Le Chorro Canyon: un endroit jamais foulé (Baja California)

Pin
Send

Pendant de nombreuses années, j'ai eu la chance de pouvoir explorer et voyager dans de nombreux endroits qui n'ont jamais été visités par l'homme.

Ces sites étaient toujours des cavités souterraines et des abîmes qui, en raison de leur isolement et du degré de difficulté à y accéder, étaient restés intacts; mais un jour je me suis demandé s'il y aurait un endroit vierge dans notre pays qui ne serait pas souterrain et qui était spectaculaire. Bientôt, la réponse m'est venue.

Il y a quelques années, en lisant le livre de Fernando Jordán El Otro México, qui traite de la Basse Californie, je suis tombé sur l'affirmation suivante: «… verticalement, sur une coupe sans inclinaison, le ruisseau des Garzas fait un bond effrayant et forme un cascade imposante pour sa hauteur. Ils font exactement 900 m ».

Depuis que j'ai lu cette note, je m'inquiète de l'identité réelle de ladite cascade. Il ne faisait aucun doute que très peu de gens la connaissaient, car personne ne savait rien me dire, et dans les livres je n'ai trouvé que la référence à la Jordanie.

Lorsque Carlos Rangel et moi avons fait la randonnée en Basse-Californie en 1989 (voir México Desconocido, nos 159, 160 et 161), l'un des objectifs que nous nous étions fixés était de localiser cette cascade. Au début du mois de mai de cette année-là, nous avons atteint le point où se trouvait Jordán il y a 40 ans, et nous avons trouvé un imposant mur de granit dont nous avons calculé qu'il s'élèverait verticalement de 1 km. Un ruisseau descendait d'un col formant trois cascades d'environ 10 m puis le col tournait vers la gauche et vers le haut à une allure vertigineuse, et il était perdu. Pour pouvoir le suivre, il fallait être un excellent grimpeur et aussi avoir beaucoup de matériel, et comme nous ne le prenions pas à ce moment-là, nous avons renoncé à monter. Face à la paroi, la majeure partie du passage par lequel le ruisseau descend n'était pas visible, car elle est parallèle au front rocheux; une autre cascade qui ne pouvait guère être distinguée était très haute, jusqu'à 600, 700 mètres ou plus. Jordán a sûrement vu la cascade d'en haut et d'en bas et ne pouvait pas non plus regarder à l'air libre.Il a donc supposé qu'il y aurait une grande cascade de 900 m. Les éleveurs de la région appellent cela ouvrir le "Chorro Canyon", et à cette occasion nous avons atteint une belle piscine où la dernière cascade tombe.

LA PREMIÈRE ENTRÉE

En avril 1990, j'ai décidé de continuer à explorer le site pour découvrir exactement ce qu'il y avait à l'intérieur du Chorro Canyon. A cette occasion, j'ai organisé une expédition à travers la partie supérieure du canyon, à laquelle ont participé Lorenzo Moreno, Sergio Murillo, Esteban Luviano, Dora Valenzuela, Esperanza Anzar et un serveur.

Nous avons quitté Ensenada et sommes montés à la chaîne de montagnes de San Pedro Mártir par le chemin de terre qui mène à l'observatoire astronomique de l'UNAM. Nous laissons notre véhicule dans un endroit connu sous le nom de La Tasajera et dans ce même endroit nous campons. Le lendemain à neuf heures du matin nous avons commencé la marche vers la source du ruisseau du Chorro à travers une belle vallée appelée La Grulla, qui est entourée de pins et ne donne pas l'impression d'être en Basse Californie. Ici le ruisseau de Chorro naît de plusieurs sources, que l'on continue parfois en entourant la végétation dense et parfois en sautant entre les pierres. La nuit nous avons campé dans un endroit que nous appelons le «Piedra Tinaco» et bien que la marche ait été lourde, nous avons vraiment apprécié le paysage et la vue abondante sur la flore et la faune.

Le lendemain, nous continuons la marche. Bientôt, le ruisseau quitta le rythme monotone qu'il avait dans la Grue et commença à montrer ses premiers rapides et cascades, ce qui nous obligea à faire quelques détours entre les collines environnantes, épuisantes en raison des rameríos denses et du soleil intense. A trois heures de l'après-midi, une cascade d'environ 15 m nous oblige à faire un détour d'environ une heure. Il faisait presque nuit quand nous avons campé près de la crique, mais nous avions encore le temps d'attraper des truites pour le dîner.

Le troisième jour de randonnée, nous avons commencé l'activité à 8h30 du matin, et au bout d'un moment, nous avons atteint une zone où rapides et petites cascades se succèdent et forment de belles piscines où nous nous sommes arrêtés pour nager. A partir de là, le ruisseau a commencé à se gorger et les pins ont presque disparu pour laisser place aux aulnes, peupliers et chênes. Dans certaines parties, il y avait de grands blocs de granit entre lesquels l'eau se perdait, formant des passages souterrains et des chutes d'eau. Il était 11 heures quand nous sommes arrivés à une cascade de 6 mètres que nous n'avons pas pu faire demi-tour, pas même au-dessus des collines, puisqu'ici le ruisseau est entièrement habillé et entame sa descente vertigineuse. Comme nous n'avons pas apporté de câble ou d'équipement pour faire du rappel, c'est de là que nous venons. À ce stade, nous l'avons appelé la "tête de l'aigle" en raison d'un rocher gigantesque qui se détachait au loin et semblait avoir cette forme.

Au retour, nous en profitons pour explorer certains des ruisseaux latéraux du canyon Chorro, vérifier plusieurs grottes et visiter d'autres vallées près de La Grulla, comme celle appelée La Encantada, qui est une véritable merveille.

LE VOL

En janvier 1991, mon ami Pedro Valencia et moi avons survolé la Sierra de San Pedro Mártir. J'étais intéressé par l'observation du Chorro Canyon depuis les airs avant de commencer les explorations de son intérieur. Nous avons survolé la majeure partie de la chaîne de montagnes et j'ai pu photographier le canyon et me rendre compte qu'il est essentiellement vertical. Plus tard, j'ai pu obtenir une série de photographies aériennes que certains scientifiques d'Ensenada avaient prises et j'ai pu dessiner une carte provisoire de l'endroit. A présent, je n'avais aucun doute que personne n'était jamais entré dans le Chorro Canyon. Avec l'analyse des photos aériennes et du vol que j'ai effectué, je me suis rendu compte qu'autant que nous avions avancé, c'est là que commence la partie verticale; de là, le ruisseau descend de presque 1 km en moins de 1 km horizontalement, jusqu'au point où Rangel et moi avons atteint en 1989, c'est-à-dire la base de la sierra.

LA DEUXIÈME ENTRÉE

En avril 1991, Jesús Ibarra, Esperanza Anzar, Luis Guzmán, Esteban Luviano Renato Mascorro et moi sommes retournés dans les montagnes pour continuer à explorer le canyon. Nous avions beaucoup de matériel et nous étions assez chargés puisque notre intention était de rester dans la région pendant plus ou moins 10 jours. Nous avons apporté un altimètre et nous avons mesuré les altitudes des endroits clés où nous sommes passés. La vallée de la Grulla est à 2 073 mètres d'altitude et la Piedra del Tinaco à 1 966 mètres d'altitude.

Le troisième jour tôt, nous sommes arrivés à Cabeza del Águila (à 1 524 mètres d'altitude) où nous avons installé un camp de base et nous nous sommes divisés en deux groupes pour avancer. L'un des groupes ouvrirait la route et l'autre le ferait «cherpa», c'est-à-dire qu'ils porteraient de la nourriture, des sacs de couchage et du matériel.

Une fois le camp installé, nous nous sommes séparés et avons continué à explorer. Armé l'équipe dans la cascade qui était en suspens l'année dernière; a une dénivellation de 6 m. À quelques mètres de là, nous arrivons à un grand groupe d'énormes blocs de granit, le produit d'un effondrement millénaire, qui bloquent le ruisseau et font filtrer l'eau entre les creux de la roche, et à l'intérieur il forme des cascades et des piscines qui, bien que petits, ils sont d'une grande beauté. Plus tard, nous avons grimpé un grand bloc vers la droite et nous nous sommes préparés à descendre un deuxième plan d'environ 15 m de chute qui se terminait juste là où l'eau du ruisseau sort avec une grande force de son tracé souterrain.

Nous avons continué notre avance et peu de temps après nous avons atteint une cascade beaucoup plus grande que toutes celles que nous avions vues jusqu'alors (30 m), où l'eau est complètement éviscérée et descend en quatre sauts vers une grande piscine. Comme il n'y avait aucun moyen de l'éviter et qu'il n'était pas possible de descendre directement en rappel en raison de la grande force que l'eau transportait, nous avons décidé de gravir l'un des murs jusqu'à atteindre un point où nous pourrions descendre sans risque. Cependant, il était déjà tard, nous avons donc décidé de camper et de quitter la descente pour le lendemain. Nous appelons cette cascade les «quatre rideaux» en raison de sa forme.

Le lendemain, Luis Guzmán et moi avons fait une descente sur la paroi droite du canyon, ouvrant un itinéraire qui nous a permis d'éviter facilement la cascade. De dessous, le saut avait l'air imposant et formait une grande piscine. C'est un endroit très beau et spectaculaire qui se distingue dans les paysages arides de Baja California.

Nous avons continué à descendre et plus tard nous sommes arrivés à une autre cascade dans laquelle il a fallu installer un autre câble d'environ 15 m. Nous appelons cette partie "Effondrement II", car elle est aussi le produit d'un effondrement ancien, et les pierres bloquent le canyon faisant monter et disparaître l'eau du ruisseau plusieurs fois entre les trous. En bas, il y a une immense et belle piscine que nous appelons «Cascada de Adán» parce que Chuy Ibarra s'est déshabillé et y a pris un délicieux bain.

Après nous être reposés et ravis de ce site isolé, nous avons continué à descendre entre des blocs rocheux, des bassins, des rapides et de brèves cascades. Peu de temps après, nous avons commencé à marcher sur une sorte de corniche et le ruisseau a commencé à rester en bas, nous avons donc dû trouver un endroit pour descendre, et nous l'avons trouvé à travers un beau mur avec un dénivelé d'environ 25 m. Sous cet arbre, le ruisseau glisse doucement sur une dalle de granit aux formes belles et lisses. Nous appelons cet endroit «El Lavadero», car nous avons pensé que c'était une idée de laver les vêtements en les gravant sur la pierre. Après le Lavadero, nous avons trouvé un petit puits de 5 m, qui était en fait une main courante pour éviter un passage difficile avec une plus grande sécurité. En dessous, nous avons campé dans une belle zone de sable.

Le lendemain, nous nous sommes levés à 6h30. et nous continuons la descente. Un peu plus loin, nous avons trouvé un autre petit puits d'environ 4 m et nous l'avons rapidement abaissé. Plus loin, nous sommes arrivés à une belle cascade d'environ 12 ou 15 m de haut qui tombait dans une belle piscine. Nous avons essayé de descendre sur le côté gauche, mais ce coup nous a conduit directement à la piscine, qui semblait profonde, nous avons donc cherché une autre option. Sur le côté droit, nous trouvons un autre plan, que nous divisons en deux parties pour éviter d'atteindre l'eau. La première partie est une chute de 10 m sur un rebord confortable et la seconde est de 15 m sur l'une des berges de la piscine. La cascade a une grande pierre au milieu qui divise l'eau en deux chutes et à cause de cela nous l'avons appelée la «cascade jumelle».

Immédiatement après la piscine de la maison jumelle, une autre cascade commence, que nous estimons avoir une chute de 50 m. Comme nous ne pouvions pas descendre directement dessus, nous avons dû faire plusieurs traversées et montées pour l'éviter. Cependant, le câble était épuisé et notre progression a été interrompue. Nous avons vu que sous cette dernière cascade il y en avait au moins deux autres, également de grande taille, et déjà bien au-dessous du canyon tournait dans sa descente vertigineuse, et bien que nous ne pouvions plus voir au-delà, nous avons remarqué qu'il était totalement vertical.

Nous étions très satisfaits du résultat de cette exploration, et avant même de commencer le retour, nous avons commencé à organiser l'entrée suivante. Nous sommes revenus lentement en ramassant le câble et l'équipement, et comme nous avions prévu de revenir bientôt, nous l'avons laissé caché dans plusieurs grottes le long du chemin.

LA TROISIÈME ENTRÉE

En octobre suivant, nous étions de retour: nous étions Pablo Medina, Angélica de León, José Luis Soto, Renato Mascorro, Esteban Luviano, Jesús Ibarra et celui qui a écrit ceci. En plus du matériel que nous avions déjà laissé, nous avons transporté 200 m de câble et de nourriture supplémentaires pendant environ 15 jours. Nos sacs à dos étaient chargés vers le haut et l'inconvénient de cette zone accidentée et inaccessible est qu'on n'a pas la possibilité d'utiliser des ânes ou des mules.

Il nous a fallu environ cinq jours pour atteindre le dernier point d'avance de l'exploration précédente, et contrairement à la dernière fois où nous quittions les câbles, maintenant nous les ramassions, c'est-à-dire que nous n'avions plus la possibilité de revenir d'où nous venions. Cependant, nous étions confiants de terminer le voyage, car nous avons calculé que lors de l'exploration précédente, nous avions effectué 80% du voyage. De plus, nous avions 600 m de câble, ce qui nous a permis de nous diviser en trois groupes et d'avoir une plus grande autonomie.

Le matin du 24 octobre, nous étions juste au-dessus de la cascade que nous n'avions pas pu descendre la fois précédente. La descente de ce cliché a posé plusieurs problèmes, puisque la chute est d'environ 60 m et ne descend pas verticalement sur la rampe, mais comme l'eau était abondante et la descente était difficile il était dangereux d'essayer de descendre là-bas et nous avons choisi de trouver un itinéraire plus sûr. . 15 m dans la descente, nous avons fait une petite montée sur le mur pour détourner le câble de la cascade et le ré-ancrer au-dessus d'une crevasse. 10 m plus bas, nous arrivons à une corniche où la végétation était si dense qu'elle rendait les manœuvres difficiles. Jusqu'à cette partie, nous étions descendus environ 30 m et plus tard, d'un gros rocher, nous sommes descendus 5 m de plus et nous avons marché jusqu'à une énorme marche rocheuse d'où nous pouvions voir, encore un peu lointain et bien en dessous, la jonction du ruisseau Chorro avec le torrent San Antonio. , c'est-à-dire la fin du canyon. A la fin de cette chute, que nous appelons «del Fauno», il y a une belle piscine et à peu près 8 m avant de l'atteindre, l'eau passe sous un gros bloc rocheux donnant l'impression que le ruisseau émerge du Roche.

Après la «Cascada del Fauno», nous trouvons une petite mais belle zone de rapides que nous baptisons «Lavadero II», puis une petite cascade, avec une dénivellation d'environ 6 m. Immédiatement quelques rapides sont venus et d'eux une énorme cascade a été libérée, que nous ne pouvions pas bien voir ce jour-là car il était déjà tard, mais nous avons calculé que cela dépasserait 5o m de chute libre. Nous avons baptisé celle-ci comme la "Star Waterfall" car jusqu'à ce moment-là, c'était la plus belle de tout ce que nous ayons vu.

Le 25 octobre nous avons décidé de nous reposer, nous nous sommes levés jusqu'à 11 heures du matin et sommes allés voir l'automne. Avec un bon éclairage, nous pouvons voir que la "Cascada Estrella" peut avoir une chute de 60 m. Dans l'après-midi de ce jour-là, nous avons commencé les manœuvres de descente le long d'une paroi verticale. Nous avons mis un câble que nous avons divisé plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit à mi-hauteur. De là, nous avons continué à nous armer avec un autre câble, cependant, nous n'avons pas bien calculé la longueur et il a été suspendu à quelques mètres du bas, alors Pablo est descendu là où j'étais et m'a donné un câble plus long, avec lequel nous pourrions compléter le déclin. Le mur de la "Star Waterfall" est en grande partie recouvert d'une gigantesque vigne qui met en valeur sa beauté. La cascade tombe dans une très belle piscine d'environ 25 m de diamètre, d'où surgit une autre cascade d'environ 10 m de chute libre, mais comme nous avons tellement aimé la "Star Waterfall" avec sa piscine, nous avons décidé d'y rester le reste de la journée. Il y a peu d'espace ici pour le camping, cependant, nous avons trouvé une dalle de pierre confortable et ramassé du bois de chauffage du bois sec qui emporte le ruisseau montant et reste coincé dans les rebords de pierres et d'arbres. Le coucher de soleil était magnifique, le ciel montrait des tons orange-rose-violet et il nous dessinait les silhouettes et les profils des collines à l'horizon. Au début de la nuit les étoiles sont apparues en plénitude et on distinguait parfaitement la voie lactée. Je me sentais comme un grand navire voyageant à travers l'univers.

Le 26, nous nous sommes levés tôt et avons rapidement baissé le projet susmentionné qui ne présentait pas de problèmes majeurs. En dessous de cette chute, nous avions deux possibilités de descente: à gauche c'était plus court, mais nous pénétrions dans une partie où le canyon devenait très étroit et profond, et j'avais peur que nous arrivions directement à une série de cascades et de piscines, ce qui pourrait rendre difficile la déclin. Sur le côté droit, les prises de vue étaient plus longues, mais les piscines seraient évitées, même si nous ne savions pas exactement quels autres problèmes pouvaient nous présenter. Nous optons pour ce dernier.

En descendant cet automne, nous sommes allés du côté droit du ruisseau et sur un immense et dangereux balcon, nous avons fait le prochain plan qui aurait une chute de 25 m et conduirait à un autre rebord. De là, nous pouvions déjà voir la fin du canyon très proche, presque en dessous de nous. Sur le rebord de ce plan, il y avait beaucoup de végétation qui nous a rendu difficile de manœuvrer, et nous avons dû nous frayer un chemin à travers des vignes denses pour des armes le lendemain.

Le dernier coup avait l'air long. Pour l'abaisser, nous avons dû utiliser les trois câbles qui nous restaient, et ils ne nous ont presque pas atteints. La première partie de la descente a été vers un petit rebord où nous avons placé un autre câble qui nous a laissé sur un rebord plus large, mais totalement couvert de végétation; ce n'était ni plus ni moins qu'une petite jungle qui nous a rendu difficile la mise en place de la dernière partie du plan. Une fois que nous avons mis le dernier câble, il atteint l'extrémité du puits, au milieu de la dernière piscine du canyon; c'était là que Carlos Rangel et moi étions arrivés en 1989. Nous avions enfin terminé la traversée du Chorro Canyon, l'énigme de la cascade de 900 m avait été résolue. Il n'y avait pas de telle cascade (nous estimons qu'elle descend 724 plus ou moins), mais l'un des scénarios les plus spectaculaires et inaccessibles de la Basse Californie. Et nous avions eu la chance d'être les premiers à l'explorer.

Source: Mexique inconnu n ° 215 / janvier 1995

Pin
Send

Vidéo: FAMILIESFAMILIA Travel to Laguna SaladaGuadalupe Hot SpringsViaja a Baja California Experimental (Mai 2024).