Muyil et Chunyaxché: les lagunes de Sian Ka’an

Pin
Send

Sian Ka'an, qui en maya signifie «porte du ciel», a été déclarée réserve de biosphère en janvier 1986. Plus tard, deux autres zones protégées ont été ajoutées et occupe maintenant une superficie de 617 265 hectares, ce qui représente presque le 15 pour cent de l'extension totale de Quintana Roo.

La réserve est située dans la partie centre-est de l'État et a la même proportion de forêts tropicales, de marécages et d'environnements côtiers, y compris les récifs coralliens. En 1987, il a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Au nord de Sian Ka’an, il existe un système d’eau douce, très propre et potable, composé de deux lagunes et de plusieurs canaux. Ces lagunes sont Muyil et Chunyaché.

LES CLÉS

À Sian Ka’an, les clés sont des canaux qui relient les lagunes les unes aux autres. Sa construction est attribuée aux Mayas, qui à travers eux reliaient leurs centres intérieurs à la côte.

Très à temps, nous avons atteint la clé Maya qui relie Muyil à Chunyaxché, car une tempête de neige avait éclaté qui, si elle nous avait pris au milieu de l'un des lagons, nous aurait causé de gros problèmes. Au bout d'un moment, la pluie s'est calmée et nous avons pu avancer dans Chunyaxché jusqu'à atteindre un petén.

PETENES: RICHESSE BIOLOGIQUE ET PHÉNOMÈNE INSULAIRE

Ce n'est que dans les péninsules du Yucatan et de Floride qu'il y a des pétènes, qui sont des formations végétales isolées séparées par des marais ou par l'eau. Certains n'ont que quelques espèces de plantes. Alors que d'autres sont des associations complexes comme la forêt moyenne à feuilles persistantes. On y trouve une version réduite du phénomène insulaire, c'est-à-dire qu'entre deux pétènes voisins il peut y avoir une grande différence entre leur flore et leur faune.

En arrivant au petén, nous cherchons où installer le camp; Lors du nettoyage de la zone, nous avons fait très attention à ne déranger aucun serpent, car les serpents à sonnette, les coraux et surtout les nauyacas abondent.

LES DANGERS DE SIAN KA’AN

On pense que le pire danger dans la jungle et les marécages sont les grands prédateurs, tels que les jaguars, mais en réalité ce sont les petits animaux: serpents, scorpions et, principalement, moustiques et mouches suceuses de sang. Ces derniers provoquent la plupart des maladies en transmettant le paludisme, la leishmaniose et la dengue, entre autres. Les serpents ne sont dangereux que pour les voyageurs imprudents ou imprudents, car 80% des morsures au Mexique se produisent en essayant de les tuer.

Un autre danger est le chechem (Metopium browneii), car cet arbre libère une rame qui cause de graves blessures à la peau et aux muqueuses si l'on entre en contact avec lui. Il existe des différences de sensibilité individuelle à cette résine, mais il vaut mieux ne pas se tester et éviter les blessures qui prennent 1,5 jour à guérir. L'arbre est facilement reconnaissable au bord ondulé de ses feuilles.

Après avoir mangé et installé le camp, il était temps de dormir, ce qui ne nous coûtait aucun travail car nous étions fatigués: cependant, le sommeil était difficile: à minuit. Un vent furieux a frappé le lagon, les vagues ont monté et l'eau s'est infiltrée dans la tente. La pluie s'est poursuivie avec une grande force pendant des heures, accompagnée d'un orage plus assourdissant que dangereux. Vers trois heures du matin, la pluie s'est arrêtée, mais se rendormir sur un sol mouillé et avec la maison pleine de mouches - car nous avons dû sortir pour renforcer l'équipe - c'était vraiment difficile.

Le lendemain, nous avons fait la routine qui allait être à la base de notre séjour dans le petén: se lever, prendre le petit déjeuner, laver la vaisselle et les vêtements, prendre un bain et enfin sortir explorer pour prendre des photos. Entre trois et quatre heures de l'après-midi, nous avons pris le dernier repas de la journée et, après nous être lavés, nous avons eu du temps libre que nous avons passé à nager, à lire, à écrire ou à une autre activité.

La nourriture était très monotone, limitée aux rations de survie. La pêche autrefois bonne de ces lagunes a décimé et seuls de petits spécimens mordent l'hameçon, qui doit être remis à l'eau car ils ne sont pas propres à la consommation. La cause de ce déclin peut être attribuée à l'ouragan Roxanne, qui est passé par Quintana Roo en 1995.

DEUXIÈME CAMP

Quand nous avons quitté le premier petén un sentiment de nostalgie nous a envahi car les jours que nous y avons passés étaient très bons. Mais le voyage a dû être poursuivi, et après avoir voyagé vers le nord le long de la rive nord-ouest de Chunyaxché, nous avons atteint un autre petén qui serait notre deuxième maison pour l'expédition.

Comme prévu, ce nouveau petén présentait de grandes différences par rapport au précédent: le nouveau était plein de crabes et il n'y avait pas de chechem. C'était beaucoup plus compliqué que l'autre et nous avons eu du mal à installer le camp; après cela, nous nous sommes régalés des icacos qui poussaient sur le rivage. Chunyaxché possède un chenal interne, difficile d'accès, parallèle à sa rive sud-est et mesure environ 7 km.

Une réserve de biosphère est divisée en deux zones de base: les zones centrales, un réservoir intouchable et inaccessible, et les zones tampons, où les ressources de la région peuvent être utilisées, de sorte que leur exploitation ne soit pas exclue si elle est faite. rationnellement. La présence humaine est une nécessité: les habitants qui profitent des ressources deviennent leur meilleure protection.

CERF CAYO

Nous quittons le deuxième camping et nous nous dirigeons vers Cayo Venado, un canal d'un peu plus de 10 km qui se jette dans Campechén, un plan d'eau adjacent à la mer. Près de l'entrée se trouve la ruine appelée Xlahpak ou «l'observatoire». Nous avons dû prendre des précautions lors de l'exploration de la ruine, car à l'intérieur il y avait un nauyaca, qui d'ailleurs ne nous a pas prêté la moindre attention. Divers animaux utilisent ce monument et d'autres monuments similaires comme abri, il n'est donc pas rare de trouver des chauves-souris, des souris et d'autres petits animaux.

Le lendemain, nous sommes partis tôt pour nager le long de la clé et rejoindre la côte. Il était facile d'avancer dans la clé, car il a un bon courant, bien qu'à la fin il soit moins intense. La profondeur de la clé varie de 40 centimètres à 2,5 mètres, et le fond varie de très boueux à carrément pierreux.

De la clé, nous avons continué jusqu'à la lagune de Boca Paila, et la nage nous a pris une heure et demie. Au total, ce jour-là, nous avons nagé pendant huit heures et demie, mais nous n’avions pas atteint la fin du parcours. En sortant de l'eau, il a fallu dégonfler les bateaux, réintégrer les sacs à dos -parce que nous portions une partie des choses entre nos mains, notamment les caméras- et nous nous sommes habillés pour le reste du voyage. Bien que ce soit un peu plus de trois kilomètres, il était extrêmement difficile de le parcourir: nous n'étions pas habitués, car nous n'avions pas transporté l'équipement tout au long du voyage, et comme les sacs à dos pesaient en moyenne 30 kg chacun, et avec le bagage à main que nous ne pouvions pas mettre les sacs à dos, l'effort physique était énorme. Comme si cela ne suffisait pas, les mouches du littoral sont tombées sans relâche sur nous.

Nous sommes arrivés à Boca Paila de nuit, où les lagunes côtières se jettent dans la mer. Nous étions tellement fatigués que la mise en place du camp nous a pris deux heures et à la fin nous ne pouvions même pas bien dormir, non seulement à cause de l'excitation des réalisations de la journée, mais parce que notre maison était envahie par des chaquistes, des mouches d'un demi-millimètre qu'aucune moustiquaire normale ne peut arrêter. .

Le voyage touchait à sa fin et il fallait profiter des derniers jours. Nous sommes donc allés plonger dans le récif près de notre camp. Sian Ka’an possède la deuxième plus grande barrière de corail au monde, mais certaines parties sont sous-développées, comme celle que nous avons explorée.

CONCLUSION

En raison de ses caractéristiques particulières, Sian Ka’an est un lieu plein d’aventures. Tout au long du voyage, nous avons fait de notre mieux et réalisé tout ce que nous avions prévu de faire. Les défis constants signifient que chaque jour, quelque chose de nouveau est appris dans ce lieu magique, et ce qui est déjà connu se répète: quiconque entre dans la réserve devient inévitablement l'art de Sian Ka'an.

Pin
Send

Vidéo: Muyil. Mexico Travel Vlog #142. The Way We Saw It (Mai 2024).