L'Estero del Soldado, un paradis solitaire sur la côte de Sonora

Pin
Send

Pour ceux qui ont l'esprit aventureux, l'alternative est ces milliers de kilomètres de plages, lagunes, estuaires, bars, plages, mangroves; beaucoup d'entre eux non peuplés, beaucoup vierges ou presque, qui sont atteints par des brèches ou des chemins de terre qui représentent un défi en soi.

La côte de l'état de Sonora, qui possède 10% du littoral national, abrite 100 «zones humides côtières», nom sous lequel s'appellent aujourd'hui les plans d'eau qui se forment au bord de la mer. Parmi des centaines d'estuaires et de lagunes d'une grande richesse écologique préservés à l'état naturel et loin de la civilisation, l'Estero del Soldado était l'un des plus recommandés en raison de son importance et de sa situation.

Nous avons quitté Guaymas sur nos vélos et avons pris la route nationale no. 15 direction Hermosillo, entre remorques et camions, au milieu d'un climat désertique brûlant. À cette époque, je ne comprenais toujours pas à quel point une zone humide côtière pouvait être spéciale et à quel point j'étais prêt à vivre cette aventure de subsistance - avec ma femme et mes deux chiens - uniquement à partir de ce que la nature offre.

L'espace d'un instant, j'ai ressenti le besoin de m'égarer dans la ville pour affronter le rituel sacré de siroter une boisson fraîche sous un ventilateur et de m'endormir au doux martèlement des vagues, loin, loin de notre fraîche chambre d'hôtel. Heureusement, j'ai continué et une fois que nous avons quitté l'autoroute en direction de San Carlos et atteint le chemin de terre - devant les Condominiums Pilar - les choses ont commencé à changer, les bruits des moteurs et de la civilisation ont été laissés pour compte, et soudain j'ai senti que il faut vraiment écouter pour pouvoir entendre; le mouvement diminue et prend un rythme harmonique. Une fois sur place, je n'avais plus aucun doute.

L'Estero del Soldado est un sanctuaire de la vie. Le sentiment d'être dans un endroit totalement isolé, à quelques kilomètres de l'une des routes les plus fréquentées du pays, semblait invraisemblable et fascinant.

Arrivés à la plage, nous avons cherché un camping en tenant compte du besoin en eau potable, ce qui, en raison des températures élevées, signifie un gallon par personne et par jour (4,4 litres). Finalement, nous avons choisi le point est à côté de l'embouchure de l'estuaire, où la mer de Cortez ouvre son chemin, c'est l'un des meilleurs accès, car contrairement à la végétation typique de l'état, l'estuaire est entouré d'une mangrove dense et en résulte tout à fait inaccessible.

Tant pour nos chiens que pour nous, l'embouchure de l'estuaire est devenue une oasis au milieu du désert. L'eau reste à une température fraîche malgré une profondeur maximale d'un mètre, entre le changement continu des marées. A midi, le seul mouvement était le nôtre, terminer la mise en place du camp, car avec la température, à ce moment-là, tout repose sauf la chaleur. C'est le bon moment pour s'allonger à l'ombre de l'auvent et se reposer ou lire un bon livre, surtout si vous suivez l'exemple des animaux en creusant un trou, car l'intérieur du sable est beaucoup plus frais.

Au fur et à mesure que l'après-midi passe, le vent se renforce pour ne pas réfuter la renommée que ceux du golfe de Californie ont acquise: il se rafraîchit de la chaleur intense et nettoie l'air des moustiques, mais si la vitesse augmente, il soulève du sable, ce qui peut être désagréable, surtout. si vous n'aimez pas pimenter votre nourriture avec.

Le coucher de soleil entraîne le trafic aérien: hérons, mouettes et pélicans qui volent d'un endroit à l'autre. Avec les changements de marée, le mouvement des poissons transforme l'estuaire en tout un marché. En fin de journée, le vent cesse de souffler et le calme devient absolu. C'est le moment où les moustiques attaquent mais un bon répulsif les tient à distance.

Le crépuscule devient l'un des moments les plus merveilleux de la journée, car ces couchers de soleil au large de la côte de Sonora sont peut-être les plus spectaculaires que vous ayez jamais vus. Le silence, qui devient soudainement total, prépare l'obscurité. Le ciel devient une toile étoilée; la première nuit, nous nous sommes sentis comme dans un planétarium.

L'éclat des constellations est quelque chose de magique; nous semblions être debout devant l'univers. Mais il semblait aussi être à nos pieds, parmi les eaux, lorsque le plancton (un certain type de plancton aux propriétés lumineuses excitées par le mouvement) produit une phosphorescence de platine qui rivalise avec les étoiles.

Un feu de joie et un bon poisson pour le dîner sur les charbons; une vraie gourmandise, cadeau de la mer, pour récupérer l'énergie perdue. L'obscurité absolue au milieu d'un merveilleux silence et on croit que l'estuaire se repose enfin, mais la réalité est que ça ne le fait jamais. Les oiseaux sont partis rentrer le matin, mais la faune sous-marine abondante commence ses activités.

A l'aube, l'estuaire reçoit la visite de pêcheurs de la communauté d'Empalme et de quelques touristes qui profitent de ce moment de calme. Comme nous le dit «Bob Marlin», comme il se fait appeler un pêcheur professionnel de l'Arizona - qui se consacre à amener des groupes de pêcheurs américains - l'estuaire est l'un des meilleurs endroits pour la pêche à la mouche dans tout le golfe de Californie, bien que les visiteurs sont si peu nombreux qu'ils n'altèrent en rien la tranquillité du lieu.

Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous lier d'amitié avec les pêcheurs locaux. Ils sont simples et sympathiques, ils nous racontent des anecdotes de la haute mer et ils nous invitent à un escargot, du poisson et même un "caguamanta", un plat typique de la région qui transporte toutes sortes de fruits de mer.

Les jours passent presque sans s'en rendre compte, mais avec chacun qui passe, nous nous sentons plus vitaux et plus intégrés. Nous parcourons l'estuaire en kayak et nous entrons dans les mangroves pour découvrir le système complexe dans lequel coexistent oiseaux, ratons laveurs, renards, rongeurs et certains types de serpents. La variété des oiseaux migrateurs dans cet écosystème est si étendue qu'il faudrait un expert pour les identifier.

Nous pêchons et nageons vers la mer, parfois avec la surprise d'une visite, presque toujours inoffensive mais parfois «surprenante», comme celle d'un dauphin qui venait vers nous à grande vitesse, pour s'arrêter sur ses traces à seulement un demi-mètre de nos corps ; Il nous a «reconnus», pour le dire en quelque sorte, et s'est retourné, nous laissant pétrifiés.

Nous avons testé notre endurance en gravissant les montagnes qui nous séparaient de la baie de Bacochibampo. En bicyclette, nous montions, descendions et traversions des marais salants et des étangs abandonnés, tandis que les rayons du soleil tombaient sur nos épaules comme des aiguilles rouges.

Pendant quelques jours, notre seul engagement dans la vie fut de survivre et de contempler ce paradis; nous remplir d'immobilité, voyager et entrer dans un monde qui n'est perceptible à l'œil et à l'oreille que dans ses larges traits, mais qui est là, en attendant que notre attention se révèle et révèle que nous pouvons faire partie l'un de l'autre, si nous ne dérangeons pas , si nous nous détruisons, si nous le respectons.

Pin
Send

Vidéo: Conferencia Fratelli Tutti: Un extraño en el Camino 26-nov-2020 (Mai 2024).