Aventures dans la vallée de Navojoa, Sonora

Pin
Send

Dès que nous avons quitté l'aéroport et sans beaucoup de détours, comme ils sont au nord, ils m'ont dit: "la course est déjà bien placée pour la donner".

Bien que nous n'ayons pas vraiment beaucoup parlé avant le voyage, il avait seulement sa promesse de vivre une aventure inoubliable. Quoi qu'il en soit, je ne savais pas de quoi il s'agissait, peu importe mes efforts, je ne pouvais pas imaginer à quel point cela pouvait être une course ou à quel point ils pouvaient être posés, mais j'allais le découvrir.

Loin des yeux, loin du cœur

Quand nous sommes arrivés à l'hôtel, nous avons rencontré Jesús Bouvet, qui dirige le club Lobo Aventurismo à Navojoa, et rien qu'en voyant le vélo qu'il apportait, je savais que la «course» était en effet bien réglée. Avec Carlos et Pancho, nous planifions l'itinéraire, les horaires et l'équipement nécessaire pour notre expédition. En moins d'une demi-heure, il était clair pour moi qu'ici, en plus des piments et de l'orge, ils ont le goût de l'aventure. C'est peut-être le stéréotype, mais j'ai eu du mal à imaginer un agriculteur ou un agronome descendre de son camion - chapeau et bottes usées - pour s'équiper jusqu'aux dents et aller pédaler sur son vélo tout suspendu.

Sous avis il n'y a pas de triche

Nous nous étions mis d'accord sur l'itinéraire et tous les détails logistiques. Les accessoires lourds: kayaks, cordes, VTT et chevaux, ainsi que les petits détails, crème solaire, répulsif et fournitures pour chaque sortie. Puis la question s'est posée: combien sommes-nous? Ce qui pourrait bien être: combien pouvons-nous en adapter? Et est-ce que pendant qu'ils comptaient, je ne pouvais que me souvenir des mots de mon ami, "la course est bien réglée" ... Je n'avais jamais vu un tel enthousiasme, j'étais vraiment sans voix.

Jour 1Estuaire de Moroncarit, le paradis des oiseaux

Nous avons besoin de trois camions pour pouvoir transporter les huit kayaks - pour la plupart doubles et triples - jusqu'au port de Yávaros, célèbre non seulement pour ses sardines, mais aussi pour la beauté naturelle de ses environs. Nous avons commencé à ramer dans le labyrinthe de mangroves, qui est un refuge pour des milliers d'oiseaux de mer résidents et migrateurs, des centaines de brantas, hérons, grues, pélicans blancs et bruns, canards (hirondelles et chauves), spatules rosées, diverses espèces de goélands, frégates et coqs de mer flottent dans tous les coins de cet endroit. Je n'ai jamais vu autant d'oiseaux ensemble. Le pagayage n'est pas très technique dans les étendues ouvertes de la mangrove, mais en cours de route il y a des branches où il faut manœuvrer avec précision, non seulement à cause du risque de se coincer entre les branches, mais parce que le moindre bruit peut provoquer l'attaque d'environ 5 000 moustiques, ce qui n'est pas recommandé. Pour pouvoir voir les oiseaux, il est important de ramer en silence, sinon il est presque impossible de s'en approcher.

Nous avons tellement apprécié ce bel endroit que nous avons décidé de subir «l'heure de pointe» - où les moustiques dominent tout - pour assister au coucher de soleil, qui dans cette région est un vrai spectacle. À propos, la passion avec laquelle Spiro a enregistré le comportement de cette diversité d'oiseaux est vraiment contagieuse, dans la mesure où nous nous battons tous pour utiliser ses jumelles de rechange, car il ne lâche pas ses jumelles ou par erreur, et c'est à travers Son étude méticuleuse - à ce jour, il a enregistré 125 espèces d'oiseaux -, a pu impliquer le secteur commercial de Huatabampo pour la création de la Fundación Mangle Negro, AC

Jour 2 À la recherche du lion de mer

Le lendemain matin, nous nous levons tôt pour retourner au même port, cette fois pour naviguer par mer à la recherche du lion de mer qui habite ces côtes de façon saisonnière. Bien qu'ils soient de petits chiens-loups, ils sont très attractifs en raison du comportement sociable que ces mammifères ont montré en présence d'humains. Nous avons pagayé le long du pont incendié et passé les falaises qu'ils fréquentent et pas de chance. Ensuite, Spiro a dit: "pas question, allons à la plage pour voir s'il y a des oiseaux idiots", ce qui ne m'a pas semblé très prometteur à dire, mais je suis vite sorti de mon erreur. Au fur et à mesure que nous nous rapprochions, j'ai commencé à distinguer une tache sur la plage qui semblait s'étendre sur environ 50 ou 60 mètres. En effet, il y avait de nombreux oiseaux là-bas, des centaines, peut-être un millier, et à ma grande surprise ce n'était pas notre destination. Quelques kilomètres plus tard, nous étions devant une grande parcelle d'environ 400 mètres de long, formée de cormorans et de fous à pattes bleues. Pancho m'a dit qu'ils m'attendaient là-bas car dès que je mettrais le pied dans le sable ils volaient, et c'est comme ça, dès que j'ai débarqué les troupeaux de 100 à 200 oiseaux ont commencé à la fois, décollant les uns après les autres dans un spectacle sans égal. En quelques minutes, la plage était déserte.

Malgré le courant contre nous, qui a rendu notre retour difficile, nous nous sommes tout de même arrêtés pour observer les nids des huîtriers qui, très bien camouflés, se trouvent à quelques mètres du rivage. Juste à l'arrivée, nous avons rencontré une famille de dauphins se nourrissant devant la plage, ce qui a permis de clôturer le voyage en beauté.

Le plus haut sommet de la vallée
Tout le monde en aurait eu assez avec la pagaie du matin, mais l'ascension vers le plus haut sommet de la vallée était déjà programmée, donc après un bon repas nous sommes allés à Etchojoa, où se distingue une chaîne de montagnes solitaire de sept sommets: Bayajórito, Moyacahui , Junelancahui, La Campana, Oromuni, Totocame et Babucahui, parmi lesquels Mayocahui est le plus haut (150 mètres de haut), même si cela ne représente pas un grand défi, la vue du sommet en vaut la peine. La montagne regorge de différents types de cactus et de mesquite, qui sont utilisés par différents types d'oiseaux, tels que le pic du désert, l'hirondelle bleue, la trépointe nord et le plus grand prédateur aérien, le faucon pèlerin.

Jour 3 Le cheval d'acier

L'idée de l'éleveur en short lycra pédalant sur un VTT était encore un peu étrange, mais Jesús et Guillermo Barrón ne pouvaient plus supporter l'envie de «me donner des joues» sur les sentiers qu'ils ont eux-mêmes tracés au sein du Rancho Santa Cruz. Qui aurait pensé que Memo est un champion d'État et l'un des cavaliers nationaux les plus remarquables de la catégorie master? En d'autres termes, l'ami «frappe» très fort là-dessus. En général, ils utilisent les trous laissés par le bétail lors de leur passage à travers les montagnes, qui doivent être entretenus périodiquement, car bien qu'ici la mauvaise herbe ne pousse pas comme dans le sud de la République, une collision avec un mesquite ou un type le cactus pourrait devenir le pire cauchemar de tout cycliste. Le paysage change radicalement avec les saisons, les pistes sont donc toujours différentes. À la saison des pluies, le vert éclate à tous les coins; et en cas de sécheresse, les branches brunes se mélangent à la couleur de la terre et il est facile de se perdre sur les sentiers. Spiro et moi avons passé un long moment à essayer de retrouver les traces du chemin du jubilé, là où les autres étaient allés. C'était une sensation très étrange, parce que nous pouvions les entendre, mais pas les voir, c'était comme s'ils étaient camouflés avec le pinceau.

Jour 4 et 5 Le secret de San Bernardo

A ce stade du voyage j'étais bien convaincu que cette région offre de l'aventure pour tous les goûts, mais je ne savais pas qu'une autre surprise m'attendait. Carlos m'avait beaucoup parlé de la beauté de San Bernardo, au nord d'Álamos, presque à la frontière avec Chihuahua. Après quelques heures de voyage, le camion avec Lalo, Abraham, Pancho, Spiro et moi nous sommes finalement arrêtés devant l'hôtel Divisadero, au centre de San Bernardo, où Lauro et sa famille nous attendaient déjà. Après le déjeuner, l'expédition a commencé. C'était un paradis de formations rocheuses incroyables! À notre retour à l'hôtel, ils avaient déjà organisé un rosbif pour nous en compagnie des autorités du village. Le lendemain nous sommes partis, certains à cheval et d'autres à mulets, à travers un canyon appelé Los Enjambres, qui est un vrai spectacle.

C'est là que s'est terminé notre voyage, très reconnaissant d'avoir partagé des moments inoubliables avec ceux qui nous ont accueillis et nous ont appris ce paradis 100% mexicain pour les aventuriers dans l'âme.

ITINÉRAIRES POUR LES AVENTURIERS

Le club Lobo Aventurismo peut organiser une semaine d'action totale:

Lundi
Vélo de kayak, de route, de montagne ou d'entretien.

Mardi
La méditation, l'aventure ultime.

Mercredi
VTT sur les routes et pistes à proximité.

Jeudi
Kayak, vélo de route ou VTT ou entretien.

Vendredi
Montée sur la colline d'El Bachivo.

samedi
Sierra de Álamos à vélo ou sortie épique (5 à 12 heures).

dimanche
Courses de vélo de route ou de montagne ou Trial Moto.

Pin
Send

Vidéo: Merveilles de la vallée de la Roya (Septembre 2024).