Week-end à Guanajuato

Pin
Send

Sans aucun doute, l'attraction principale de la ville de Guanajuato, capitale de l'État du même nom, déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1988, est son architecture coloniale exquise et son agencement urbain distinctif.

Sans aucun doute, l'attraction principale de la ville de Guanajuato, capitale de l'État du même nom, déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1988, est son architecture coloniale exquise et son tracé urbain distinctif.

Nous n'oublions pas, bien sûr, son histoire distinguée, si décisive pour l'avenir du pays. Gardé par le Cerro del Cubilete, dans cette belle ville, il est encore possible de contempler ses bâtiments de boom minier. C'est aussi une ville riche en culture, puisque ses rues, ses théâtres, ses temples et ses places servent de scène chaque année à l'unique Festival international du Cervantino.

VENDREDI

19:00 Nous sommes arrivés dans la ville de Guanajuato et nous nous sommes immédiatement installés à l'hôtel Castillo de Santa Cecilia, une ancienne ferme rénovée qui conserve un bâtiment fortifié.

20:30 Nous nous dirigeons vers le centre-ville à la recherche d'un endroit pour dîner et récupérer du voyage. Ainsi, nous sommes arrivés au Café Valadez, un lieu de rencontre traditionnel pour les résidents et les visiteurs de Guanajuato, où nous avons apprécié la vue magnifique sur le théâtre Juárez et le va-et-vient des gens.

21:30 Pour faciliter la digestion, nous faisons une brève promenade à travers l'Union Garden, situé dans ce qui était l'atrium du temple de San Diego, pour lequel en son temps il était connu sous le nom de Plaza de San Diego, et depuis 1861 il porte son nom actuel.

Avant de nous fatiguer, nous retournons à l'hôtel pour prendre un repos bien mérité, car demain sera sûrement une journée bien remplie.

SAMEDI

8:00 Profitant du fait que l'hôtel est situé sur le chemin qui mène au Mineral de La Valenciana, nous y sommes allés, et après environ deux kilomètres nous sommes arrivés au Temple de San Cayetano. Sa construction débuta vers 1775, financée surtout par les propriétaires de la mine (Don Antonio Obregón y Alcocer, comte de Valenciana) et par l'aumône des fidèles. L'ouvrage a été achevé en 1788 et a été dédié au confesseur de Saint Cayetano; aujourd'hui, il est connu comme le Temple de la Valenciana.

Le complexe est accompagné d'un couvent annexe qui a eu divers usages. Actuellement, il abrite l'École de philosophie et de lettres et les archives historiques de l'Université de Guanajuato.

10:00 Nous nous sommes dirigés vers le centre-ville et notre premier arrêt a été à l'Alhóndiga de Granaditas, un bâtiment conçu comme un entrepôt pour les céréales et les semences. Sa construction a commencé en 1798 et a culminé en 1809. À ses débuts, il était connu sous le nom d'El Palacio del Maíz. Sa popularité est due à l'épisode historique qui s'est produit le 28 septembre 1810 lorsque les troupes royalistes l'ont utilisé comme refuge et, selon l'histoire, un jeune mineur du nom de Juan José Martínez, surnommé "El Pípila", protégé par une grande dalle de la carrière sur le dos, il parvint à s'approcher de la porte pour y mettre le feu et la prendre d'assaut. Après 1811, le bâtiment a été utilisé comme école, caserne, prison et, enfin, comme musée régional.

12:00 Notre prochain arrêt est le populaire Mercado Hidalgo, inauguré le 16 septembre 1910, et qui se distingue par sa tour de fer unique avec son horloge à quatre faces. Le marché se compose de deux étages: dans le premier, nous trouvons des fruits, des légumes, de la viande, des graines et divers plats préparés. À l'étage supérieur, il y a toutes sortes d'artisanat, de vêtements et d'articles en cuir; c'est l'endroit idéal pour acquérir le souvenir inévitable de notre visite à Guanajuato.

12:30 Juste en face du marché Hidalgo se trouve le temple de Belén, avec une façade churrigueresque avec des sculptures de San Antonio et Santo Domingo de Guzmán, une fenêtre chorale voûtée et une tour à un corps inachevée. À l'intérieur, se détachent la chaire et le retable principal de style gothique. La construction de ce bâtiment a commencé avec le soutien de Don Antonio de Obregón y Alcocer, premier comte de Valenciana, et il a été achevé en 1775.

13:00 Nous arrivons au jardin Reforma, un espace tranquille bordé d'arbres qui nous mène à la place et au temple de San Roque, le lieu d'origine des Entremeses cervantins dans les années 1950, des représentations théâtrales qui ont abouti, en 1973, au Festival international du Cervantino. Le temple a été construit en 1726 et son accès principal est gardé par deux escaliers latéraux qui mènent à une sobre porte baroque.

13:30 Nous traversons la Plaza de San Fernando, et nous tournons à nouveau vers la rue Juárez, qui nous mène au Palais législatif, considéré comme l'un des plus beaux de notre pays et qui a été achevé en 1900. Sa façade, faite de vert, rose et violet, révèle un style porfirien marqué. Dans sa partie supérieure, il y a cinq fenêtres avec de beaux balcons en ferronnerie surmontés d'une corniche balustrade.

14:00 Puis nous continuons vers la Plaza de la Paz. La Plaza Mayor, comme on l'appelle aussi, a en son centre un monument à la Paix (d'où son nom), sculpté par Jesús Contreras et inauguré en octobre 1903. C'est un lieu de rencontre depuis pratiquement la colonie. En 1858, Don Benito Juárez déclara, d'ici, la ville de Guanajuato comme capitale de la République.

14:20 Avec autant de marche, notre appétit a été aiguisé et nous avons décidé d'aller manger au Truco 7, un coin bohème de Guanajuato où vous pourrez déguster une bonne cuisine, un bon café et, surtout, une excellente sélection musicale pour accompagner notre nourriture. Le plus important est peut-être que les prix sont raisonnables. Ici, nous dégusterons l'un des plats typiques de Guanajuato: les enchiladas minières.

15:30 Satisfaits de nos sens du goût et de l'ouïe, nous nous sommes dirigés vers la basilique Notre-Dame de Guanajuato, un bâtiment qui montre différents styles architecturaux, le résultat de différentes étapes de construction. L'intérieur est décoré d'autels néoclassiques et sur l'autel principal reposent le corps embaumé et le sang en poudre de Sainte Faustine la martyre, reliques données par le premier comte de Valenciana en 1826.

16:00 Nous quittons la basilique et remontons la Callejón del Student pour rejoindre l'Université de Guanajuato, célèbre pour son grand escalier construit à l'origine par la Compagnie de Jésus en 1732 pour abriter un collège d'enseignement. Après l'expulsion de la société de notre pays, le bâtiment a été déclaré Collège royal de l'Immaculée Conception. Des années plus tard, en 1828, il a été désigné comme le State College, et en 1945, il a été élevé au rang d'université.

16:30 D'un côté de l'université se trouve le Temple de la Compagnie, peut-être l'un des plus importants temples jésuites de toute la Nouvelle-Espagne. Son dôme néoclassique construit dans la seconde moitié du XIXe siècle se distingue, remplaçant celui d'origine qui s'est effondré en 1808.

17:00 En traversant la Callejón de San José, nous sommes passés devant le temple de San José, construit comme temple-hôpital pour les Indiens Otomi qui ont été amenés au travail dans les mines. Nous continuons notre route et arrivons à la Plaza del Baratillo, qui doit son nom au fait qu'une sorte de tianguis s'y déroule. Aujourd'hui, on y trouve des vendeurs de fleurs. Une fontaine en bronze de style florentin se détache, entourée d'un socle de carrière sculpté.

18:00 Nous continuons notre route vers l'est de la ville jusqu'à atteindre la Plaza Allende où, depuis les années 1970, se trouvent les sculptures de "Don Quichotte" et "Sancho Panza" qui gardent le Théâtre Cervantes.

18:30 Nous continuons maintenant le long de la Calle de Manuel Doblado, pour arriver à la Plaza de San Francisco où nous visitons le Musée Iconographique Don Quichotte, dédié à Don Quichotte de la Mancha et à son fidèle écuyer Sancho Panza. On y voit des gravures, des peintures, des sculptures et des céramiques faisant allusion au caractère d'artistes renommés tels que Dalí, Pedro Coronel et José Guadalupe Posada.

19:00 Nous avons quitté le musée pour visiter le temple de San Francisco qui donne son nom à une petite place. Sur sa façade baroque se détachent les images de Saint Pierre et Saint Paul. La façade de la carrière rose est surmontée d'une horloge circulaire encadrée de carrière verte.

19:30 Nous arrivons au théâtre Juárez, un lieu majestueux construit dans ce qui était le couvent de San Pedro de Alcántara, et plus tard l'hôtel Emporio. La première pierre fut posée le 5 mai 1873 et inaugurée le 27 octobre 1903 par Don Porfirio Díaz. Son portique est néoclassique et se compose de 12 colonnes cannelées; l'ensemble est surmonté d'une balustrade sur laquelle reposent les huit muses de la mythologie classique.

DIMANCHE

9:00 Nous avons commencé la journée en prenant le petit déjeuner à El Canastillo de las Flores, sur la Plaza de la Paz.

10:00 Notre visite commence au Temple de San Diego, dont la façade est surmontée d'une image de la Vierge et son seul clocher, à l'intérieur il y a deux chapelles: La Purísima Concepción et Señor de Burgos. Elle possède plusieurs peintures du XVIIIe siècle, la plus remarquable étant celle de l'Immaculée Conception, décernée à José Ibarra.

10:30 On ne peut pas visiter Guanajuato sans monter voir le monument à El Pípila, éternel chien de garde de la ville qui semble imposante depuis la colline de San Miguel. Vous pouvez monter à pied ou en funiculaire. De là, il est possible d'observer la ville.

11:00 Nous avons décidé d'emprunter l'un des sentiers étroits qui nous mène à la Callejón del Beso, une ruelle très étroite où se détachent les deux balcons qui ont donné naissance à la tragique légende de l'amour de Dona Ana et Don Carlos.

11:30 Nous visitons un autre point obligatoire de Guanajuato, le célèbre musée des momies, sur les pentes du Cerro Trozado. Actuellement, 119 corps momifiés peuvent être vus répartis dans des salles avec vitrines et avec un excellent travail de musée. Il y a une pièce connue sous le nom de "Hall of Death" dont plus d'un, enfant ou adulte, sort terrifié.

13:30 Pour terminer notre visite, nous retournons au centre-ville pour visiter les musées de la ville, comme le Musée-Maison Diego Rivera qui possède une collection de l'œuvre de cet artiste de Guanajuato; le Musée du Peuple de Guanajuato qui nous offre une riche collection d'art préhispanique, des œuvres d'art de José Chávez Morado et Olga Costa; le musée José Chávez Morado-Olga Costa avec une collection des œuvres de ce couple d'artistes.

Une autre option est de visiter les anciens minéraux de dégustation et Mellado. Dans le premier, le Temple du Seigneur de Villaseca est érigé, qui reçoit des milliers de fidèles chaque année.

week-end à Guanajuato

Pin
Send

Vidéo: The most beautiful Town in North America. Guanajuato City (Mai 2024).