, à travers son architecture coloniale et ses souvenirs de la Colima d'hier que la famille Cevallos a si correctement conservée à l'étonnement de ses hôtes.

Après l'accueil agréable, nous avons décidé de sortir pour profiter de l'effervescence de la place. Pour nous dégourdir les jambes et nous reposer du voyage, nous nous promenons autour du JARDIN LIBERTAD, et bien qu'il fasse déjà nuit, nous découvrons l'attraction centrale du jardin entouré de palmiers et d'arbres luxuriants: le kiosque, apporté de Belgique en 1891, et dans lequel tout Les jeudis et dimanches, vous pourrez profiter d'agréables soirées musicales.

Nous regardons la façade de la cathédrale et le palais municipal, qui, bien que fermés, se détachent dans le paysage avec leurs lumières allumées. Nous sommes ensuite allés à l'ANDADOR CONSTITUCIÓN, à côté de l'hôtel. Ici on savoure une noisette de neige du "Joven Don Manuelito", traditionnel depuis 1944, tandis que l'on profite des notes d'une guitare de troubadour et de la petite exposition d'un peintre qui a offert ses paysages et portraits.

Nous nous sommes dépêchés jusqu'au bout de l'allée et sommes arrivés au magasin d'artisanat DIF, où en quelques minutes nous avons fait la connaissance du large éventail de produits artisanaux Colimota: costumes indigènes, tels que les robes blanches traditionnelles brodées en rouge utilisées lors des festivités de la Virgen de Guadalupe, ou le célèbres chiots xoloitzcuintles moulés dans de l'argile.

Après cette visite fascinante, nous nous rendons au GREGORIO TORRES QUINTERO GARDEN, juste derrière la cathédrale.

Bien que le manque de lumière ne nous ait pas permis d'apprécier dans sa vraie dimension la beauté de cet espace où poussent mangues, tabachines et palmiers, nous avons visité les étals d'artisanat et de curiosités. Ici, nous dégustons une boisson très spéciale et unique de la région: la chauve-souris. D'un bule, le vendeur a extrait une boisson épaisse et grisâtre, tout en expliquant qu'elle est fabriquée à partir d'une graine connue sous le nom de chan ou chia, qui est torréfiée, moulue et finalement mélangée avec de l'eau. Avant de nous donner la concoction, il y a versé un bon jet de miel de cassonade. Recommandé uniquement pour les esprits gourmands aventureux.

Déjà détendus du voyage et après cette approche brève mais substantielle de la culture du colimota, nous avons décidé de calmer la faim qui s'était longtemps réveillée. Nous nous sommes dirigés vers un petit restaurant que nous avons découvert au sommet des PORTALES HIDALGO.

Nous avons mangé nos premiers apéritifs de colimotas: des soupes et de délicieuses tostadas de surlonge et de fruits de mer, accompagnées d'une bière rafraîchissante, tout en profitant du paysage de la cathédrale et du jardin Libertad qui, d'en haut, peuvent être appréciés dans ce lieu ouvert.

SAMEDI

Afin de ne pas aller trop loin, nous avons décidé de prendre le petit déjeuner à l'hôtel, car le buffet en vue attrape notre envie.

Nous nous installons sur un parapluie dans le portail et avec une gorgée de café et un picón, nous commençons à découvrir les bâtiments, les arbres, les gens et toutes les choses que la lumière du soleil a réveillées.

Plus anxieux que la veille, nous avons visité le BASILICA MINOR CATEDRAL DE COLIMA. Il a été construit en 1894, et depuis lors, nous disent-ils, il a subi diverses restaurations en raison des dommages causés par l'intense activité sismique dans la région. De style néoclassique, il a deux tours à l'avant et un dôme; comme son extérieur, l'intérieur est sobre.

De là, nous allons au PALACIO DE GOBIERNO, juste à côté de la cathédrale. C'est un bâtiment de deux étages, de style néoclassique français, en harmonie avec la cathédrale. La construction du palais a été achevée en 1904 et, comme la cathédrale, c'était un projet du maître Lucio Uribe. À l'extérieur, il y a une cloche, une réplique de celle de Dolores, et une montre apportée d'Allemagne. En entrant, notre regard attrape notre regard sur le patio délimité par des arcades, ainsi que sur les peintures murales que l'on peut voir en montant au deuxième niveau, réalisées en 1953 par Jorge Chávez Carrillo, artiste colimota.

A notre départ, le Jardin Libertad nous attire, ce qui, devant nous, promet de nous rafraîchir de la chaleur intense qui se fait déjà sentir à cette heure de la journée. Nous sommes tombés sur l'un des célèbres vendeurs de tuba, qui avec sa proclamation: "Tuba, tuba frais!", Nous encourage à nous rafraîchir encore plus avec ce jus sucré extrait de la fleur de palmier, complété par des morceaux de pomme, de concombre et les arachides.

Nous traversons le jardin et arrivons au coin de Hidalgo et Reforma, où se trouve le MUSÉE RÉGIONAL DE L'HISTOIRE. Ce bâtiment, datant de 1848, a été une maison privée, un hôtel et, depuis 1988, il a ouvert en tant que musée. Au rez-de-chaussée, parmi les pièces archéologiques, on est surpris par la réplique d'une tombe à puits, caractéristique de la région, que l'on peut apprécier à travers un verre épais sur lequel on marche. Ici, vous pouvez voir comment des personnes ont été enterrées accompagnées de certains de leurs effets personnels et des chiens Xoloitzcuintles, qui étaient censés servir de guides à l'autre monde. Dans la partie supérieure des documents et des objets sont exposés qui racontent le développement historique de la conquête au-delà de la révolution mexicaine.

Nous retournons au couloir de la Constitución et dans deux rues au nord, nous arrivons au JARDIN HIDALGO, où se trouve un VERROUILLAGE ÉQUATORIAL extrêmement intéressant et exact. Il a été conçu par l'architecte Julio Mendoza, et dispose de fiches explicatives sur son fonctionnement en plusieurs langues. la place est dédiée au "père du pays", Don Miguel Hidalgo y Costilla, et est située à côté du TEMPLE DE SAN FELIPE DE JESÚS, dont le retable principal est composé de six niches et surmonté d'un Christ sur sa croix. Attaché au temple se trouve la CAPILLA DEL CARMEN, un espace sobre où se détache une belle représentation de la Vierge de Carmen avec l'Enfant dans ses bras.

Devant la Plaza Hidalgo se trouve le PINACOTECA UNIVERSITARIA ALFONSO MICHEL, où nous avons eu l'occasion d'admirer une partie du travail de cet artiste colimota hors du commun. Ils nous disent que l'œuvre d'Alfonso Michel est considérée comme exceptionnelle dans la peinture mexicaine du XXe siècle, lorsqu'elle a été immortalisée à travers des œuvres sur des thèmes mexicains exprimés avec des styles cubistes et impressionnistes. Le bâtiment est un échantillon de l'architecture traditionnelle de la région; leur

des couloirs frais délimités par des arcades nous conduisent à diverses salles où se tiennent des expositions d'artistes locaux.

Entre la chaleur et la marche, notre appétit s'est réveillé. Nous nous dirigeons vers LOS NARANJOS, un restaurant à quelques rues de là, où nous comblons nos envies avec des enchiladas de taupe et une enchilada à la viande accompagnée de haricots frits. Le choix n'a pas été facile, puisque sa carte propose une grande variété de gastronomie régionale.

Pour continuer notre visite de la ville, nous avons embarqué dans un taxi pour nous rendre au PARQUE DE LA PIEDRA LISA, où nous avons trouvé le célèbre monolithe jeté par le volcan Fuego il y a des milliers d'années. Selon une légende populaire, quiconque vient à Colima et glisse trois fois sur la pierre reste ou revient. Comme si c'était le cas, nous avons glissé trois fois pour assurer notre retour.

LE PALACIO LEGISLATIVO Y DE JUSTICIA, œuvre des architectes Xavier Yarto et Alberto Yarza, est un bâtiment moderniste agréable; À l'intérieur, il y a une peinture murale intéressante intitulée L'universalité de la justice, l'œuvre du professeur Gabriel Portillo del Toro.

Nous sommes immédiatement arrivés à L'ASSEMBLÉE DU SECRÉTARIAT DE LA CULTURE. Ici, sur une esplanade qui a une sculpture de Juan Soriano intitulée El Toro, nous trouvons trois bâtiments: à droite se trouve le BÂTIMENT DES ATELIERS, où sont enseignées diverses disciplines artistiques. La MAISON DE LA CULTURE ALFONSO MICHEL, également connue sous le nom de bâtiment central, est immédiatement située où se déroulent diverses expositions artistiques, ainsi qu'une exposition permanente du peintre Alfonso Michel. Voici le REGIONAL FILMOTECA ALBERTO ISAAC et un auditorium.

Le troisième bâtiment est le MUSEO DE LAS CULTURAS DE OCCIDENTE MARÍA AHUMADA DE GÓMEZ, où est exposé un large échantillon de l'archéologie de la région. Le musée est divisé en deux zones: la première, au rez-de-chaussée, montre l'histoire de la culture Colimota en la divisant en phases. Dans la deuxième zone, qui occupe l'étage supérieur, diverses pièces sont exposées qui parlent de certaines expressions culturelles préhispaniques de la région, telles que le travail, les vêtements, l'architecture, la religion et l'art.

Le temps passe vite, et pour que vous n'échappiez pas à notre tournée, nous avons déménagé au MUSEE UNIVERSITAIRE DES ARTS POPULAIRES, car il nous a été largement recommandé. Nous avons été agréablement surpris par la grande variété de produits artisanaux exposés ici. Des œuvres les plus traditionnelles aux incroyables images populaires de tout le pays: vêtements de festival populaires, jouets, masques, ustensiles de cuisine, miniatures en métal, bois, os d'animaux, fibres naturelles et argile.

Un autre point important lors de la visite de Colima est la VILLA DE ÁLVAREZ, une ville dont l'origine est établie à la fin du 18ème siècle. Elle reçut le nom de Villa de Álvarez en 1860 en l'honneur du général Manuel Álvarez, premier gouverneur de l'État. Dans cette ville, qui a reçu le rang de ville en 1991, on trouve le TEMPLE DE SAN FRANCISCO DE ASÍS, de style néoclassique et récemment créé (sa construction a commencé en 1903). Le temple est entouré des portails traditionnels d'un hameau qui conserve encore l'architecture traditionnelle des toits de tuiles et des patios frais à l'intérieur des maisons.

Si quelque chose est très célèbre à Villa de Álvarez, ce sont ses cenadurías, nous le considérons donc comme un incontournable, surtout à ce moment de notre voyage. La simplicité de la salle à manger de Doña Mercedes ne parle pas de l'assaisonnement exquis de chacun de ses plats. Les soupes, les enchiladas sucrées, les tamales de cendre ou de viande, les toasts de côtes, tout est délicieux; et comme pour les boissons, l'atole vanille ou tamarin (uniquement en saison) nous laisse sans voix.

DIMANCHE

Après avoir visité la ville de Colima, nous avons décidé de visiter d'autres sites qui, parce qu'ils ne sont pas loin, sont des attractions obligatoires pour le visiteur. Nous nous dirigeons vers la ZONE ARCHELOGIQUE DE LA CAMPANA, à 15 minutes du centre de Colima. Son nom est dû au fait que ceux qui l'ont découvert ont d'abord distingué un monticule en forme de cloche. Bien qu'il couvre une superficie d'environ 50 ha, seul un pour cent a été exploré. Le système de construction dans lequel ils ont utilisé la boule de pierre des rivières voisines et la découverte de diverses sépultures qui montrent leurs coutumes funéraires se démarquent.

LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE CHANAL est notre prochaine destination. Cette colonie a prospéré entre 1000 et 1400 après JC; Il a une superficie de près de 120 ha. On sait que les habitants de la région ont profité de l'obsidienne et, en plus, ont fabriqué divers ustensiles et outils métalliques, en particulier le cuivre et l'or. Ses bâtiments comprennent le Ball Game, la Plaza de los Altares, la Plaza del Día et la Nuit et la Plaza del Tiempo. Notre attention est attirée sur l'escalier aux marches hiéroglyphiques calendriques, semblables à certains trouvés dans le centre du Mexique.

Sur le chemin de Comala, nous trouvons un endroit agréable connu sous le nom de NOGUERAS CULTURAL CENTER, où est montré l'héritage d'un génie créatif originaire de Colima, Alejandro Rangel Hidalgo, qui vivait dans cette hacienda qui remonte au XVIIe siècle, aujourd'hui convertie en musée qui porte son nom, et qui expose des céramiques préhispaniques, ainsi qu'un échantillon de son travail de peintre, illustrateur de cartes, designer de meubles, designer artisanal et scénographe.

D'un côté, mais faisant partie du même complexe, l'ECOPARQUE NOGUERAS, qui promeut la culture environnementale, a récemment ouvert ses portes au public. Il possède des zones de jardins de plantes médicinales et offre des écotechnologies intéressantes.

En arrivant à COMALA, nous sommes surpris de découvrir que c'est loin d'être la ville aride et inhabitée que Juan Rulfo a décrite. Nous sommes arrivés affamés et nous nous sommes installés dans l'un des centres botanero en face de la place principale, où nous avons trouvé des groupes musicaux qui plaisaient aux convives. Nous avons commandé l'un des poinçons Comala traditionnels, de l'hibiscus et de la noix, et avant de poser des questions sur la nourriture, le défilé sans fin de collations typiques a commencé. Ceviche tostadas, cochinita et lengua tacos, soupes, enchiladas, burritas ... comme nous nous sommes rendu compte que c'était une sorte de compétition entre le diner et le serveur, nous avons dû abandonner et demander qu'ils ne nous servent plus. Au fait, seules les boissons sont payées ici.

Tout de suite, nous sommes allés acheter des bouteilles du punch traditionnel, maintenant composé de café, d'arachides, de noix de coco et de pruneaux. Et pour couronner le tout, comme le pain Comala, en particulier ses picones, sont également très traditionnels dans tout Colima, nous avons suivi la douce odeur qui s'échappait de la boulangerie La Guadalupana couvrant plusieurs rues.

Le moment est venu de partir et nous avons envie de connaître certains endroits en dehors de la ville, comme MANZANILLO, le PARC NATIONAL DU VOLCÁN DE COLIMA et ESTERO PALO VERDE, pour n'en nommer que quelques-uns. Mais en glissant sur la pierre lisse, nous reviendrons certainement très bientôt.

Pin
Send

Vidéo: Week-end en Midi toulousain - Échappées belles (Mai 2024).