Mer de Cortez. Traces du passé (Baja California)

Pin
Send

L'idée du documentaire est née des conversations entre amis et des expériences enregistrées dans leurs yeux, qui revenaient toujours émerveillés par la majesté des vues de cette région de notre pays.

Après plusieurs voyages, Joaquín Beríritu, le directeur, nous a dit qu'une partie du charme était causée par les contrastes élevés entre le bleu profond de la mer, le rouge de ses montagnes et l'or et le vert de ses déserts; mais surtout à cause de l'érotisme offert par la péninsule, se montrant nue sur toute sa longueur, prête à être scrutée sous tous les angles. D'où le désir de le redécouvrir, de le faire passer de ses origines à son apparition aujourd'hui. On commence donc, avec l'ambition de chercheurs d'images, prêts à les trouver, à les déshabiller et à essayer de les expliquer.

Avec la compagnie enrichissante d'un brillant et bon ami, le géologue José Celestino Guerrero, nous avons commencé notre voyage à travers une région du Mexique qui est loin de tout, et à travers notre nord qui a tant de choses. Le groupe est composé de cinq personnes de l'équipe de production, d'un géologue expert et de trois marins chargés de nous guider entre les îles de la mer de Cortez. Les bonnes aventures, ou du moins celles dont vous vous souvenez, présentent toujours des difficultés; La nôtre a commencé lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport de Baja California et nous n'avons pas trouvé le panneau d'accueil attendu, ni l'homme en charge de nous emmener au quai où nous allions commencer notre voyage.

Cette mer délimitée par le continent et la péninsule de Basse-Californie, si peu connue, a son histoire, et c'est un jeu pour l'imagination de recréer cette situation dans laquelle un groupe d'Espagnols a navigué dans ses eaux, avec leurs chevaux et vêtus de son armure sous la chaleur incessante et les seules pentes, émerveillé par ce même paysage fascinant de couleurs et de formes que l'on contemple désormais.

Nos premiers clichés et les premières explications de José arrivèrent, qui se succédèrent au fur et à mesure que toutes sortes de formations géologiques se produisaient devant nous. Ce jour, nous le terminons dans une vieille solution saline abandonnée. Dans la lumière du soir, les paysages de désolation et d'abandon nous ont rappelé avec nostalgie ce qui était autrefois une importante source de survie, un reflet interrompu par la ruée nerveuse de notre réalisateur pour capter les derniers rayons du soleil. Nous avons compris que cette situation se répéterait tous les levers et couchers de soleil qui subsistent.

Punta Colorada était notre prochaine destination; lieu unique pour contempler comment un beau paysage aux couleurs vertes et ocres a été sculpté par la force érosive implacable du vent, qui à son gré façonne baies, grottes et plages. Le temps passé sur le bateau était compté, c'est pourquoi nous avons commencé le voyage de retour en nous arrêtant à Isla Espíritu Santo. Cet après-midi nous nous sommes amusés à observer les lions de mer sur leur île privée, que certains appellent "El Castillo", partagée uniquement avec les oiseaux chargés de couronner ses créneaux de neige. Nous avons choisi pour ce soir-là une baie tranquille où nous sommes descendus pour enregistrer comment le soleil étendait ses derniers rayons sur des pierres rougeâtres; sa couleur était si intense qu'il semblait que nous avions placé un filtre rouge sur l'objectif de la caméra, trop brillant pour être crédible.

Une fois au milieu des terres, nous sommes montés à bord d'un camion et avons commencé la route de Loreto, pour partir à la recherche d'autres phénomènes qui compléteraient notre compréhension géologique de la péninsule. Tout près de notre destination, nous traversons un grand plateau désertique plein de cactus, où malgré le peu d'eau qu'ils ont ils atteignent de grandes hauteurs, qui sont surmontées d'un ensemble de pitahayas juteuses; Ceux-ci, une fois ouverts, touchent les oiseaux avec leur rouge intense, leur permettant de disperser leurs graines.

Loreto a servi de site de base pour le reste de nos expéditions. Le premier vers la ville de San Javier, à plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres. Ce jour-là, José a pris son envol dans ses explications, où nous nous sommes tournés il y avait des phénomènes à raconter. A l'apéritif, nous sommes tombés sur un énorme figuier attaché à de gros blocs de roche; C'était un spectacle incroyable de voir comment les racines, alors qu'elles poussaient à travers les rochers, ont finalement fracturé d'énormes blocs solides.

Dans notre ascension, nous trouvons des digues aux cols volcaniques, en passant par d'impressionnantes cascades rocheuses. Nous avons choisi de nous arrêter pour creuser une grotte avec des peintures rupestres qui, bien qu'artistiquement éloignées des célèbres peintures de San Francisco, nous ont permis de recréer ce type d'établissement humain, cette authentique oasis où l'eau abonde, les dattes poussent et la terre est si fertile que même où l'œil peut voir toutes sortes d'arbres fruitiers. Une scénographie identique à ces paysages cinématographiques en Arabie.

À San Javier, nous avons reconnu l'énorme travail des jésuites dans leur passage à travers la péninsule. Nous devions encore visiter Bahía Concepción, donc très tôt le lendemain matin, nous avons commencé la tournée. Une fois de plus, nous avons été étonnés par les vues contrastées sur la mer et les paysages désertiques. La baie arborait une belle redondance, une péninsule dans une autre; En bref, c'était un refuge d'une grande beauté et de tranquillité plein de plages minuscules et uniques qui, étonnamment, restent encore libres d'établissements humains.

Peu de temps après, nous sommes arrivés à Mulejé, une ville qui, en plus d'une mission importante, possède une prison qui permettait aux prisonniers de circuler dans les rues, et qui est maintenant proposée comme musée.

Le voyage était presque terminé, mais nous ne pouvions pas oublier une dernière perspective: celle aérienne. Le dernier matin, nous avons embarqué dans un avion fourni personnellement par le gouverneur de l'État. Nous avons pu vérifier la description inspirée de Joaquín en parcourant la péninsule décomplexée, qui nous a montré ses formes les plus intimes sans modestie. Le goût final en bouche était délicieux, notre réalisateur avait capturé, avec le grand talent qui le caractérise, l'essence même du voyage; Les images illustrent fidèlement notre réflexion finale: nous ne sommes que les témoins éphémères d'une majesté qui reste immobile devant nous, mais qui en des milliers d'années a été victime d'innombrables efforts géologiques qui ont fini par façonner une péninsule et une mer jeune et capricieuse.

La source:Inconnu Mexique No 319 / septembre 2003

Pin
Send

Vidéo: Sea of Cortez - Baja California Sur, Mexico - Diving with Hammerhead Sharks, Sea lions, Whale Sharks (Mai 2024).