Vivez la Riviera Nayarita. Ses plages, ses cadres ... son calme

Pin
Send

160 kilomètres de littoral vous attendent, entre le port de San Blas et la rivière Ameca, dans la baie de Banderas, pour que vous puissiez profiter du soleil et des magnifiques paysages qu'offre ce corridor touristique qui vise à favoriser le développement de la région et à rivaliser solidement le marché du tourisme international.

Carmen et José Enrique nous ont accueillis dans leur maison, qui, plus qu'un hôtel, est un projet de vie. Nous avions quitté Guadalajara très tôt et après trois heures de voyage, nous étions à Chacala, la plage la plus proche de cette ville. Nous avons décidé de rester dans cette baie, car géographiquement, c'est la partie centrale de la Riviera Nayarita, et l'hôtel Majahua est celui qui nous a le plus attiré.

Une ville galerie

Majahua est un endroit pour vivre avec la nature, méditer, se détendre le corps, l'esprit et l'esprit, et profiter de l'art et de la bonne cuisine. L'hôtel est construit sur le flanc d'une colline à la végétation exubérante et son architecture s'intègre harmonieusement avec l'environnement qui l'entoure et le terrain accidenté.

Pour y arriver, nous avons emprunté un chemin qui traverse la jungle et au bout de cinq minutes nous étions déjà avec nos hôtes. José Enrique est ingénieur, il est arrivé à Chacala en 1984 à la recherche d'un endroit paisible au bord de la mer où il pourrait concrétiser un concept d'hébergement et développer le travail social. En 1995, la construction de Majahua a commencé et a commencé simultanément avec le nom de "Techos de México", un projet communautaire avec les pêcheurs de Chacala pour obtenir des dons et financer la construction d'un deuxième étage dans leurs maisons, destiné à accueillir des touristes.

Carmen est une promotrice culturelle et c'est la raison pour laquelle Chacala est devenue une "ville galerie". Des expositions photographiques imprimées sur toile grand format sont exposées sur la plage, dans les arcades et surtout dans les jardins de l'hôtel - ce qu'on appelle "la galerie de la jungle".

Dans le confort de la jungle
Nous avons décidé de passer toute la matinée à profiter de l'hôtel. Bien que n'ayant que six chambres, l'extension territoriale de Majahua est d'un hectare et demi. Les suites sont spacieuses et disposent toutes de leur propre terrasse. Le jardin est immense et il y a de nombreux coins salon et hamacs.

À cette époque, il était difficile de déterminer quel était notre endroit préféré; la terrasse du restaurant, d'où vous pourrez profiter de la mer; l'espace yoga et méditation; ou le spa, accessible via des ponts suspendus. Plus tard, nous apprécierions chacun d'eux d'une manière spéciale. Nous avons fait le tour de "la galerie de la jungle", dont les chambres sont les trottoirs et terrasses face à la mer.

On y expose Vol, 21 photographies de Fulvio Eccardi sur les oiseaux du Mexique, qui transportent ainsi le quetzal, le balbuzard pêcheur, la cigogne jabirú et le fou à pattes bleues - parmi d'autres espèces - dans la jungle de Chacala. Et le thème de l'exposition n'est pas par hasard, puisque la baie est un observatoire d'oiseaux naturels. A l'heure du déjeuner nous avons décidé de descendre dans la ville où il y a un bon nombre de palapas qui se font concurrence pour offrir le meilleur de la gastronomie locale.

La baie céleste

Après avoir mangé, nous nous sommes consacrés à découvrir la baie. Chacala a une population d'environ 500 habitants, la plupart voués à la pêche et, pendant une décennie, au tourisme. La baie a été découverte en 1524 par l'explorateur espagnol Francisco Cortés de Buena Ventura, neveu d'Hernán Cortés. Nous n'avons pas pu éviter la tentation de marcher pieds nus le long de la plage de sable fin et doré jusqu'à ce que nous ayons atteint les brise-lames naturels et le phare.

Plus loin se trouve Chacalilla, une plage privée aux eaux calmes vert émeraude, idéale pour la plongée et le kayak. Incapables d'avancer plus loin, nous avons exploré les brise-lames à la recherche de restes de pétroglyphes, communs dans la région. A 30 minutes de Chacala, en direction de Puerto Vallarta, se trouve la zone archéologique d'Alta Vista, où 56 pétroglyphes sont conservés sur les rives d'un ruisseau dont l'âge ne peut être précisé avec précision. Outre sa valeur historique, ce site est actuellement un site sacré où les Huichols vont déposer leurs offrandes et effectuer des cérémonies.

Revenant sur nos pas, nous nous sommes abrités du soleil à l'ombre des palmiers et des manguiers et bananiers. Le coucher de soleil de l'après-midi se passa allongé sur le sable à regarder le coucher du soleil, glissant doucement sur la mer, derrière les bateaux de pêche. A notre retour à l'hôtel une brochette de crevettes marinées à la sauce aux huîtres nous attendait.

Baie de Matachén

Avec le chant des oiseaux, le murmure de la mer et un soleil qui filtrait à travers le feuillage de notre terrasse, nous nous sommes réveillés le lendemain. Nous prenons juste un café et nous nous rendons immédiatement à San Blas. Le plan était d'arriver au port et de revenir de là, en s'arrêtant aux principales plages de la baie de Matachén. Nous nous sommes arrêtés pour le petit déjeuner à Aticama, 15 kilomètres avant d'atteindre San Blas, car on nous avait prévenu que cet endroit est un important producteur d'huîtres de pierre. C'était à l'époque coloniale un refuge pour les bateaux pirates et les boucaniers qui ravageaient la côte Pacifique.

En arrivant à San Blas, nous sommes montés au Cerro de Basilio pour apprécier depuis l'ancien bâtiment Contaduría, une vue incomparable sur le port historique d'où partaient les navires espagnols pour la conquête des Californies. Pour nous rafraîchir de la chaleur montante, nous nous sommes réfugiés dans des palapas sur la plage, réputés pour leur grande variété de poissons et fruits de mer.

A la sortie du port, nous embarquons sur le Conchal pour faire une excursion à travers les mangroves de La Tobara et le crocodile. El Borrego et Las Islitas sont les plages les plus proches du port, mais nous n'avons pas arrêté notre marche avant d'arriver à Los Cocos, qui, comme son nom l'indique, est couverte de palmiers d'eau et de noix de coco à huile. La pente est douce et la houle constante, ce qui facilite le surf.

À la plage voisine, Miramar, nous sommes arrivés avec l'intention de nous régaler. Les restaurants de cet endroit ont une réputation bien méritée comme l'un des meilleurs de la région. C'est ainsi que nous pourrions le vérifier. À notre table, ils ont défilé, par ordre d'apparition, des crevettes à l'aguachile, des cafards aux crevettes - nos favoris - et les incontournables poissons sarandeado. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour marcher sur la plage, mais nous avons pu observer son paysage extraordinaire.

Nous étions pressés d'arriver à Platanitos, où il nous avait été recommandé de voir le coucher du soleil. C'est une large plage située en pleine mer, où les tortues marines arrivent pour frayer. Comme ils ne l'avaient pas prévu, le coucher de soleil était extraordinaire et enivré par cette magie de la nature, nous sommes retournés à Chacala.

Clôture en beauté
Malgré les oiseaux, les vagues et le soleil, le lendemain, nous ne nous sommes pas réveillés si tôt, et maintenant nous profitons du petit-déjeuner et de la terrasse de l'hôtel. Notre chemin nous conduirait au sud de la Riviera Nayarit et comme la veille, nous commencerions à revenir du point le plus éloigné. Il nous a fallu deux heures pour parcourir les virages et la circulation dense, les 100 kilomètres qui séparent Chacala de Nuevo Vallarta.

La première escale a été Bucerías, une ville typique aux rues pavées où se pratique la pêche en haute mer, car dans ses eaux se trouvent des espèces très convoitées comme le voilier, le marlin et la dorade. De là, nous prenons la route côtière qui entoure Punta Mita, jusqu'à Sayulita, un petit port de pêche et nous continuons vers San Francisco, Lo de Marcos et Los Ayala, villages de pêcheurs avec des plages tranquilles où le surf est coutume.

Une infrastructure touristique beaucoup plus développée se trouve à Rincón de Guayabitos; grands hôtels et restaurants, suites, bungalows, bars et discothèques. Vous pouvez plonger sur cette plage, pratiquer la pêche sportive et visiter la baie sur des bateaux à fond de verre. Notre dernière escale était la Peñita de Jaltemba, une large crique aux eaux chaudes qui baignent un autre village de pêcheurs.

Sur la route, nous avons trouvé un botanero familial où nous avons de nouveau apprécié les cafards de crevettes, cette façon particulière qu'ils ont à Nayarit de baigner les crevettes dans la sauce Huichol et de les faire frire dans du beurre. Une heure plus tard, nous étions face à la mer, profitant de l'aromathérapie au spa Majahua. De là, nous avons regardé le soleil se coucher.

Déjà détendus, nous sommes descendus sur la terrasse du restaurant. Il y avait une table éclairée par des bougies, destinée à nous. Et dans la cuisine, José Enrique a préparé un filet de dorade mariné à la mangue et au piment d'arbol. Il nous a à peine vus et nous a offert un verre de vin blanc. Nous scellons ainsi en beauté un voyage inoubliable à travers la Riviera Nayarita.

5 éléments essentiels

• Observez les oiseaux dans la baie de Chacala.
• Découvrez les pétroglyphes d'Alta Vista.
• Mangez beaucoup d'huîtres en pierre et de cafards de crevettes.
• Visite de Bahía de Guayabitos en bateau avec un fond de verre.
• Faites une excursion à travers les mangroves de La Tobara.

De la vague à la casserole

Chacala signifie en Nahuatl "là où il y a des crevettes" et en effet, ici elles sont en abondance. Il existe de nombreuses façons de les préparer et chaque palapa possède sa recette spéciale. Mais l'offre gastronomique de la baie ne se limite pas à eux.

Comment arriver

L'aéroport le plus proche est celui de Puerto Vallarta. Pour vous rendre à Chacala, il y a plusieurs possibilités, vous pouvez prendre un taxi de l'aéroport, ou un bus de Puerto Vallarta à Las Varas et de là un taxi à Chacala. Des bus partent toutes les dix minutes de Puerto Vallarta à Las Varas.

En voiture, depuis Mexico, prenez l'autoroute Occidente, traversez Guadalajara et avant d'atteindre Tepic, prenez le détour pour Puerto Vallarta. En arrivant dans la ville de Las Varas, il y a la déviation vers Chacala. Le temps de conduite approximatif de Mexico à Chacala est de 10 heures.

Pin
Send

Vidéo: QUÉ HACER EN LA RIVIERA NAYARIT. MARIEL DE VIAJE (Mai 2024).